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Publié parCosette Belin Modifié depuis plus de 10 années
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Informations générales sur la réforme du Secteur de lÉducation Référence : Vue d'ensemble de la Réforme
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1 9 June, 2006 Informations générales sur la Réforme du Secteur de lEducation Principes guides de la Réforme du Secteur de lEducation p. 3 Diagnostic Process 1 Règles de base de la Réforme du Secteur de lEducation p. 4 Glossaire des termes employés dans la Réforme du Secteur de lEducn p. 6 Le projet de Réforme du Secteur de l'Education et détail de ses initiatives p. 2 Résumé des défis de la Réforme p. 5
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2 9 June, 2006 Le projet de Réforme du Secteur de l'Education et détail de ses initiatives La réforme globale du secteur ED est conduite pour réaliser des résultats spécifiques : Mettre en application une structure organisationnelle, avec sa culture, ses valeurs, et son capital humain qui alignent sa mission, sa stratégie et les processus au cœur du secteur ED de l'UNESCO à l'avenir Développer, communiquer et mettre en œuvre une stratégie clairement agencée qui appuie la mission d'organisation et pilote les programmes, les budgets, les besoins du personnel et le capital intellectuel Établir les processus et procédures du capital humain pour parvenir à la responsabilité structurale, la responsabilité comptable des actions et la discipline Développer et mettre en œuvre une structure de budget et un processus de budget pour appuyer les priorités de programme et les plans d'action Développer et mettre en œuvre un processus de planification globalisé et détermine des actions spécifiques requises pour atteindre des priorités Mettre en œuvre un programme en cours cohérent pour mesurer et évaluer les résultats de la mise en place des plans d'action Mettre en œuvre un système de gestion de l'information qui fournira les informations nécessaires pour favoriser le travail du secteur sur les programmes et une prise de décision transparente de la gestion
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3 9 June, 2006 Principes guides de la Réforme du Secteur ED La réforme du secteur ED sera dirigée selon les grands principes suivants: La réforme du Secteur de l'éducation ne modifiera pas les buts établis par l'ONU et la Conférence générale. Elle vise à permettre au Secteur datteindre les buts en installant une organisation au fonctionnement efficace. Le secteur ED établira une direction stratégique avec une définition de la Vision et de la Mission et des objectifs stratégiques qui seront communiqués à l'intérieur et à l'extérieur. La structure organisationnelle, la culture et le personnel seront alignés avec une direction stratégique partagée du secteur ED. La planification et budgétisation intégreront la planification du Secteur pour atteindre les objectifs stratégiques. Les programmes d'éducation et le travail du Secteur seront organisés pour répondre aux objectifs stratégiques ; des objectifs de programme mesurables et des plans de travail spécifiques seront développés pour chaque programme et les résultats seront évalués. Des fonctions seront restructurées avec la responsabilité comptable et une obligation de résultats, de qualité, et de service pour chaque programme et emploi/poste. L'environnement professionnel favorisera un climat de confiance et mettra laccent sur le perfectionnement et l'éducation permanents.
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4 9 June, 2006 Règles de base de la Réforme du Secteur Éducation Les règles de base pour les équipes de réforme sont essentielles pour assurer la confiance entres les membres et progresser vers la mise en place de la réforme: Les délibérations des équipes de travail sur la réforme seront confidentielles. Chaque apport est valable et les participants seront autorisés à mener à bien leur tâche. Les équipes feront des recommendations pour la Réforme à la direction et à ladministration. Les équipes faisant lobjet de recommendations dune autre équipe seront mises au courant de ces recommendations. Léquipe directoriale intégrera les recommendations et lADG prendra les décisions finales. LADG fera des recommendations au DG pour approbation. Le Secteur sera informé chaque fois quune décision sera prise en vue dune nouvelle étape. Les étapes suivantes de la Réforme et les progrès dans leffort de Réforme seront communiqués de façon régulière au Secteur, au Sectrétariat et aux délégations.
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5 9 June, 2006 Mettre en place une structure de gestion focalisée sur les besoins des programmes et pouvant les satisfaire Mettre en oeuvre du début à la fin des cycles de planification et de budgétisation et les outils nécessaires Mettre en oeuvre les programmes sattaquant aux priorités globales et centrés sur les besoins des intéressés Créer des postes de gestion et des fonctions assurant la responsabilité administrative et comptable des résultats et une mise à jour permanente Aligner lorganisation, la stratégie, les opérations, les personnes et la technologie avec les objectives et les conditions de la Réforme Lorganisation actuelle est complexe et confuse pour beaucoup: Le travail est fragmenté, et les unités sont isolées La structure ne permet pas une intégration essentielle entre le Siège, les Régions et les Instituts La Mission et la Vision actuelles ne sont ni bien articulées ni claires Le capital humain nest pas bien ajusté pour réaliser la Mission et la Vision Les processus centraux (c.à.d., planification/budgétisation stratégiques) sont fragmentés Comprendre le dénouement sera essentiel au succès et au rôle global du secteur ED Le secteur Ed de lUNESCO existe pour faire avancer les priorités globales et servir les intéressés dans les pays membres Le dénouement doit mettre également laccent sur des résultats à réaliser de même que servir les intéressés Changement de manettes au Secteur Ed Défis de la réforme Prochaines Grandes Actions prioritaires Pour relever les défis de la Réforme, le secteur ED doit créer... Organisation centrée sur les intéressés Opérations centrées sur les intéressés Programmes centrées sur lEducation pour Tous Des stratégies centrées sur la priorité globale et les intéressés, et… Mené par les personnes Favorisé par la technologie En résumé et pour récapituler, les défis de la Réforme pour le secteur dEducation à court et à long terme sont importants
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6 9 June, 2006 Glossaire des termes stratégiques du secteur ED TermesDéfinitions 1. Buts Le but vers lequel tend l'effort. Les buts vont du général au particulier. Pour le secteur ED, les buts sont définis en fonction des rapports établis daprès les critères des Nations Unies. Les objectifs sont habituellement fixés à un niveau qualitatif, par opposition à un objectif quantitatif ou une cible à atteindre. 2. Mission L'objet de l'existence d'une organisation. Pour le secteur d'ED, létablissement des buts de la mission définira la raison de son existence au sein du secteur d'ED et déterminera ce que fait le secteur d'ED et pour qui. 3. Schéma organisationnel Organigramme montrant le système relationnel d'une organisation sous forme de graphiques. Pour les buts de la réforme du secteur ED, lorganigramme définira le système relationnel.. 4. Structure organisationnelle Tous les éléments qui composent la structure d'une organisation. La structure organisationnelle est une expression qui signifie plus qu'un simple organigramme. La structure organisationnelle type aborde et comprend des structures relationnelles formelles et informelles ; modèles de transmission ; modèles de prise de décision ; normes et systèmes de responsabilité comptable. 5. Objectifs stratégiques Un objectif stratégique est l'énoncé de choix d'orientation qualitative utilisés dans le processus de planification. Pour la réforme du secteur ED, les objectifs stratégiques seront les énoncés de choix d'orientation vaste et réalisable mais ne seront pas quantifiés. 6. Objectifs du programme Les objectifs du programme sont des rapports qui décrivent les résultats qui doivent être réalisés. Dans le cas de la réforme du secteur ED, ces objectifs doivent être atteints par un Programme éducatif. Les objectifs du programme sont quantifiables, mesurables et comprennent normalement des cibles et des plages de temps pour la réalisation. 7. Valeurs Les valeurs sont des convictions profondément ancrées et qui influencent souvent l'efficacité de la performance ou le comportement humain. Les valeurs donnent une perception du moi et quand les valeurs intimes sont en accord avec les valeurs organisationnelles, le travail se fait dans l'harmonie. Concernant les objectifs de la réforme du secteur ED, les valeurs influenceront la mission, la vision, et les stratégies. 8. Vision La vision définit qui nous sommes et où nous allons. Dans un sens très large, elle définit les futurs événements, les conditions et le déroulement souhaité. La définition de la vision devrait être succincte, claire et assez courte pouvoir être communiquée au cours d'un "trajet en ascenseur"
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7 9 June, 2006 Glossaire des termes de la gestion du personnel du Secteur de lEducation TermesDéfinitions 1. Impératif de changement Un impératif de changement est la situation, la pression ou la force qui incite des personnes dans des organismes à se comporter différemment. Il peut y avoir des origines internes ou externes à l'organisation, et celles-ci sont généralement d'ordre culturel, technique ou politique 2. Analyse de la demande Mesures qui se concentrent sur le volume et la fréquence du travail ou du service exigé. L'analyse de la demande se concentre sur les délais de réactivité du service et comment ces délais et les opérations influencent la performance et les résultats. L'analyse de la demande est conduite par les besoins des groupes constitutifs. 3. Nature du travail La composition du travail tombe habituellement dans une de ces quatre catégories : en fonction du temps, on devient dépendant, une demande tout compris, et/ou reportable. 4. Réalignement Le réalignement de travail se fait en remodelant ou transformant le travail et les activités correspondantes (c.-à-d., y compris l'aspect décisionnaire et l'autorité) pour améliorer les résultats. Il y a des options multiples par lesquelles le réalignement peut se produire. La mise en application du réalignement dans la gestion du travail permettra de livrer équitablement les programmes et les services partout à travers une organisation. 5. Travail à valeur ajoutée Le travail qui a été remodelé pour inclure l'activité prédominante pour atteindre les résultats visés. Le travail amélioré est aligné avec les objectifs stratégiques de la programmation, les exigences de connaissances appropriée, les niveaux de compétence et une exigence de résultats 6. Le travail Activités et processus accomplis par les gens pour atteindre un résultat désiré. Le travail est spécifiquement organisé en jobs ou postes. 7. Charge de travail Le travail composite, c.-à-d., le niveau de l'effort requis pour exécuter un travail ou occuper un emploi. L'évaluation de la charge de travail concerne spécifiquement l'activité à valeur ajoutée et à valeur non ajoutée. La nouvelle conception du travail ou le réalignement modifient le mélange d'activités dans un emploi particulier pour se concentrer uniquement sur l'activité à valeur ajoutée. 8. Profils du travail Diagrammes qui recensent des catégories professionnelles par activités et pourcentages de temps consacrés à ces activités. Les profils de charge de travail sont généralement effectués en tant que travaux "sans garantie" ou travaux à valeur ajoutée
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