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Publié parEmmanuel Giraud Modifié depuis plus de 10 années
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Principe de l’actionneur Dispositif expérimental
Laboratoire Roberval, Unité de Recherche en Mécanique, Acoustique et Matériaux UMR 6253 UTC-CNRS Conception d’un Micro-tribomètre Objectif : Développer une méthode pour déterminer la valeur du coefficient de frottement à l’aide d’un dispositif sans jonction mécanique Principe de l’actionneur Dispositif expérimental Actionneur numérique à quatre positions discrètes Basculement : Effort électromagnétique Maintien : Effort magnétique Capteur optique Course 0.5 mm Course 1 mm Aimant Mobile (AM) 5 mm Aimants Fixes (AFs) Conducteurs Conducteur pour basculement selon l’axe y Aimant Mobile (AM) Conducteur pour basculement selon l’axe x Butée d1 Conducteur Supérieur (CS) Aimants Fixes (AFs) x z Direction de l’aimantation Lame de verre d3 1 mm d2 Conducteur pour basculement selon l’axe y Conducteur Inférieur (CI) y Caractéristiques du dispositif expérimental Aimants Dimensions 5 × 5 × 2 mm Aimantation 1,35 T Masse 0,38 g Distances d1 8,5 mm d2 222 µm d3 458 µm Efforts Maintien 0,96 mN Pilotage 3 A – CS 4,35 mN Pilotage 3 A – CI 4,04 mN Lame de verre Épaisseur 170 µm 1 Modélisation Tribomètre Fixation d’un échantillon mobile sur l’AM Utilisation d’un Aimant Vertical (AV) placé sous l’AM afin de générer un effort normal entre les deux échantillons Variation de la valeur de l’effort normal en fonction de la distance d4 Nécessité de mesurer le déplacement de l’AM lors des expérimentations Utilisation d’un capteur optique ou d’un capteur à effet Hall Performances : FN max = 1 N, FT max = 14 mN, Fréquence max = 115 Hz Phénomènes de frottement considérés (modèle de Coulomb) : Entre l’AM et la lame de verre Entre l’AM et la butée latérale en aluminium Comparaisons entre expérimentation et modélisation : Pilotage avec CS / Maintien avec CI d4 Échantillon mobile Échantillon fixe Aimant Vertical (AV) Sensibilité Influence du courant de pilotage Étude analytique de la sensibilité du dispositif au coefficient de frottement Maximisation de la sensibilité : Courant de pilotage faible Courant de maintien élevé Effort normal élevé Courant de pilotage 3 A Courant de pilotage 7 A Détermination du coefficient de frottement Influence du courant de maintien Identification f = 0,4 Mesure expérimentale Courbes théoriques Erreur moyenne sur les temps de montée : 4.2% Un tribomètre basé sur le concept d’un actionneur électromagnétique numérique est présenté. Un dispositif expérimental a été fabriqué et une modélisation a été développée et validée à l’aide de mesures expérimentales. Une étude de la sensibilité de ce dispositif a montré que cette dernière peut être maximisée en fonction des valeurs des courants de pilotage et de maintien mais aussi de l’effort normal. Enfin, la valeur du coefficient de frottement est obtenue à l’aide d’une méthode inverse à partir de mesures expérimentales et de courbes de déplacement théoriques. Conclusion Perspectives : Qualification expérimentale, test de l’aptitude à mesurer l’usure et étude de l’influence de la rugosité sur le coefficient de frottement.
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