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Publié parHamlin Metais Modifié depuis plus de 11 années
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Publication réalisée en 2009 par Danièle Janssen et Chantal Stouffs, formatrices, avec un groupe de travail denseignants du secondaire de Français langue étrangère et dHistoire dans le cadre de la formation continuée au CAF (centre dautoformation et de formation continuée du réseau organisé par la Fédération Wallonie- Bruxelles). http://www.lecaf.behttp://www.lecaf.be
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Classe de français Classe en français 30/04/2009CAF.2
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histoire/ français 30/04/2009CAF.
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Histoires décole Ou Comment les pratiques du FLE peuvent aider à installer des compétences disciplinaires français en français et histoire en histoire? 30/04/2009CAF.4
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30/04/2009CAF.5 Lhistoire enquêtescientifique enquête scientifique traces du passé sur des traces du passé pour lhistorien comme pour lélève [1
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30/04/2009CAF. questionnement le questionnement la recherche critiquemise en contexte la critique et la mise en contexte traces du passé des traces du passé confrontation des hypothèses la confrontation des hypothèses explicatives
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30/04/2009CAF.
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30/04/2009CAF. Lécole, Un centre dintérêt : Lécole, Cest le Lieu où lélève... parle le français parle le français sinsère dans un modèle culturel sinsère dans un modèle culturel acquiert des compétences acquiert des compétences disciplinaires à laide du français disciplinaires à laide du français
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30/04/2009CAF. A travers un livre
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30/04/2009CAF. Olinda Slongo issue dun milieu pauvre migre en Belgique en 1947 avec son mari mineur apprend le français au cours du soir le maîtrise au point décrire un roman autobiographique
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30/04/2009CAF.Document de travail.
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30/04/2009CAF.
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30/04/2009CAF. Chantal 4GermaineÀ pied24
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faire fonctionner la langue dans toute sa dimension réflexive émettre méthodiquement des hypothèses trouver les mots, les structures pour le faire confronter, opposer, choisir des idées 30/04/2009CAF.
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Les indices sont des données non explicites : dessin, nombre, un nom… Renforcer le caractère hypothétique en commençant par : Je crois quil sagit de… Je devine… Jimagine… Je suppose… Jémets lhypothèse que… Contraster événements - au passé composé - et circonstances - à limparfait ; formes verbales utilisées par lauteure 30/04/2009CAF.
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Javais cinq ans lorsque jallai à lécole … La maîtresse, qui logeait chez ma grand-mère… Lécole se trouvait au premier étage dune petite maison au centre du village dAnzaven. Nous étions une trentaine délèves à la fréquenter... Nous avions des galoches aux épaisses semelles de bois… Mon frère avait une pèlerine… 30/04/2009CAF
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Ecrire, par paires, un texte sur cet aspect de la biographie de lenseignant, en fonction de ce qui a été retenu. Ce texte débutera obligatoirement par la phrase : « Monsieur Y, Madame X, avait …ans lorsquil/elle est allé/e pour la première fois à lécole. » 30/04/2009CAF.Document de travail.
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Dégager le sens global dun récit et en reconstruire la chronologie.. 30/04/09CAF..18
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Utiliser des repères et des représentations du temps (ligne du temps) pour se situer soi- même et situer des faits dans le temps. Utiliser des repères et des représentations du temps (ligne du temps) pour se situer soi- même et situer des faits dans le temps. 30/04/2009CAF.
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Identifier le témoin Identifier le témoin Comparer des documents de nature différente traitant dun même sujet Comparer des documents de nature différente traitant dun même sujet 30/04/2009CAF.
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30/04/2009CAF. Carte postale anonyme, Cours Jeanne dArc – Chartres (France), vers 1920.
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30/04/2009CAF Reconstitution dune scène dans les années 1920 en Belgique, Musée de Tihange (Belgique).
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7 Chaque enfant devait apporter un morceau de bois pour chauffer la classe. Mon frère et moi nen ayant pas, nous volions un tuteur de vigne chaque jour. 30/04//2009CAF.
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Situer les informations essentielles dun récit dans un cadre spatio- temporel.. 30/04/2009CAF.24
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Olinda Slongo : est contemporaine des faits ; présente sur les lieux des faits. écrit pendant ou après les faits ; est impliquée dans les faits narrés; Le document est un récit autobiographique réel. 30/04/2009CAF.
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Fiches-outils FLe Jexplore la consigne. Jaffine les stratégies de compréhension des mots inconnus. Je décris un lieu à partir dune photo. Je construis une comparaison. Je distingue par la langue ce qui est certain de ce qui est hypothétique. … 30/04/2009CAF.Document de travail.26
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p. 64 : Objectif de lécole : Faire explorer et exploiter, de façon systématique, les différents types de langage, en insistant plus particulièrement sur largumentatif, support privilégié dune part, de la démarche scientifique dans sa dimension essentielle, lhypothético-déductif, dautre part, de la logique et de la rationalité, composante essentielle de la pensée conceptuelle. 25/03/2009CAF.Document de travail.
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Une publication est en préparation sur le français de scolarisation et les Sciences pour le même public.
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