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ActionType® Team building
Cycle de Sport collectif visant le développement des SFRC Travail en équipe, prises de responsabilités, communication et surtout connaissance de soi et connaissance des autres Exemple sur un cycle de Hand ball
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Equipes: Les équipe sont constituées en 1ère séance Pour notre exemple : 3 équipes des 9 joueurs Le niveau des joueurs est hétérogène. Le niveau des 3 équipes est équivalent. Les Rôles: Définition des rôles au sein de l’équipe: Echauffeur, animateur d’exercices, responsable d’attaque, responsable de défense, responsable d’attaque, responsable des postes de jeu, responsable des changements de joueurs, arbitres
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Ce cycle vise une compréhension des préférences des joueurs.
Ces préférences concernent la motricité dans un 1er temps. Ces préférences concernent également des aspects de comportement et de psychologie. Ces aspects permettent une formation comportementale, basée sur une compréhension de qui je suis, comment je peux comprendre les autres et communiquer avec efficacité.
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Reconnaître mes propres forces
Contourner ou compenser Développer mes forces Prendre conscience de mes faiblesses
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D’où tirez-vous votre énergie?
Comment prenez-vous vos informations? Comment vous décidez-vous? Comment orientez-vous votre vie? Quelles sont les ressources naturelles de votre corps? Comment pouvez-vous engager vos forces efficacement? MBTI® Mayer Briggs typologie indicateur Mise en test des travaux de Jung psychologue qui constitue une méthode de profilage très utilisée au USA et dans l’entreprise (séminaire de formation…)
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SF ST NF NT Tests Les tests DTAT sont réalisé lors de la 1ère séance.
Ces tests permettent de déterminer les préférences motrices des membres de l’équipe. Profil Moteur G: Global, D: Dextérité, R: Rythme, C: Concept Profil Energétique: 1, 2, 3, 4 SF ST NF NT G C C D R C C
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4 motricités de base SF ST NF NT G C C D R C C
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D4 - ISTJ Si/Te/Fi/Ne Mickael G4 - ISFJ Si/Fe/Ti/Ne R4 - INFJ
Tableau de répartition des joueurs Cycle hand 4EII équipe 1 Testées ActionType D4 - ISTJ Si/Te/Fi/Ne Mickael G4 - ISFJ Si/Fe/Ti/Ne R4 - INFJ Ni/Fe/Ti/Se C4 – INTJ Ni/Te/Fi/Se Benoit D2 - ISTP Ti/Se/Ni/Fe G2 - ISFP Fi/Se/Ni/Te Maxime F R2 - INFP Fi/Ne/Si/Te Emilie Korian C2 - INTP Ti/Ne/Si/Fe D1 - ESTP Se/Ti/Fe/Ni Maxime M G1 - ESFP Se/Fi/Te/Ni R1 - ENFP Ne/Fi/Te/Si C1 - ENTP Ne/Ti/Fe/Si Shuda D3 - ESTJ Te/Si/Ne/Fi Loredana G3 - ESFJ Fe/Si/Ne/Ti Gérard R3 - ENFJ Fe/Ni/Se/Ti C3 - ENTJ Te/Ni/Se/Fi Matthieu
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Exemple de fiche d’équipe
Et Interaction avec le prof ou le coach
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Les 4 dimensions de la vie
T J Poussé à être actif Orienté faits Orienté principes Agir sur l’information I N F P Poussé à être réflectif Orienté idées Orienté valeurs Reconnaître l’information Attitudes – Fonctions - Attitudes
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2 schémas de marche ≠ (R. Sohier)
Marche par en bas (mpb) Préférence pour la fonction sensation Affectionnent la simplicité Valorisent les aspects pratiques en premier lieu ROTATION FORCE OPPOSEE G Marche par en haut (mph) Préférence pour la fonction intuition Jouent avec la complexité Valorisent les aspects liés au sens en premier lieu (raison d’être de ce que je fais) ROTATION G FORCE OPPOSEE
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La marche par le haut facilite le déplacement en arrière, on proposera au joueur de volley ball un placement plus avancé pour reculer dans l’action. La position d’attente sera haute pieds assez serrés pour démarrer par une adduction et un abaissement. La marche par le bas facilite un déplacement vers l’avant, on proposera un placement plus reculé pour avancer dans l’action. La position d’attente sera basse pieds assez écartés pour démarrer par une abduction et un élévation.
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Matrice des interaction
entre 2 joueurs ou entre coach et l’équipe Exemple de l’interaction ESFJ et ISTP Fe/Si/Ne/Ti et Ti/Se/Ni/Fe (dynamique des fonctions) (doc ActionType® slide 1993 et 1994)
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Aptitude visuelle naturelle
HF - T Jugement dissocié = Logique « scientifique » BF - F Jugement associé = Logique « affective » Aptitude visuelle naturelle
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Utilisation de la préférence G/R (Feeling) ou C/D (Thinking)
Donner un objectif précis C/D Prendre en compte un cadre plus large G/R Test d’équilibration (exemple)
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Calibrage latéral de la vision OMD ou OMG
la vision périphérique = tachymètre qui permet d’anticiper les trajectoires J P Calibrage latéral de la vision OMD ou OMG
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Utilisation de la préférence OMD/J ou OMG/P
Prise d’information anticipée avec son œil moteur préférentiel OMG à droite du terrain et OMD à gauche du terrain tourner la tête pour faire venir le mouvement du bon côté Prise de décision différente OMG décide spontanément et OMD à tendance à décider plus tôt OMG joue avant de travailler et OMD travaille avant de jouer
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Parler en fonction des préférences Avec une préférence « E »
Avec une préférence « I » Manifester de l’enthousiasme Répondre rapidement Permettre de penser à haute voix Parler librement sans censure Porter de l’attention sur le monde extérieur, les gens et les choses Laisser le temps d’établir la confiance Ne pas surcharger de questions Laisser le temps de la réflexion Privilégier les rencontres en face à face Ne pas prendre le silence pour un désintérêt Avec une préférence « S » Avec une préférence « N » Apporter des faits concrets Etre réaliste et montrer les applications réussies Avoir un plan précis incluant tous les détails Mettre en avant la continuité Etre clair et direct Etre ordonnée et planifié Présenter le schéma d’ensemble Ne donner de détail qu’à la demande Encourager l’imagination Admettre les hauts et les bas Montrer les avantages futurs Souligner la nouveauté
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Parler en fonction des préférences Avec une préférence « T »
Avec une préférence « F » Etre bref et concis Etre logique , ne pas divaguer Lister le pour et le contre Etre objectif et avoir l’esprit critique Présenter émotion et sentiments comme des faits à prendre en considération Faire connaissance d’abord Etre personnel et chaleureux Chercher les points d’accord Monter l’intérêt humain Il peut y avoir des difficulté à être critique Faire attention au processus Observer le comportement non verbal Avec une préférence « J » Avec une préférence « P » Etablir un planning et s’y tenir Ne pas procéder par surprise Laisser du temps de préparation Prouver que vous êtes digne de confiance Monter des résultats Prendre des positions fermes Laisser les événements établir le calendrier Apporter des informations nouvelles Laisser le temps d’envisager tous les aspects Autoriser les changements Encourager l’autonomie Admettre qu’un changement n’est pas impulsivité
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N T Pensée Intuition S F Sensation Sentiment Principes Possibilités
Actions Relations Principes Possibilités T N S F Pensée Sensation Intuition Sentiment Processus convergeant divergeant
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Formation Formation de base 2 cessions de 3 jours Formation certificative 2 cessions de 3jours Certification 2 jours // +41(0) Bientôt :
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