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1 www.global-campaign.org Microbicides : nouvel espoir pour la prévention du VIH et des autres IST Indiquez votre nom ici www.global-campaign.org

2 Impact du VIH dans le monde Personnes vivant avec le VIH en 2006 Nouvelles infections en 2006 A léchelle mondiale39.5 millions4.3 millions Afrique subsaharienne24.7 millions2.8 millions Asie & Europe de lEst10.25 millions1.23 millions Amérique du Nord & Europe Centr./Ouest2.14 millions65,000 Autres2.49 millions242,100 Le sida atteint les femmes de manière démesurée : chez les jeunes femmes dAfrique subsaharienne, le risque de contamination est 4 fois plus élevé que chez les jeunes hommes.

3 www.global-campaign.org Pourquoi avons-nous besoin dune prévention à maîtrise féminine ? Biologie –Probabilité de contamination lors de rapports sexuels non protégés 2 à 4 fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes Économie –Nécessités ou dépendance économiques –Moins capables de défendre leurs droits Social et culturel –Influence des normes de genre sur la sexualité –Violences basées sur les rapports de genre Les méthodes actuelles (abstinence, fidélité, préservatifs) exigent souvent du partenaire masculin son consentement, sa participation, sa coopération

4 www.global-campaign.org Quest ce quun microbicide? Une substance qui - une fois appliquée dans le vagin et dans le rectum - pourrait réduire la transmission du VIH et des autres IST. Les microbicides ne sont pas encore disponibles. Première génération : Gels et crèmes A lavenir : Éponges, anneaux vaginaux Gels/méthodes de barrière © Salam Dahbor, Courtesy Doubleshots Studio

5 www.global-campaign.org Nous avons besoin de microbicides qui : Sont contraceptifs et non-contraceptifs Réduisent les risques liés aux autres IST Sont sans danger et non irritants Sont bon marché et en vente libre Peuvent être utilisés sans la cooperation du partenaire sexuel, voire sans quil soit au courant de cette utilisation

6 www.global-campaign.org Intérêt des microbicides pour les personnes vivant avec le VIH/Sida Réduction des risques de surcontamination par dautres souches de VIH Protection des deux partenaires Réduction des risques liés aux : autres IST – champignons – infections de la vessie Permettre de concevoir un enfant, tout en protégeant le partenaire

7 www.global-campaign.org Microbicides & Coït Anal Beaucoup de gens ont besoin de microbicides pour le coït anal La mise au point dun microbicide à usage rectal efficace est plus compliquée Les microbicides à usage vaginal devront être correctement étiquetés Image courtesy of www.lifelube.orgwww.lifelube.org

8 www.global-campaign.org Microbicides : quelle efficacité ? Les premiers microbicides pourraient avoir une efficacité de 40 à 60% Seconde génération : peut-être 60-80% Promus en tant que complément des préservatifs, pas en tant que remplacement. Utilisez un microbicide avec votre préservatif pour plus de plaisir et de protection. Utilisez un préservatif masculin ou féminin à chaque rapport sexuel ; sil vous est vraiment impossible dutiliser un préservatif, utilisez un microbicide.

9 www.global-campaign.org Protection dans une relation stable : un objectif difficile En général, les gens souhaitent utiliser des préservatifs avec tout nouveau partenaire, ou lors de rapports sexuels occasionnels ; ou encore avec des professionnel(le)s du sexe Mais une fois que la confiance sinstalle, le préservatif disparaît Rapports dans une relation stable = source de contamination principale chez les femmes (au niveau mondial)

10 www.global-campaign.org Imaginez toute une gamme dinterventions Avant lexposition Moment dexposition maximale Traitement Préservatifs masculins et féminins - lubrifiants PTME Matériel dinjection stérile Microbicides à usage vaginal et rectal Barrières cervicales PEP Antirétroviraux Traitements des infections opportunistes Soins/nutrition de base Prévention pour PVVIH Éducation/changements de comportements Vaccins thérapeutiques Changements de comportements, en conformité avec les droits de la personne CDV Dépistage et traitement des IST Circoncision Vaccins préventifs PREP

11 www.global-campaign.org Stratégies complètes de Protection Protection Technologies Opportunités économiques Pouvoir Social Source: Brady, Martha. Population Council, Conceptual Framework. 2005.

12 www.global-campaign.org Impact potentiel sur la santé publique Si un produit efficace à 60%, Introduit dans 73 pays à ressources limitées, Est utilisé par 20% des personnes fréquentant les services de soins, Dans 50% des cas de rapports sexuels non protégés, = 2.5 millions de contaminations par le VIH évitées en 3 ans chez les femmes, les hommes, les enfants

13 www.global-campaign.org 2. Surfactants 3. Inhibiteurs dentrée 4. antirétroviraux Source: Shattock, R.; Moore, J. Inhibiting Sexual Transmission of HIV-1 Infection. Nature Reviews Microbiology. Vol 1, October 2003. Gel/crème: ° Barrière physique ° Lubrification Préservation de la microflore normale Prévention des autres IST Désorganisation virale 1. Renforce les défenses naturelles du vagin Inhibition du rôle assimilateur du VIH des cellules dendritiques Inhibition de la transcriptase inverse Inhibition de la fusion et de labsorption (par ex. Polyanions antagonistes corécepteurs

14 www.global-campaign.org Études en laboratoire 2-6 années Phase III (efficacité) 2 à 4 ans Études parallèles dans certains cas : VIH+, tolérance pénienne et rectale 10 ans ou plus 3 produits 4 produits 30 produits + Phase I (tolérance) 1 à 6 mois Phase II (tolérance) Jusquà 2 ans 25 – 40 personnes 200-400 personnes 3,000-10,000 personnes Le Pipeline des produits en 2007 Source: Alliance Pipeline Update, first week of every month - http://www.microbicide.org/publications

15 www.global-campaign.org Sites des essais cliniques en 2007 AUSTRALIE - Phase 1 AFRIQUE DE LOUEST -Cameroun : Phase I, II Amérique -USA : Phase I, II, IIB -Brésil : Phase II AFRIQUE SUBSAHARIENNE -Afr. du Sud : Phase I, IIB, III -Botswana: -Kenya: planifié -Madagascar: Phase -Malaw i: Phase II, IIB -Rwanda : Phase I/II -Tanzanie : Phase III -Ouganda : Phase III -Zambie : Phase IIB, III -Zimbabwe : Phase I, II, IIB ASIE -Inde : Phase II -Thaïlande : Phase I Source: Alliance for Microbicide Development EUROPE - Belgique : Phase I/II

16 www.global-campaign.org Parcours dune participante dans un essai de Phase III Recrutement : Les participantes reçoivent linformation sur lessai dans leur langue Visite de screening 1 : Information sur lessai, le VIH et les tests de grossesse, les tests & les traitements des IST, les données de base recueillies Visite de screening 2 : Résultats des tests, counselling, éducation renforcée sur lessai Randomisation : participantes réparties par tirage au sort dans lun des 2 groupes Planning Familial Consentem ent éclairé pour 1 er entretien Consente ment éclairé pour recrutem ent. Préservat ifs + placebo Préservatifs + gel expérimental

17 www.global-campaign.org Les 3 Produits les plus avancés Produit Promoteur de lessai Nbre de femmes devant être recrutées Lieux où se déroule lessai Résultats préliminaires attendus en Buffer Gel HPTN035-NIH 3,100 femmesAfrique du Sud, Malawi, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe et USA (Philadelphie) Avril 2009 Carraguard Population Council 6,299 femmesAfrique du Sud – 3 sitesDécembre 2007 PRO2000 (.5%) HPTN035-NIH 3,100 femmesAfrique du Sud, Malawi, Zambie, Zimbabwe et USA (Philadelphie) Avril 2009 PRO2000 (.5 and 2%) DFID, MRC 9,673 femmesAfrique du Sud, Ouganda, Zambie, Tanzanie Décembre 2009

18 www.global-campaign.org Les microbicides, cest pour quand ? Premiers résultats des essais de Phase III actuellement en cours en 2008-2009 Sitôt son efficacité prouvée, un microbicide pourrait être distribué dans certains pays via des études opérationnelles, dans les 5 années qui suivent Si cette efficacité nest pas prouvée, nous devrons attendre les résultats des produits de 2 ème génération

19 www.global-campaign.org Les financements publics sont essentiels Pourquoi les grands groupes pharmaceutiques ninvestissent pas –Perception dune faible rentabilité –Préoccupations concernant leur responsabilité légale –Manque dexpertise interne –Environnement réglemetaire incertain Secteur Public, 87 % Secteur Philanthropique, 13 %

20 www.global-campaign.org Besoins annuels en financements Les financements annuels doivent être multipliés par deux ! Besoins combinés $280M = 220M $3M Niveaux reels de Financements en 2004 Financements complémentaires nécessaires dans lannée Politiques et plaidoyer Besoins = $10 M Sites des essais cliniques Besoins = $20 M Essais cliniques Besoins = $120 M Recherche fondamentale Besoins = $130 M Millions de dollars US (2004)

21 www.global-campaign.org Les objectifs de la Campagne Mondiale pour les Microbicides sont de : Garantir – à mesure que la science progresse – que lintérêt du public est protégé - Responsabilité Mobiliser la demande et les investissements dans la recherche sur de nouvelles technologies de prévention et dans leur développement Faire le plaidoyer pour les microbicides : développement, introduction, accès et usage

22 www.global-campaign.org Partenaires mondiaux de la Campagne États-Unis : CA, CT, DC, IL, NY, MA, OH, PA, WA Afrique : Kenya, Ghana, Nigeria, Ouganda, et Afrique du Sud. Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie et Scandinavie Canada Asie : Thaïlande et Inde Australie

23 www.global-campaign.org Sensibilisati on du public Soutien politique Demand e publiqu e Accroissemen t des ressources pour R & D ($$$) Microbicides sûrs et efficaces sur le marché Objectif : tout le monde est informé sur les microbicides et y a accès grâce à des prix abordables Dans les pays du Nord

24 www.global-campaign.org Dans les pays du Sud Initiative dimplication des communautés –Faciliter un engagement public véritable parmi les communautés au sein desquelles les essais se déroulent –Formations et fourniture de matériel (kits) Initiative déthique dans la recherche –Trouver un équilibre entre lurgence de la situation et les normes éthiques –Faciliter le dialogue – Formations sur léthique Appui aux efforts locaux de plaidoyer

25 www.global-campaign.org Ce que vous pouvez faire Visiter notre site web : www.global-campaign.org… Vous mettre en rapport avec les militants de votre région Vous abonner à GC News Écrire à vos responsables politiques Soutenir la Campagne Mondiale Informer les autres : –Présentations- Newsletters –Évènements- Notre film –Liens/Sites Web- Fiches dinformation

26 www.global-campaign.org Je ne veux pas mourir avant davoir atteint mes 25 ans. Je refuse de masseoir en regardant ma génération seffondrer. Je veux changer quelque chose…et vous ? Rumbidzai Grace Mushangi, 15 ans, Zimbabwe Frank Herholdt, Courtesy of Microbicide Development Project


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