La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégrer lEPP à sa pratique A propos de lexpérience dun médecin généraliste Dr P Nicot (Limousin ) Construisons de lantisismique Apprenons le langage des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégrer lEPP à sa pratique A propos de lexpérience dun médecin généraliste Dr P Nicot (Limousin ) Construisons de lantisismique Apprenons le langage des."— Transcription de la présentation:

1 Intégrer lEPP à sa pratique A propos de lexpérience dun médecin généraliste Dr P Nicot (Limousin ) Construisons de lantisismique Apprenons le langage des signes Investissons sur du long terme

2 Piéges et ratés Disparition lors dune Mise à jour dun masque de saisie informatique et de la démarche qualité accolée Remise en cause en Août 98 de la stratégie de prescription du THS mise en œuvre chez les femmes ménopausées dans les années 90 Mise en œuvre dun PAQ sur lorganisation de la Permanence de soins (4 ans ) qui devient inutilisable 2 ans plus tard

3 Succès et fiertés Paramétrage: – des pathologies, –des facteurs de la décision (ex fonction rénale, facteurs de risques CV ) –des indicateurs biologiques et cliniques –des reminders Traçabilité des prescriptions et des courriers Sécurisation des prescriptions Et……….. Temps découte suffisant en consultation et remerciements…

4 Beaucoup dactions induisent des pistes daméliorations Mais… Il existe des facteurs limitants: –Délai pour objectiver lamélioration (éviter la dérive Quick ) –Le temps nécessaire à sa mise en place (Dérive Chronophage ) –la gestion dune nouvelle procédure (Dérive Procédurale ) –lévaluation de sa pertinence (Dérive de lutile tout de suite générateur de découragement? )

5 Logiciels et Informatique ( Dérive de la Mise à Jour, du Bogue, de lArgent gaspillé… et du Découragement ) Limites des mesures avant-après (Dérive de la non signification Statistique ) De lidentité personnelle à lidentité groupale (ce qui est bon pour moi est bon pour les autres, ce qui est bon pour le groupe est bon pour moi ) Patients à domiciles… Facteurs limitants: … la suite

6 Quelques trucs: Lister les actions Définir des priorités (Faciles, Economes, Robustes, Traçables, Niveau de Preuve, Reminders… ) Se FAIRE PLAISIR! Ne pas se mettre la pression!

7 Réfléchir aux indicateurs et sen méfier Penser à faire des Revues de Pertinences (permet de repérer la non-qualité, ex Statines et FDR) Penser aux actes et/ou aux pathologies chroniques fréquentes et bien identifiées Penser à des actions plus lentes et longues à mettre en œuvre et plus difficiles à évaluer (ex synthèses ). Laisser du temps au temps!

8 EPP: Le soleil aura-t-il rendez- vous avec la lune?


Télécharger ppt "Intégrer lEPP à sa pratique A propos de lexpérience dun médecin généraliste Dr P Nicot (Limousin ) Construisons de lantisismique Apprenons le langage des."

Présentations similaires


Annonces Google