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Recherche d'informations sur l'Internet Un nouveau mode d'accès aux savoirs ? Mônica Macedo-Rouet Agence des usages des TICE SCÉRÉN[CNDP]

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1 Recherche d'informations sur l'Internet Un nouveau mode d'accès aux savoirs ? Mônica Macedo-Rouet Agence des usages des TICE SCÉRÉN[CNDP] monica.macedo@cndp.fr ORME 2008

2 Quest-ce que la RI ? Lecture finalisée Lire pour répondre à des questions Une vaste gamme de situations : –Rechercher des documents à partir dun thème –Informations dans un texte à partir dune question Elles donnent lieu à des activités pédagogiques spécifiques

3 Quels paramètres l'influencent ? Le contexte –Type de question : simple localisation ou problème complexe –Temps disponible, présence dune aide Le texte –Quantité de textes disponibles –Qualité de lorganisation, structuration Lélève –Son développement cognitif: langage, mémoire –Sa connaissance de lécrit: textes, outils documentaires –Sa motivation, son engagement dans lactivité

4 RI sur l'Internet Apports : –Possibilité de consulter de nombreux documents –Richesse dillustrations –Éléments interactifs (animations, simulations) Limites : –Moindre lisibilité sur écran –Pertes de repères de limprimé –Sources multiples et peu fiables

5 Lisibilité et charge cognitive (Macedo-Rouet et al., 2003) Charge cognitive : leffort pour lire et comprendre Comparaison dun document complexe –Papier x hypertexte Matériel –Reportage A pílula da discórdia Séance de lecture -1h Source: http://www.uol.com.br/superinteressante

6 Résultats: charge et satisfaction En général: –Perception de charge cognitive (20-40%) –Satisfaction (plus de 80%) Le groupe hypertexte ressent plus de charge que le groupe papier (p<.05) *

7 Peut-on entraîner les élèves à la RI ? (Coutelet & Rouet, 2001) Quels bénéfices dentraîner les élèves à évaluer les questions ? 78 CM2 (37 F, 53 M), âge 10,5 ans 4 écoles de la Vienne Pré-test, post-test immédiat, post-test différé (1 1/2 mois après) 2 groupes (entraînement, contrôle) Groupe contrôle : séances de production de textes

8 5 séances d'entraînement Identification et génération de mots clés –Qu'est-ce qui unit les lions mâles d'une même troupe ? souligner les mots clés, remplacer par des synonymes, reformuler la question Activation des connaissances initiales sur le thème traité –Comment les c-s font-elles pour voir dans la nuit ? écrire tout ce que tu sais sur les chauves-souris, vérifier la réponse en lisant un petit texte Représentation du but à atteindre, choix d'un titre –Comment le parachutiste négocie-t-il son atterrissage ? rechercher le chapitre puis le titre du document dans lequel la réponse est susceptible de se trouver Maintient en mémoire de l'énoncé de la question et de l'objectif à atteindre –Comment les entreprises font-elles pour être les plus performantes ? question donnée oralement et aussitôt suivie d'une tâche de distraction et enfin leur demander d'écrire la question donnée oralement Mise en place d'inférences –À partir d'une situation être capable de répondre à des questions dont la réponse n'est pas explicitement dans le texte

9 Résultats Plus de bonnes réponses au post-test dans le groupe entraîné Ce résultat se maintient, même après 1 mois Les élèves entraînés ne passent pas plus de temps sur l'évaluation que le groupe contrôle À creuser : transfert possible des connaissances à dautres thèmes, situations,…

10 Conclusions Internet donne accès à une richesse d'informations et sources Environnement complexe, nouveaux savoirs Des compétences spécifiques sont nécessaires Comment l'enseignant peut-il aider ses élèves ? –Exercices de RI à partir des textes vus en classe Choisir des mots-clés, synonymes Chercher dans des textes de longueur différentes Repérer les organisateurs Choisir des titres dans une liste –Utiliser des questions de niveau de difficulté croissant –Présélectionner des listes de documents –Établir des parallèles : papier - numérique


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