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Publié parIgraine Brunel Modifié depuis plus de 11 années
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1 LA CARTE D ACHAT
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2 La situation actuelle: 30 000 factures de moins de 500, pour les 2 collectivités
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3 Les objectifs de mise en place Rationalisation de la chaîne de la dépense, en allégeant à la fois les procédures de commande et les procédures de mandatement Paiement plus rapide des fournisseurs Intégration maximum des flux dématérialisés
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4 Les modalités pratiques
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5 L organisation Un chef de projet un comité de pilotage avec réunions mensuelles La recherche préalable des périmètres et des fournisseurs potentiels La définition des cibles et dune stratégie de diffusion progressive
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6 La dématérialisation Déversement automatique des relevés détaillés (équivalent des factures) dans un module spécifique de notre logiciel de gestion financière et comptable
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7 La recherche de lémetteur Appel public à concurrence, sur la base du cahier des charges établi par la DGCP et modifié pour tenir compte de nos spécificités, notamment la mutualisation des services entre la Ville, lAgglomération et le CCAS. Entretien avec tous les candidats ayant présenté une offre
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8 Liens avec les divers acteurs en interne : représentativité du comité de pilotage (secteurs, service acheteur, informatique, finances, Trésor) Rencontres préalables avec les fournisseurs pressentis réunions de travail Collectivité/prestataires bancaire/prestataire informatique plan de communication interne
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9 La responsabilité Désignation dun administrateur carte achat
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10 Pratique des textes relative à la mise en place de la carte achat
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11 Si le décret du 26 octobre 2004 donne un cadre réglementaire à lutilisation de la carte achat, au moins deux points restent à régler : Lharmonisation des textes réglementaires, dans la définition dun bon de commande (incompatible avec la logique même de la carte achat) :article 99 du projet de CMP « …Le bon de commande est le document écrit adressé au titulaire du marché… ». La définition du contrôle hiérarchisé des dépenses par le Trésor Public qui implique que toutes les dépenses sur marchés soient vérifiées rigoureusement. Or les dépenses par carte achat, de faible enjeu par définition, sont passées en grande majorité sur marché. Une instruction autorisant les comptables du Trésor à alléger les contrôles sur marchés payées par carte achat serait bienvenue et rendrait plus cohérent le système
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12 Avantages et gains de la carte achat
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13 - 1 - organisation : souplesse et réactivité par la suppression de la chaîne de signatures préalables - 2 - achat : réflexion sur le nombre de fournisseurs et les pratiques dachat et rationalisation du nombre de marchés 3 3 - paiement : rapidité de paiement 4 - optimisation de la dématérialisation a) suppression des saisies des commandes et des factures b) possibilité de traiter le détail des factures pour un contrôle à posteriori des achats et une meilleure définition des futurs marchés
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