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LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.

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1 LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU

2 1- ENJEUX DU SECTEUR Problématique en matière de 1- Objectifs du MAP et de ceux du Millénaire (ODM) 2- Politique et stratégies 3- Capacités de réalisation nationale 4- Partage de tache, de Partenariat et de collaboration 5- Financements

3 2- Problématiques en matière dobjectifs du MAP et de ceux du Millénaire (ODM) Les défis et objectifs Les défis et objectifs –Faire passer : le taux daccès à leau potable de 35% à 65% en 2012 le taux daccès à leau potable de 35% à 65% en 2012 Faire passer le taux daccès aux services dassainissement de 52% à 71% dici 2012 Faire passer le taux daccès aux services dassainissement de 52% à 71% dici 2012 Les problématiques Les problématiques –Harmonisation, revue des indicateurs –base de données sectorielle (inventaire) –Mesure defficience et defficacité

4 Les problématiques en matière de Politique et stratégie Cadre légal, règlementaire et administratif Cadre légal, règlementaire et administratif –Outils stratégiques (Code de leau, PNAEPA, PSNA, etc.) –Outils de planification (Budget Programme par Objectif appliqué par Région, manuel de procédures, base de données, etc.) –Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE): (opérationnalisation de lANDEA, de la structure de régulation, du FNRE) Approche intégrée et multisectorielle Approche intégrée et multisectorielle Jeux des acteurs : qui fait quoi? Jeux des acteurs : qui fait quoi? Répartition des tâches et définition des rôles dans le fonctionnement du secteur: Opérateurs Privés, ONG, Partenaires Techniques et Financiers, Autres secteurs, CTD, Ministère de lEau

5 Les problématiques en matière de Capacité Nationale Les problématiques en matière de Partage, Collaboration Les problématiques en matière de Financements

6 3- Missions du Ministère de lEau Conceptuel : Orientation stratégique, Politique, Objectifs Conceptuel : Orientation stratégique, Politique, Objectifs Facilitation : Textes, outils, Manuel de procédure, … Facilitation : Textes, outils, Manuel de procédure, … Garantie : Supervision, suivi-évaluation, contrôle,… Garantie : Supervision, suivi-évaluation, contrôle,… Coordination et Régulation du secteur Coordination et Régulation du secteur Soutien au secteur privé et promotion du PPP Soutien au secteur privé et promotion du PPP Réalisation déquilibre et déquité Réalisation déquilibre et déquité Engagement national Engagement national Mobilisation des acteurs et des usagers ( communication et marketing social, IEC, CCC - institutionnalisation de rendez-vous périodique au niveau opérationnel, revue sectorielle, table ronde, …...) Mobilisation des acteurs et des usagers ( communication et marketing social, IEC, CCC - institutionnalisation de rendez-vous périodique au niveau opérationnel, revue sectorielle, table ronde, …...) Approche et style de management: transparence, professionnalisme, lisibilité Approche et style de management: transparence, professionnalisme, lisibilité

7 4- Plateforme Diorano Wash Facilitation de la collaboration entre acteurs à tous les niveaux (local, régional et national) Facilitation de la collaboration entre acteurs à tous les niveaux (local, régional et national) Coordination, Assistance et Appui Coordination, Assistance et Appui Garantie de lIntersectorialité : MinEau, MinSan, MEN,… Garantie de lIntersectorialité : MinEau, MinSan, MEN,… Logistiques et infrastructurelles Logistiques et infrastructurelles

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9 Le Diorano-Wash est une structure créée par une résolution de lONU et intégrée dans le MAP Article 1 : Conformément à la résolution de lAssemblée Générale de lONU du 21 Article 1 : Conformément à la résolution de lAssemblée Générale de lONU du 21 Décembre 1990, de la conférence internationale de leau douce à Bonn en 2001, et pour renforcer lintégration des actions pour leau potable, lassainissement et lhygiène dans le« Madagasikara Am-Perinasa » (MAP), linitiative DIORANO-WASH lancée à Madagascar depuis 2002, est officialisée par la création dune plate-forme régie par la Charte DIORANO-WASH.

10 Localisation du Diorano-wash Article 7 : DIORANO-WASH élit domicile au siège du Ministère de lEnergie et des Mines, chargé de lEau Potable et de lAssainissement.

11 Collaboration dans le secteur assainissement selon Politique et Stratégie Nationale pour lAssainissement (PSNA) adoptée en Conseil de Gouvernement suivant le décret 2008-1057 du 10 novembre 2008). Le Ministère chargé de lEau Potable est responsable de la mise en œuvre de la politique dassainissement de base, en particulier lorsque ces programmes sont liés aux projets dalimentation en eau, et notamment : Des campagnes de latrinisation ; Des campagnes de latrinisation ; Des actions de sensibilisation à lhygiène ; Des actions de sensibilisation à lhygiène ; De la gestion de la propreté autour des points deau. De la gestion de la propreté autour des points deau. De la mise en place des services collectifs dassainissement. De la mise en place des services collectifs dassainissement.

12 Collaboration dans le secteur assainissement: action de sensibilisation à lhygiène

13 Nécessite de concertation La priorisation au niveau national de la sensibilisation à lhygiène La priorisation au niveau national de la sensibilisation à lhygiène Les mauvaises conditions dhygiène contribuent à létat de pauvreté dans lequel vit encore une part trop importante de la population et se traduisent par des pathologies et une mortalité excessive. Les mauvaises conditions dhygiène contribuent à létat de pauvreté dans lequel vit encore une part trop importante de la population et se traduisent par des pathologies et une mortalité excessive. La Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement plaide pour laccélération et lamplification des actions de sensibilisation à lhygiène, principalement en milieu rural, dans les quartiers défavorisés des agglomérations et dans les milieux scolaires. Les responsables communaux et régionaux doivent aussi être sensibilisés. La Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement plaide pour laccélération et lamplification des actions de sensibilisation à lhygiène, principalement en milieu rural, dans les quartiers défavorisés des agglomérations et dans les milieux scolaires. Les responsables communaux et régionaux doivent aussi être sensibilisés. Pour ce faire, la Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement sappuie sur linitiative DIORANO – WASH comme plate-forme privilégiée de concertation entre les Ministères concernés, partenaires financiers et techniques, la société civile, les collectivités territoriales, les services dassainissement, etc. Pour ce faire, la Politique et Stratégie Nationale de lAssainissement sappuie sur linitiative DIORANO – WASH comme plate-forme privilégiée de concertation entre les Ministères concernés, partenaires financiers et techniques, la société civile, les collectivités territoriales, les services dassainissement, etc.

14 Conclusion: le Diorano-wash est un outil important pour le Ministère chargé de leau et de lassainissement Rappel: Rappel: Le Diorano-wash intervient afin de donner une collaboration, une assistance, un appui aux ministères de tutelle du secteur eau-assainissement-hygiène du niveau central, en passant par le niveau régional jusquau niveau local, notamment pour la COORDINATION et le SUIVI- EVALUATION.

15 Conclusion :Il y a des activités que le Diorano-Wash doit assumer de façon autonome 1. Faciliter la mise en œuvre par les acteurs du secteur des activités : dinventaire et collection données sur les programmes d'activités de réalisations d'infrastructures; dinventaire et collection données sur les programmes d'activités de réalisations d'infrastructures; dIEC pour le développement des capacités, lapplication de la Gire, léducation sanitaire, la création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement; dIEC pour le développement des capacités, lapplication de la Gire, léducation sanitaire, la création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement; De remplissage des fiches IPO et ILA; De remplissage des fiches IPO et ILA; 2. Assurer, la circulation dinformations, les échanges dexpériences, les communications, pour quil y ait harmonisation des actions, prise en compte des 3 messages-clés dans tous les programmes et projets du secteur, assurer la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène, la mise en priorité du secteur;

16 Conclusion: ces activités doivent entreprises par les comités régionaux wash et doivent être financées Il faut trouver des financements pour: Organiser des réunions de concertation, Organiser des réunions de concertation, Effectuer des missions sur terrain pour contacter les acteurs, collecter des données, Effectuer des missions sur terrain pour contacter les acteurs, collecter des données, Assurer les communications: téléphone, e- mail, Postes,radios Assurer les communications: téléphone, e- mail, Postes,radios Produire et multiplier des documents et outils de transmissions de messages Produire et multiplier des documents et outils de transmissions de messages

17 Recommandations 1. Les Comités Régionaux Diorano-wash doivent produire des PTA dans lesquels sont incluses les activités permettant: Dassurer linventaire et collection données Dassurer linventaire et collection données Dobtenir le développement des capacités, pour la maitrise douvrage, la Gire, léducation sanitaire; Dobtenir le développement des capacités, pour la maitrise douvrage, la Gire, léducation sanitaire; Le remplissage des fiches IPO et ILA; Le remplissage des fiches IPO et ILA; Les échanges dinformations, dexpériences, dharmonisation; Les échanges dinformations, dexpériences, dharmonisation; Les contacts et les communications Les contacts et les communications la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène; la mobilisation de fonds synergiques pour la complémentarité des 3 composantes, eau, assainissement, hygiène; La création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement La création de la demande d'infrastructure d'eau et d'assainissement 2. Les PTA des comités régionaux doivent être financés

18 CONCLUSION Le Plateforme Diorano Wash complète les capacités du MinEau en facilitant le pont entre le MinEau à la place de Maîtrise dOuvrage et les exécutants-Maîtrise dŒuvre.

19 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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