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Atteindre les marginalisés
Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2 1 Atteindre les marginalisés Intervenant Événement, Date
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Chapitre 1 L’éducation en péril : l’impact de la crise financière
Apprendre dans l’adversité : un enfant fait ses devoirs à Freetown (Sierra Leone) L’éducation en péril : l’impact de la crise financière
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L’éducation en péril : l’impact de la crise financière
Trois freins au progrès de l’éducation : le ralentissement de la croissance économique, la crise des finances publiques et l’aggravation de la pauvreté La crise économique nuit au financement de l’éducation En Afrique subsaharienne, les dépenses d’éducation pourraient diminuer de 4,6 milliards de dollars EU par an en 2009 et 2010… d’où une baisse de 10% des dépenses par élève du primaire L’augmentation de l’aide est un impératif : généraliser l’exemple de l’American Recovery and Re-investment Act Les mesures de relance ignorent les pays les plus pauvres Des mesures cosmétiques au lieu d’un financement accru Le FMI privilégié au détriment de l’AID Un sommet sur le financement de l’EPT doit être convoqué d’urgence
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Chapitre 2 Les six objectifs de l’EPT : un état des lieux
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Objectif 1 – Éducation et protection de la petite enfance
La malnutrition touche 178 millions d’enfants de moins de 5 ans, soit un tiers d’entre eux Le déroulement des grossesses (carences en iode, anémie) et les inégalités d’accès aux soins sont la cause de difficultés d’apprentissage précoces La gratuité des soins maternels et infantiles est nécessaire au développement de l’éducation L’EPPE, qui pourrait réduire les inégalités, les renforce souvent En Égypte, les enfants riches ont 25 fois plus de chances que les enfants pauvres de bénéficier d’une éducation pré- primaire
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Objectif 2 – Enseignement primaire universel
Les progrès se poursuivent, avec une diminution de 32% du nombre d’enfants non scolarisés depuis 1999, mais… le mouvement, plus ou moins rapide selon les pays, s’est enrayé : l’objectif de l’enseignement primaire universel ne sera pas atteint d’ici à 2015 le nombre d’enfants non scolarisés est sous-estimé par les statistiques officielles certains pays à revenu intermédiaire sont peu performants (Turquie, Philippines) inscrire tous les enfants à l’école primaire n’est qu’une première étape
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Enfants non scolarisés
Objectif 2 – Enseignement primaire universel Le nombre d’enfants non scolarisés est en baisse, mais il pourrait s’élever encore à 56 millions en 2015 Enfants non scolarisés Enfants non scolarisés (millions) 20 40 60 80 100 120 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 105 millions Reste du monde 4 Amérique latine et Caraïbes 8 États arabes 6 Asie de l’Est et Pacifique 32 18 9 6 3 72 millions Asie du Sud et de l’Ouest Amérique latine et Caraïbes 56 millions 8 millions 23 millions 39 millions États arabes Asie de l’Est et Pacifique Afrique subsaharienne 45 millions 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 1999
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Objectif 2 – Enseignement primaire universel
Des trajectoires scolaires chaotiques L’exemple du Nicaragua De nombreux élèves abandonnent l’école primaire Taux médian d’abandon en première année en Asie du Sud et de l’Ouest : 13% Dans 50% des pays d’Afrique subsaharienne, 1/3 au moins des nouveaux inscrits n’atteignent pas la dernière année du primaire Mesure de l’enseignement primaire universel Les taux de scolarisation donnent une image incomplète Le taux net d’achèvement par cohorte permet de mieux évaluer l’efficacité du système scolaire 100 100 Enfants en âge d’entrer dans le primaire 67 67 Taux net d’admission 32 32 Taux net de survie en 5e année par cohorte 27 Taux net d’achèvement par cohorte
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3. Compétences des jeunes et des adultes
Objectifs 3 et 4 – Compétences et alphabétisation des jeunes et des adultes 3. Compétences des jeunes et des adultes La crise mondiale donne une importance particulière aux compétences des jeunes et des adultes Il faut resserrer les liens entre l’EFTP et l’emploi 4. Alphabétisation Aujourd’hui 759 millions d’adultes sont dépourvus des compétences de base en lecture en écriture Les gouvernements négligent l’alphabétisation Parmi les exemples de bonnes pratiques, le succès du programme Brésil Alphabète
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Objectifs 5 et 6 – Égalité des sexes et qualité de l’éducation
Les écarts se réduisent mais il y a 39 millions de filles non scolarisées, contre 33 millions de garçons Parmi les enfants non scolarisés, les filles ont moins de chances de l’être un jour Dans 28 pays l’IPS de la scolarisation au niveau primaire est inférieur à 0,90 6. Qualité Beaucoup d’enfants quittent l’école sans avoir acquis les compétences de base Les inégalités d’apprentissage sont encore plus marquées que les inégalités de scolarisation L’évaluation précoce de la lecture est indispensable 1,9 millions d’enseignants supplémentaires devront être recrutés pour atteindre l’EPT en 2015
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La qualité de l’éducation, une ligne de fracture mondiale
À Singapour, les scores de 95% des élèves de 8e année sont au-dessus du seuil inférieur Au Ghana, les scores de près de 90% des élèves de 8e année sont en-dessous du seuil inférieur
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Le déficit de financement de l’EPT
Moyenne des ressources annuelles nécessaires pour financer l’EPT ( ) 36 milliards $ EU 40 35 16 milliards Déficit restant 11 milliards Déficit de financement à combler par l’aide internationale 30 Aide à l’éducation supplémentaire si les promesses de Gleneagles étaient tenues en 2010 25 20 2 milliards Mobilisables par les gouvernements 4 milliards 15 3 milliards Aide à l ’éducation de base actuelle 3 milliards Offerts par la croissance 10 Financement par les gouvernements nationaux Ressources 12 milliards 5 actuelles estimées Le déficit de financement de l’EPT équivaut à 2% du renflouement des banques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
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Chapitre 3 Atteindre les marginalisés
“Any distinction, exclusion, limitation or preference which…has the effect of nullifying or impairing equality of treatment” Article 1 Convention against Discrimination in Education (1960)
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Définir la marginalisation en éducation
Des inégalités extrêmes et persistantes au détriment de certaines populations « Ce qui nous émeut, ce n'est pas de constater que le monde ne parvient pas à être entièrement juste (...), c'est qu'il existe autour de nous des injustices manifestement réparables, que nous voulons éliminer. » Amartya Sen, L’Idée de justice Points clés du Rapport Mesurer la marginalisation à l’aide d’une nouvelle base de données (DME) Identifier les facteurs de la marginalisation : les causes telles que pauvreté, sexe, langue, lieu de résidence, handicap, se conjuguent et sont renforcées par les comportements sociaux Proposer des solutions : Des politiques pour atteindre les marginalisés et leur ouvrir l’accès à l’éducation Definition of marginalization in education = Extreme and persistent disadvantage reflected in ‘predictable’ failure, limited mobility, low levels of achievements and attainment
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Mesurer la marginalisation : un nouvel outil
Les données sur le dénuement et la marginalisation en éducation (DME) mesurent : la « pauvreté éducative » : moins de 4 années d’études la « pauvreté éducative extrême » : moins de 2 années d’études La base de données DME permet de : mettre en évidence les variations de la pauvreté éducative en fonction des caractéristiques des groupes concernés identifier les « 20% les plus défavorisés » Au-delà de la durée de la scolarité, il est nécessaire d’analyser les disparités des acquis d’apprentissage
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Mesurer la marginalisation : le seuil de pauvreté éducative
Et chez les filles issues des 20% des ménages les plus pauvres le taux passe du simple au triple Au Yémen, chez les 20% des ménages les plus pauvres le taux de pauvreté éducative est 2 fois supérieur à la moyenne nationale 100% 90% Effet de l’inégalité entre les sexes Jeunes filles issues des ménages les plus pauvres en situation de pauvreté éducative 80% 70% 60% Effet de richesse Personnes issues des ménages les plus pauvres en situation de pauvreté éducative 50% Part de la population ayant moins de 4 et moins de 2 années d’études 40% Pauvreté éducative Personnes ayant moins de 4 années d’études 30% 20% 10% 0% Pauvreté éducative extrême Personnes ayant moins de 2 ans d’études Congo Égypte Inde Kenya Nigéria Yémen Népal Pakistan Maroc Sénégal Tchad Philippines Turquie Viet Nam Burkina Faso
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Marginalisation en éducation : inégalités au sein des pays
Le cas du Nigéria 14 Rép. centrafricaine Tchad Bangladesh Cameroun Honduras Indonésie Bolivie Cuba Ukraine 12 10 ans 10,3 ans 9,7 ans Garçons riches, ruraux urbains ruraux 10 Garçons riches urbains 20% les + riches Filles riches rurales 8 Nombre moyen d’années d’études Nigéria 6,7 ans 6,4 ans Garçons pauvres urbains 6 4 Pauvreté éducative 20%les + pauvres 3,5 ans 3,3 ans Filles pauvres rurales 2,6 ans 2 Pauvreté éducative extrême Haoussa ruraux Filles haoussa pauvres rurales 0,5 ans 0,3 ans
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Marginalisation en éducation : inégalités au sein des pays
14 Le cas de la Turquie Tchad Bangladesh Cameroun Honduras Indonésie Bolivie Cuba Ukraine Rép. centrafricaine 12 10 Garçons riches ruraux 20% les + riches urbains Garçons riches urbains ruraux Garçons pauvres urbains Turquie 8 urbains Nombre moyen d’années d’études Garçons kurdes pauvres 6 20% les + pauvres ruraux Filles pauvres rurales Kurdes 4 Pauvreté éducative Filles kurdes pauvres 2 Pauvreté éducative extrême
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Marginalisation en éducation : inégalités au sein des pays
La pauvreté éducative résulte de l’accumulation de circonstances défavorables Pauvreté éducative extrême % des ans ayant effectué moins de 2 années d’études Au Kenya, 96% des filles somalies des zones rurales (17-22 ans) ont effectué moins de 2 années d’études. Chez les filles somalies, le taux net de fréquentation dans le primaire est actuellement de 30% seulement Nigéria , filles haoussa pauvres 25% 97% Kenya , filles somalies rurales 8% 96% Ghana , filles rurales du Nord 17% 84% Pakistan , filles rurales du Sindh 31% 73% Inde , filles pauvres de l’Uttar Pradesh 20% 57% Moyenne nationale Moyenne du groupe
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Identifier les facteurs de la marginalisation
Quelles sont les causes de la marginalisation ? La marginalisation en éducation résulte de la combinaison de plusieurs types de désavantage Deux causes omniprésentes : la pauvreté et l’inégalité entre les sexes Cinq processus principaux aboutissant à la marginalisation Pauvreté, précarité, travail des enfants Discriminations à l’encontre de certains groupes sociaux Lieu de résidence et mode de vie Handicap VIH et SIDA
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Identifier les facteurs de la marginalisation
1. Pauvreté et travail des enfants 1,4 milliards de personnes vivent avec moins de 1,25 $ EU par jour 116 millions d’enfants travaillent Pour ces enfants et ces familles, les frais de scolarité et d’autres coûts restent un obstacle majeur à l’éducation, en particulier en situation de crise 2. Groupes sociaux défavorisés Origine ethnique, appartenance à un groupe autochtone, caste, langue… 221 millions d’enfants parlent une langue qui n’est pas utilisée à l’école Discrimination et stigmatisation affectent les enfants à l’école (exemple des castes en Inde)
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Identifier les facteurs de la marginalisation
3. Lieu de résidence et mode de vie 900 millions de personnes habitent des bidonvilles et n’ont qu’un accès limité à l’éducation L’isolement, la pauvreté et une offre scolaire inadapté limitent l’accès à l’éducation dans certaines zones rurales. Un tiers des enfants non scolarisés vivent dans des pays en situation de conflit ; il y a environ 14 millions d’enfants déplacés 4. Handicap 150 millions d’enfants d’âge scolaire sont handicapés, d’autres vivent avec des proches handicapés La marginalisation varie selon le type et la gravité du handicap 5. VIH et SIDA 33 millions de séropositifs, dont 2 millions d’enfants La stigmatisation et la discrimination institutionnalisée, la pauvreté et le décès des parents limitent l’accès à l’éducation et fragilisent l’apprentissage
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Offrir des chances égales à tous
Le triangle de l’éducation inclusive Trois ensembles de politiques pour combattre la marginalisation Améliorer les conditions d’apprentissage Accessibility and affordability Cutting direct and indirect costs Providing targeted financial incentives Investing in school infrastructure Bringing classrooms closer to children Supporting flexible provision Coordinating and monitoring non-state provision Learning environment Allocating teachers equitably Recruiting and training teachers from marginalized groups Providing additional support to disadvantaged schools Developing a relevant curriculum Facilitating intercultural and bilingual education Entitlements and opportunities Developing poverty reduction strategies Tackling early childhood deprivation Enforcing anti-discrimination legislation Providing social protection Allocating public spending more equitably Faciliter l’accès et l’accessibilité financière Garantir le droit à l’éducation et la protection sociale
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Chapitre 4 L’aide à l’éducation : des engagements non tenus
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L’action des pays donateurs : un bilan mitigé
0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1 1,2 Italie APD en % du RNB Grèce L’aide est en hausse mais reste inférieure aux promesses de Gleneagles (en retrait 20 milliards $ sur une promesse de 50 milliards $) La crise financière pèse sur les budgets d’aide au développement La hausse du total de l’aide masque un bilan mitigé donateur par donateur États-Unis 2004 Japon Objectif pour 2010 Autriche 2008 Nouvelle Zélande Espagne Australie Canada Allemagne Royaume-Uni Finlande Irlande Belgique Suisse France Portugal Pays-Bas Suède Luxembourg Danemark Norvège Total CAD Pays du CAD et de l’UE
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L’aide à l’éducation de base : une situation inquiétante ?
Les décaissements sont en hausse mais... Les engagements d’aide à l’éducation de base ont baissé de 22% en 2007, à 4,3 milliards $ Aide totale à l’éducation Aide totale à l’éducation de base 8.2 7.6 7.9 9.5 10.4 12.0 9.9 12.3 12.1 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Milliards de dollars EU constants de 2007 5.6 5.5 4.5 3.4 3.4 4.0 4.3 3.2 3.2 Engagements
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L’aide à l’éducation : des questions récurrentes
Un faible nombre de pays donateurs Une priorité insuffisante accordée à l’éducation de base (Allemagne, France et Japon) Le manque chronique de financement pour les pays en situation de conflit (R.D. Congo, Libéria) L’absence de modes de financement novateurs (par exemple, un prélèvement sur les recettes du football) L’efficacité de l’aide toujours en cause
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Mais elle doit relever des défis de taille
L’urgence de réformer l’architecture institutionnelle de l’aide multilatérale L’Initiative de mise en œuvre accélérée (IMOA) a obtenu des résultats importants De bonnes pratiques (soutien à la planification nationale) Des décaissements d’un montant de 491 millions de dollars via le Fonds catalytique Mais elle doit relever des défis de taille Un piètre bilan en matière de décaissements, et un soutien politique insuffisant L’absence de financements d’origine privée ou philanthropique Une trop faible attention aux pays en conflit La réforme de l’IMOA est une nécessité Il faut tirer les enseignements des fonds mondiaux pour la santé Un leadership politique plus fort est nécessaire 2010 offre la possibilité de renforcer la mobilisation en faveur de l’EPT The Fast Track Initiative (FTI) has made some important achievements + Good principles (support for national planning) Some important achievements US $491 million disbursed through the Catalytic Fund The Fast Track Initiative – Delinked from financing gap approach Poor disbursement record No philanthropic window Has not galvanized political support Conflict-affected countries are weakly covered Lessons from global health funds Scaled-up financing Stronger voice for developing countries An independent structure Innovative financing windows Avoid ‘vertical versus horizontal’ dichotomy No substitutes for political leadership FTI weakness is symptomatic of wider political failure Education needs high-level champions High-Level Group needs to provide leadership – time to consider closure of current arrangements and adopt new business model Seize opportunities to revitalize the EFA agenda in 2010
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Chapitre 5 Être à la hauteur du défi de l’EPT
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Être à la hauteur du défi de l’EPT
Définir des cibles d’équité concernant tous les objectifs de l’EPT, et s’assurer qu’elles soient atteintes Déterminer les causes de la marginalisation de certaines populations et adopter des politiques intégrées pour y remédier Inclure les interventions des ONG dans les systèmes éducatifs nationaux et garantir les droits des personnes marginalisées Mobiliser des ressources fiscales supplémentaires et rendre plus équitable la répartition des dépenses publiques Tenir les engagements pris en faveur de l’aide à l’éducation et en renforcer l’architecture institutionnelle multilatérale Organiser une conférence de haut niveau, liée au Sommet de sur les OMD, destinée à l’annonce de contributions supplémentaires
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