Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHerluin Brochard Modifié depuis plus de 10 années
1
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v3.1 - 1 - « basket : organisation des rôles » EP et Sport : École Centrale de Lyon EP OU Sport : Enseignement Obligatoire UE professionnelle (noté) S 1 + S 2 obligatoirement ou S 3 + S 4 Un ou deux entraînements hebdomadaires ( 1h30) Assiduité aux cours Licence FFSU et compétition universitaire obligatoire Jeudi AM libre
2
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v3.1 - 2 - Objectif: développement des savoirs et savoirs faire Basket ( objectifs sous jacents, AP, santé, gestion énergie, stress, travail collaboratif, etc…) Objectif SFRC: engager le maximum d élèves dans un rôle, une fonction, une tâche autres que pratiquant / joueur / compétiteur pour développer Contexte général 3 ou 4 équipes masculines 1 ou 2 équipes féminines 5 créneaux horaires à répartir + Jeudi après midi libéré –Soit 7.5h hebdo + 4 à 6 équipes engagées en FFSU –Pour 3h TD prof + forfait AS FFSU ( TD) –Faire concorder moyens et objectifs de formation de l élève ingénieur. - l autonomie - l autogestion - capacité a prendre des responsabilités - capacité à organiser, gérer des groupes et des personnes.
3
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v3.1 - 3 - organisation type de l équipe 1 « le réservoir » 3a 2a 1 a 2 élèves 2a assurent l encadrement des entraînements : entraîneur / joueur. Un « entraîneur principal » et un « aide » Entraînement Le ou les 3a ex entraîneur aident ( concevoir la séance, surtout en début d année) 1a Taches organisations; logistique etc. Plutôt non « pédagogique » Élèves « font leurs armes » sur équipe 2/3 ou filles En Co encadrement ( prof EPS)
4
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v3.1 - 4 - Équipe 1 Équipe 3 Équipe 2 Équipe Fille 2 encadrent 2 Organisent FFSU TOUS Organisent Challenge Inter groupe Inter étage Soirée basket Formation arbitre Tous les volontaires
5
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v3.1 - 5 - Vers la « complexité des taches » Démarche incitative mais non strictement obligatoire et Progressive de la 1a à la 3a Petites taches administratives: émargement mail List - convoc. sac a ballon, pharmacie FdM Maillots, laverie Taches d organisations a complexité croissante ( IE; IG ; Chal ) responsable de sites responsable d un événement organisation tournoi (poule, arbitre, etc..) Taches plus complexes arbitrage FFSU, co encadrement ( sous « tutelle » ou pas) encadrement quasi autonome
6
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v3.1 - 6 - Le prof la dedans ? Equipe 1 R Toussaint Noel Fevrier paques Fin 100% m m m m m m Organise les sélections. Arbitrage pour groupe de niveau ( pas de copinage). Fixe les objectifs, lorganigramme des taches et responsabilités de tous. Présence aux matchs : retours d observations, médiation, conseille. Aide au plan d entraînement, ressources biblio et concertation sur construction de l entraînement, thèmes de travail … Bilan individuel et collectif. Co évaluation. Préparation saison suivante.
7
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v3.1 - 7 - Équipe 2, 3, Filles…. 100%5%70%40%10% R T N F P F Entraînement directif Constitution des équipes « recrutement » des responsables Délègue échauffement Atelier à thème ( « devoir à la maison ») Observe et intervient ( petit retour fin de séance Et préparation séance a venir) Fixe les thèmes de W de – en – Délègue tout ou partie de lentraînement Observe et bilan de séance Régule si nécessaire Co évalue et auto évaluation Co opte les volontaires n+1 Match FFSU ( en rotation)
8
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v3.1 - 8 - Aléa des « compétences élèves » ( Pré requis). Ne concernent pas 100% de l effectif. (30 / 50 %). Fort investissement en temps (prof ) Faire comprendre et accepter « le prof en retrait ». ? Perte d efficacité sportive ? Évaluation plus au « bonus » sur une appréciation globale (entretien d évaluation) Difficile de rentrer strictement dans un système chronologique S1 à S6 LIMITES.
9
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v3.1 - 9 - Les plus Mise en situation réelle, vécue, suivie « tuteurée / accompagnée » selon ses goûts et compétences Individualisation des parcours et expériences Groupe Basket très fédéré ( vie de campus) Bon retour lors de l évaluation des enseignements Place de l enseignant EPS progressivement bien accepté (à commenter! personne ressource). Reconnaissance à venir dans le cadre du LMD et Travail en Autonomie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.