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64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.

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1 64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

2 64 ème CONGRÈS UNCCAS EDF face à ses enjeux Contribution dEDF Intérêt de la MDE pour les consommateurs SOMMAIRE Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

3 64 ème CONGRÈS UNCCAS EDF a une responsabilité sociale en tant que grande entreprise de "service public", qui fournit un bien vital : l'électricité Une prise de conscience collective qui pousse à une consommation « plus responsable », et une question économique qui devient centrale : pour certains, une réduction de la facture, Pour dautres, cest une question de survie (précarité énergétique). …dans un contexte de croissance des besoins en énergie, et avec une équation difficile à résoudre avec des réserves qui se raréfient. Il est alors nécessaire de réduire les consommations dénergie et dinnover pour compenser lépuisement des ressources EDF face à ses enjeux Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

4 64 ème CONGRÈS UNCCAS Les actions menées par EDF portent sur des domaines très variés : responsabilité environnementale (biodiversité, énergies renouvelables, développement des moyens de production faiblement carbonés, sécurité...), responsabilité sociale (solidarité, handicap/senior/ jeunes par l'emploi...), responsabilité dans la réduction de la consommation d'énergie... Contribution dEDF Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

5 64 ème CONGRÈS UNCCAS Les actions concrètes et des offres pour sensibiliser les clients à la maîtrise de lénergie (conseils MDE, suivi conso, objectif travaux…) Des actions spécifiques en direction des populations fragiles : Un volet « financement » (les tarifs sociaux) Un volet « accompagnement » (partenariats, médiation sociale,…) Un volet « prévention » (accompagnements sur les usages et la rénovation) Intérêt de la MDE pour les consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

6 64 ème CONGRÈS UNCCAS Pour tous ses clients, 5500 Conseillers Clientèle dEDF et un réseau de Partenaires Bleu Ciel. Un dispositif particulier pour les personnes en difficulté : 5500 conseillers bleu ciel 350 personnes dédiées à la solidarité Un partenariat riche avec les acteurs du monde de la solidarité Le dispositif mis en place par EDF Tous consommateurs, tous acteurs : Linformation et la responsabilisation citoyenne

7 Annexes

8 Une illustration : la terre vue du ciel en 1970

9 La même en 2000…

10 Un engagement de longue date … une amélioration continue Depuis plus de 25 ans, EDF et les pouvoirs publics ont engagé une politique proactive de solidarité en direction des clients démunis La Solidarité : une valeur fondamentale du Groupe EDF 1 ère convention « Pauvreté, Précarité » 1985 EDF, Membre fondateur des 1 ers PIMMS à Lyon 1995 Création du Fonds Solidarité Énergie (FSE), Maintien de lénergie (SME), Gratuité de lintervention pour les clients aidés 19951996 Décision de créer un tarif social pour lélectricité : Tarif de 1ère Nécessité (TPN) 2000 Intégration du FSE dans les FSL Mise en œuvre du Tarif de 1ère Nécessité (publication du décret) 2005 Gratuité Mises en service, Abattement de 80% des déplacements pour les clients TPN 2006 2008 2009- 2011 « Automatisation TPN/TSS », « Habiter mieux », Partenariats ONG (Fondation Abbé Pierre SOS Familles, Secours Catholique, Secours Populaire), Médiaterre Pauvreté, précarité Politique de la Ville Médiation Tarif Sociaux Aides financières Grenelle de lenvironnement Précarité Énergétique Tarif social gaz naturel (TSS) Décret impayés Délais assouplis et Protection hivernale


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