Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L'adaptation pédagogique, ça sert à quoi ??
2
Pourquoi se poser la question de l'adaptation pédagogique ?
l'adaptation pédagogique vise à permettre l'autonomie la plus grande possible dans la réalisation des objectifs visés par la personne. Elle repose sur : l'identification des objectifs de réalisation un repérage des compétences existantes et difficultés éventuelles un choix d'outils, de supports, de méthodes adaptés ! Source:
3
Les grands types de difficultés rencontrées
De façon non exhaustive, quelques exemples de difficultés rencontrées : troubles cognitifs: problème de mémorisation (champ très variable), difficultés d'abstraction, d'organisation difficultés de concentration, de compréhension difficultés avec lecture et/ou écriture: situation d'illettrisme Source:
4
Adapter – Les idées clés !
Illustrer, alléger, rendre concret, s'appuyer sur du vécu, simplifier, imager, écouter, visualiser, guider, ne pas infantiliser, … Cela implique adapter: les rythmes les objectifs d'apprentissage les supports mobilisés Source:
5
Proposer une activité une activité adaptée
ne veut pas dire « occuper » ! Adapter une activité devrait permettre: de prendre en compte les compétences existantes d'accompagner le développement des compétences de valoriser les réalisations, parfois « modestes » de faciliter la prise d'indépendance et l'autonomie de réalisation des apprenants !
6
Observer, ajuster, c'est adapter !
Les adaptations sont : Évolutives dans le temps Valables pour certains, pas pour d'autres ! Fondées sur l'observation, l'écoute, l'essai/erreur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.