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Publié parJourdain Andre Modifié depuis plus de 10 années
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Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
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Missions de lE.P.S. ÉQUILIBRE (Compensation, Santé) MOTRICITÉ (Adresse, Schéma Corporel) CULTURELLE (Sports intégrés dans la Société) + « Savoir Faire Relationnels et Comportementaux » compétences : Communiquer, Créer, Se Connaître, Être Responsable MANAGER
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Problématique Proposer à tous les élèves, une organisation de la séance et une approche des A.P.S. qui privilégie le développement des compétences relationnelles et comportementales.
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Fonctionnement de la séance dE.P.S. Échauffement Situations dapprentissages Situations dapplications Le professeur mène explique arbitre, manage, observe évalue, etc.
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séance dE.P.S. en badminton « De Roland Garros … Personnages centraux : lA.P.S., le professeur Lélève est actif mais consommateur
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…à la coupe Davis » …à la coupe Davis » Personnage central : lélève est impliqué, est responsable, et partage les émotions liées à la situation sportive Le professeur est une ressource
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Professeur ressource Pour tous les élèves Apports théoriques Ancrage/Encrage
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personnalités différentes, sexe différent, compétences et connaissances sportives variées, origines socio-culturelles multiples,... certains sont mieux préparés aux tâches d animation Tous assumeront des responsabilités Professeur Ressources pour TOUTS les élèves
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Professeur ressource Tous les élèves Apports théoriques Ancrage/Encrage
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Apports théoriques
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Évolution des comportements et attitudes
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Professeur ressource Tous les élèves Apports théoriques Ancrage/Encrage
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Pour espérer quil y ait "transfert" de ces compétences relationnelles dans une activité future professionnelle, il faut au minimum provoquer une réflexion. 2 supports sont mis en place : - Lauto-évaluation et la co-évaluation - Le passage à l'écrit
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Co-évaluation et auto-évaluation EXEMPLE : à la fin de cycle de badminton: « rôles dentraîneur ou de manageur » *5 points sur le fond des interventions * 5 points sur la forme des interventions attribués par les coéquipiers entre eux, Se connaître, connaître les autres, communiquer, décider collectivement, rechercher un consensus
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Nom : ______________Prénom : ___________________ Groupe : ____________Promo : ____________________Professeur : __________________ A)Avez-vous réinvesti, dans les matches, les connaissances techniques et tactiques abordées durant ce cycle ? B ) Les tâches de responsabilité que vous avez assumées durant ce cycle vous ont-elles apporté sur le plan personnel ? Si oui, quoi ? C)Gestion du duel : vous avez perdu votre lucidité, vous vous êtes énervé. Comment avez-vous ressenti et géré ce moment ? D)Manager / managé : - Donner votre point de vue sur les rapports entre ces deux rôles - Manager : quel est votre degré daffinité avec ce rôle? Questionnaire de fin de cycle BADMINTON Idée ! Concevoir ces questionnaires avec les professeurs de Communication Expression
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Divers axes actuels de travail avec d'autres Activités Physiques et Sportives En Sports Collectifs : –Larbitrage Prise de décision en situation, gestion de conflits –Le rôle dentraîneur Communiquer avec un groupe –Le managérat Connaître lautre En Plein Air : –La formalisation (par écrit) du ressenti en situation de chute en escalade Connaissance de soi –Lassureur doit aussi formaliser la sensation du « sauvetage » Responsabilisation
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Conclusion Céder une parcelle de pouvoir dans la gestion des séances Provoquer une réflexion sur son comportement en situation de communication et de responsabilité pour Améliorer les compétences relationnelles et Transfert des Savoir Faire Relationnels : du « terrain de sport » vers « le chantier, lusine, le bureau,... »
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