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30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est.

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1 30% Selon Donald Shoup, Professeur émérite de UCLA et sommité mondiale dans l’étude du stationnement, 30% de la congestion dans les centres urbains est causée par des automobilistes qui recherchent du stationnement. Bien que ce nombre soit contesté par certains, il fait consensus comme règle du pouce. La vrai problématique du stationnement au centre-ville n’est pas le manque d’espace mais bien un manque d’information sur les places existantes. Nous réglons le manque d’information, nous solutionnons les problèmes liés au stationnement.

2 Problèmes liés au stationnement
Congestion Locale Qualité de l’air Sécurité des usagers Perte de temps Attractivité du centre-ville Occupation du territoire Développement économique La vrai problématique du stationnement au centre-ville n’est pas le manque d’espace mais bien un manque d’information sur les places disponibles. Nous réglons le manque d’information, nous solutionnons les problèmes liés au stationnement. Département de la santé publique suggèrent la piétonisation permanente de la rue Ste-Catherine Ouest. 38% de la pollution atmosphérique provient du transport Ville-Marie est l’endroit où il y le plus d’accident impliquant des voitures et des piétons/cyclistes. 58% de ces accidents surviennent aux intersections. Perte de temps pour la livraison des marchandises Montréal Métropole Culturelle. Avantages du Centre-ville mais barrière pour s’y rendre: Circulation, stationnement, i.e. problème d’accessibilité. Présentation du sondage du PQDS. Devrions-nous construire de nouvelles installations avant de s’assurer que celles existantes soient pleinement utilisées? Si l’on solutionne le stationnement, ces effets néfastes diminuerons.

3 Critères de recherche d’un stationnement
Localisation Tarif demandé Accessibilité … et différents autres attributs Jusqu’à récemment l’information dont disposait les usagers de la route était disponible seulement près de sa destination. La proximité constitue l’information manquante la plus marqué. Les tarif sont changeant. Dépendent de l’affluence, des heures d’opérations, des évènements, des fermetures de rues, etc. La localisation et le tarif constituent 90% de la décision lors du choix du stationnement. Borne électrique, intérieur, mode de paiement, lave-auto

4 Diffusion de l’Information
Le jalonnement dynamique Sites web informationnels Service de valet en libre usage Les services de réservation

5 Jalonnement dynamique
Québec 2014 Dans les années 2000, la ville s’est doté de panneaux de jalonnement dynamique pour le vieux-Montréal. Bien que ces panneaux possédaient certaines limites (statique, seulement certains stationnements, inexactes, etc.) ils constituent la première technologie de l’information dans le domaine du stationnement. Les panneaux contemporains comportent des matrices pleines et dynamiques permettant d’afficher beaucoup plus d’information et d’inclure l’ensembles des stationnements d’une région donnée. Ceux présentés à droite ont été installés récemment dans la ville de Québec et, selon toutes vraisemblances, ce sont eux qui équiperont Montréal d’ici peu. Avantages: Information sur les places disponibles Information sur les places utilisées Diffuse l’information à quelques centaines de mètres de la destination N’indique pas le tarif en vigueur Montréal 2009

6 Sites web et Applications informationnels
Un pas de géant qui n’est que trop méconnu. Information sur la localisation du parc entier d’une ville. Localisation, tarif régulier, heures d’ouvertures, conditions d’utilisations, coordonnées Parkopedia, leader Mondial, le Wikipedia du stationnement, en ce sens que l’usager participe. +: information sur la localisation et les tarifs ainsi que sur les attributs des stationnements Tarification ne prend pas en compte les événement plus juste

7 Service de valet urbain
Deux compagnies californiennes qui connaissent un certain succès. Permet de laisser sa voiture à un valet, n’importe où en ville. C’est le valet qui décide où la stationner et l’usager récupère sa voiture à l’aide d’une application. Avantages: Information simplifiée, Prix et localisation connue, services connexes disponibles Moins: Couteux, doit laisser sa voiture. Lancement du service Drop N’Go à C2Montréal

8 Services de réservations

9 Réservation de stationnement
Permet aux utilisateurs de connaître la localisation et les tarifs réels de chacun des stationnements. Permet la réservation. Le choix est fait en amont et l’espace est garanti. Permet une gestion plus active du stationnement Fait parti du jalonnement dynamique Donne et rend de l’information Data, data, data… Connaissons l’origine et la destination des automobilistes. À l’aide de l’application mobile, que je vous présente en grande primeur, nous connaitrons leur itinéraire, l’heure à laquelle ils voyagent et combien de temps ils arrivent avant un événement. Nous connaitrons leurs habitudes, de manière anonyme. Des rabais sur le stationnement pourraient être offerts par les commerçants suite à des achats dépassant un certain seuil. La réservations de stationnement possède des avantages indéniables et c’est pourquoi nous proposons sa diffusion dans le plus d’endroit possible.

10 Les billetteries Le service est déjà disponible sur plusieurs billetteries

11 Les sites web Et sur des sites web.
Informer la clientèle sur les espaces de stationnement disponibles à proximité du commerce visité et leur permettre de réserver. Notre volonté: installer ces badges sur les sites des commerces du centre-ville

12 Via les restaurants Lorsque vous réservez votre espace au restaurant à l’aide d’un logiciel de réservation, il est intuitif de s’assurer d’un stationnement par le fait même. Prochaine slide: Maintenant prenons l’exemple du forum auquel vous assister aujourd’hui

13 Aujourd’hui Voici l’apparence de la page web informationnelle du Forum avec un badge

14 Formulaire Voici maintenant le formulaire d’inscription

15 Stationnement Centre Mont-Royal, 15 mai 2015 17,00$
…et le même formulaire proposant du stationnement pour l’événement. Nous proposons 5 stationnements différents pour les matchs des Alouettes.

16 Objectifs Diminuer la congestion
Faciliter la venue des automobilistes au centre-ville Maximiser l’utilisation des infrastructures actuelles Un véhicule garé, c’est un véhicule qui n’émet pas de GES et qui n’encourt pas d’accident. Plus vite votre voiture est stationnée, mieux c’est. Enlever les barrières qui rebutent les automobilistes. Faciliter les déplacements. Rappel du Sondage de PQDS S’assure que les stationnements existant soient utilisée à leur plein potentiel avant d’en construire d’autre.

17 Stratégies Intervenir le plus possible en amont des déplacements
Optimiser l’offre existante de stationnements Réduire les frictions (information de disponibilité, réservation, paiement) Déporter le stationnement pour réduire la densité

18 Prochaines étapes COLLABORER DIFFUSER INNOVER
Campagne publicitaire pour informer Combinaison d’application Waze, car play Action sur la circulation et collaboration avec le centre de contrôle de Montréal Force de l’ordre Data, data, data… Élaborer des nouveaux processus permettant à des commerces de payer une partie du stationnement de sa clientèle. Élaborer des nouveaux partenariats, des nouvelles façons de faire avec des acteurs d’autres industries. Continuer à avancer.

19 L’information: La solution aux problèmes liés au stationnement
Dominic Chartrand


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