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Publié parCateline Drouet Modifié depuis plus de 11 années
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ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Au sommaire - Quelques données générales sur les URSSAF Le contrôle URSSAF La lutte contre la fraude et le travail illégal 19 octobre 2009
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l’assurance maladie et risques professionnels
La politique de contrôle des Urssaf Le régime général de la sécurité sociale est organisé autour de 4 branches principales : l’assurance maladie et risques professionnels l’assurance vieillesse et invalidité -les allocations familiales le recouvrement des cotisations et contributions sociales
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Où va l’argent ? 14 euros Sur 100 euros de cotisations encaissées
par l’Urssaf 43 euros sont affectés à l’Assurance maladie 3 euros sont affectés aux accidents du travail 25 euros à l’Assurance vieillesse 15 euros aux prestations familiales 14 euros sont affectés à d’autres organismes dont le Fonds de Solidarité Vieillesse et la Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale Rôles de chacun : Conseil d’administration : représentants des employeurs(MEDEF, CGPME, des salariés (OS, , et non salariés(UPA,UNAPL) et personne qualifiée sur désignation du Préfet Rôle : voir annexe 1 Directeur général : voir annexe 2 Agent comptable : voir annexe 3
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Un réseau de service public
Une caisse nationale : l’Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). 90 Urssaf réparties sur tout le territoire et 4 CGSS dans les DOM Des centres nationaux de traitement (CESU, PAJEMPLOI, CETPE …). hommes et femmes, soit près de 9 % de l’effectif total du régime général de la Sécurité sociale.
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Les chiffres clés au 31/12/08 331,2 milliards d’euros encaissés dont 34,1 milliards d’euros encaissés pour le compte des tiers auxquels il faudra ajouter sur l’année 2008 une 12aine de Mds supplémentaires liés à l’ISU 7,2 millions de cotisants en France : les entreprises (part employeur et part salarié), les artisans, les commerçants et les professionnels de santé, les administrations et collectivités territoriales, les personnes employant des salariés à domicile. Un coût de gestion de 0,34% des sommes encaissées
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1ère Mission historique : collecter
les ressources de la sécurité sociale Un taux de reste à recouvrer faible : Depuis 2004, le taux de restes à recouvrer en métropole se situait en deçà de la barre des 1% et en constante diminution Toutefois, fin novembre 2008, le taux de restes à recouvrer en métropole s’établit à 1,02%; supérieur à celui de fin novembre 2007 (0,86%) Un taux d’encaissement spontané très élevé Trois catégories principales de cotisants, représentant des ressources très inégales (données 2007, hors ISU) : Les salariés du régime général (219,3 Mds €) Les travailleurs indépendants (10,9 Mds €) Les particuliers employeurs et autres cotisants ( 7,1 Mds €) Les taux de restes à recouvrer (rapport des cotisations dues sur celles effectivement versées) sont aujourd’hui stabilisés. Le taux est de -> 1,02 % fin novembre 2008 (observation au 31 décembre 2008) - > 0,82% (observation 30 novembre 2008). Pour mémoire, en 1996, ce taux était de 1,93% (divisé par 2 en 10 ans)
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2ème Mission historique :
répartir les ressources entre les attributaires Des encaissements majoritairement affectés au régime général : 297,1 Mds € en 2007 Maladie Accidents du Travail Famille Vieillesse >>> Plus de 400 attributaires (CPAM, CRAM, CAF, etc.) Progression du recouvrement pour le compte de tiers : 34,1 Mds € en 2007 leur sont attribués FSV CADES AOT CNSA … >>> et le RSI depuis le 1/1/2008 Répartition des encaissements par attributaires CNSA FSV AOT CADES Les pouvoirs publics ont confié à l ’Acoss et aux Urssaf le recouvrement des recettes d ’organismes tiers. 34.1 Mds € en 2007 (29,5 Mds € en 2004), soit 10% environ des encaissements. Il s ’agit : - d ’organismes étroitement liés à la protection sociale : Le FSV : finance divers avantages vieillesse relevant de la solidarité nationale. La CADES a pour ressource principale la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) La Caisse nationale de solidarité pour l ’autonomie (CNSA) contribue au financement des structures d ’accueil des personnes âgées dépendantes et handicapées. Mais également, l ’Unédic et l ’Ircem pour les cotisations d ’assurance chômage et de retraite complémentaire dues par les particuliers pour l ’emploi de salariés. - d ’autres régimes de Sécurité sociale : Régime local d’Alsace Moselle, Régimes obligatoires d’assurance maladie en ce qui concerne la CSG maladie; - des organismes extérieurs à la Sécurité sociale : Associations organisatrices du transport, Fonds d’assurance formation, Unions régionales de médecins. > Depuis le 1er janvier 2008, recouvrement des cotisations et contributions personnelles obligatoires des artisans et commerçant pour le compte du RSI, régime social des indépendants. (point développé dans la partie ‘ actualité de la branche ’) REGIME GENERAL
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3ème Mission historique : gérer la trésorerie de la sécurité sociale
Compte Acoss en 2006 Encaissements (E) Tirages (T) dont Régime général Maladie AT-MP Vieillesse Famille 31/12/06 2006 317,1 328,5 -11,4 -12,5 -13,5 -12,3 -0,6 -3,2 -1,1 -4,3 -0,7 -9,5 1,0 -8,7 -5,9 -0,1 -1,9 -0,9 Les branches prestataires ont choisi de confier à une branche spécifique le recouvrement des cotisations sociales (optimisation financière) 1967 : création d’un acteur, l’Acoss, en charge de la gestion centrale de la trésorerie. > gestion des soldes infra annuels (besoins de financement, excédents de trésorerie) > gestion des risques (risque de taux d’intérêt, risques de contrepartie) > suivi séparé de la trésorerie de chaque branche du régime général (depuis 1994) > pilotage actif des flux échangés avec les Tiers 5 0,4 0,4 2,2 -2,7 -4,3 Données 2007 La variation de trésorerie de l ’Acoss (hors opérations de reprises de dette) s ’est avérée fortement négative, à -12,5 Mds d ’€ mais en deçà de celle de 2005 (qui était à Mds) La variation de trésorerie mesure l ’écart entre le solde au 1er janvier et le solde au 31 décembre (c ’est-à-dire l ’écart entre les encaissements et les tirages réalisés au cours de l ’année). Après 3 années de trésorerie positive (1999 à 2001), une baisse s ’amorce en 2002. La dégradation du résultat net de trésorerie en 2004 est sensiblement freinée par la reprise de dette et par le recours à un emprunt auprès des spécialistes en valeurs du Trésor. -3,5 -3,9 -5 -5,1 -10 -7,8 -8,3 -11,4 -9,5 -9,6 -12,4 -12,5 -15 -17,6 -16,9 -20 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
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Les autres missions de l’Urssaf
Assurer la prévention et le traitement des difficultés des entreprises. Participer à la lutte contre le travail illégal afin d’assurer le respect des droits des salariés et la saine concurrence entre les entreprises. Développer des services de simplification des formalités administratives. Concourir à la promotion des politiques de l’emploi par la gestion des dispositifs d’exonérations ou allégements de cotisations. Compensation et surcompensation entre les régimes
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