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L’ expérience SOCIO-ECONOMIQUE DE Canège

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Présentation au sujet: "L’ expérience SOCIO-ECONOMIQUE DE Canège"— Transcription de la présentation:

1 L’ expérience SOCIO-ECONOMIQUE DE Canège
Présentation de Christine Verrat Le 18 mai 2006 L’ expérience SOCIO-ECONOMIQUE DE Canège Patrice Grevet, Clerse-Ifrési, Université de Lille 1 et CNRS. Chapitre tiré d’une publication collective de l’ERTe « Modèles économique et enjeux organisationnels des campus numériques » Grevet = Prof émérite à l’université Lille 1. Ses thèmes de recherches sont :Socio-économie de l’enseignement et de la formation continue; et socio-économie des activités informationnelles. Membre de Clersé (centre lillois d’étude et de recherches sociologiques et économiques) d’IFRESI (Institut Fédératif de Recherches sur les Économies et les Sociétés Industrielles) et membre du CNRS.

2 CANEGE CAMPUS NUMERIQUE EN ECONOMIE ET GESTION
REPONSE A L’APPEL A PROJET: Campus numérique Français2000/2001 Ministère éducation nationale et de la recherche PROJET CANEGE: Association de 6 universités et du CNED pour offrir une formation à distance allant de Bac+1 à Bac +5 en économie et gestion. LES UNIVERSITES : Grenoble, Nice, Sceaux, Nancy, Dauphine, IAE de Paris. Et le CNED. LES FORMATIONS : - DEUG en formation initiale - MSG ( Maîtrise de Sc. de gestion) en formation continue - DESS CAAE ( Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises) en formation continue - Modules libres de formation continue qualifiant IAE = Institut d’Administration des Entreprises. CNED prestations logistiques et apport financier important

3 TOUT LES ATOUTS POUR UN BEL AVENIR MAIS…
Le projet CANEGE vise Une demande sur le marché avec des effectifs élevés. Un financement majoritairement privé avec une part importante de fonds publics d’appui. Un développement de ressources pédagogiques numérisées à coûts élevés et propriétaires. Une organisation de travail de type professionnaliste. Une coopération institutionnalisée entre les universités impliquées d’une part, entre celles-ci et le CNED d’autre part. C’est donc la mise en œuvre dans la durée d’un véritable management de projet. TOUT LES ATOUTS POUR UN BEL AVENIR MAIS… Travail de type professionnaliste =

4 AUJOURD’HUI L’AVENIR EST INCERTAIN
Difficultés rencontrées par CANEGE: Effectifs étudiants : effectif réel nettement différent du prévisionnel Le caractère pluri-établissements des dispositifs de formation. Dispositif du projet initial en difficulté. Mutualisation des ressources pédagogiques numérisées et leur usage effectif au-delà des auteurs et d’un cercle restreint de tuteur appartenant à un même établissement Politique ministérielle 2005 différente de celle menée en 2000 Effectifs prévisionnel pensez en2001 pour : 1820 étudiants inscrits mais en réalité 200. Pluri-établissement: plusieurs établissement arrêtent leur collaboration. Politique différente en 2000: favoriser le développement des consortiums de dispositifs de formation. 2004: consortiums de services numériques sur la base régionale (Universités Numériques en Région) ou par gps de disciplines et centrés sur la production et la mise à disposition de ressources pédagogiques numérisées (Université Numériques Thématiques)

5 INTERRROGATIONS, hypothèse et plan DE L’AUTEUR
INTERROGATIONS: Problématique socio-économique sur l’informationnel et les services interpersonnels. Canège: situation de départ administrativo-professionnaliste avec une inflexions vers le« marchand-professionnaliste » et est marqué par une forte polarisation sur le développement de ressources numérisées. HYPOTHESE:  «  La polarisation vient de la rencontre ambiguë, non tenable dans la durée, mais possible un temps, entre deux éléments contradictoires,l’un s’inscrivant dans la suite des régimes professionnalistes antérieurs, l’autre relevant de perspectives de substitution de ressources objectivées au travail vivant des enseignants, voire d’industrialisation de la formation ». PLAN: - Mode d’engagement socio-économique de Canège - Caractéristique structurelles de Canège (jusqu’à l’écriture du texte) - Difficultés majeures rencontrées et leurs conséquences sur la vie du campus. L’auteur se demande si« appliqué à l’enseignement supérieur, cette problématique conduit à se demander si l’introduction de numérique se glisse dans de forte filiations avec l’existant ou si elle est liée à des modifications économiques, socioprofessionnelles, institutionnelles » modèle actuel des université très largement « administrativo-professionnaliste » +

6 DIFFICULTES RENCONTRES SUR LE CAMPUS
Effectifs étudiants : Nombre d’inscrits faible dû aux coûts élevés de la formation (+58 %) et aux résultats faibles d’obtention de diplômes Hypothèses explicatives : conjonction entre 3 catégories de facteurs. Limite de la disponibilité temporelle des apprenants pour une formation aux objectifs ambitieux. Préférence des apprenants, pour le présentiel ou semi présentiel en formation continue ou initiale. Polarisation excessive du projet initial de campus numérique sur le développement multimédia de ressources pédagogique au détriment : Du rôle fondamental des dynamiques de groupe construites autour des interactions entre enseignants et étudiants (via internet). Manque relatifs aux fonctions administratives et techniques de base Tutorat : sous estimation des efforts à effectuer Profil étudiant : salariés depuis au moins 5 ans, en formation soit professionnelle, soit pour gravir les échelons ou se recycler. Age moyen. 1./ Voir page 69. Objectifs ambitieux avec nbre de matières présentant des difficultés importantes. Ex nbre d’heures de travail personnel. Limite dû aux conditions sociales actuelles et non à Canège. Pose la question de la formation accessible à tous à tout les âge de la vie… 2/ Offre de formation en économie gestion importantes sur le territoire. 3/Page 72.

7 ET LEURS CONSEQUENCES Malgré un financement des ressources numérisées ne posant pas de difficulté… Mobilisation difficile des enseignants « auteurs » de la rédaction des cours. Effectif étudiant insuffisant pour permettre une possible maturation de solutions adaptées. Usage restreint des ressources pédagogiques numérisées. A cela s’ajoute: Une mutualisation difficile Des sorties d’universités du consortium Canège du fait du peu d’inscription. Un risque de mobilisation d’enseignants tuteurs insuffisant à l’avenir si les effectifs augmentent , ainsi qu’un financement limités en poste. Page 78 pour la 1er partie. Page 84 pour le financement : division par 2,25 du coût du tutorat en DEUG EN 2003

8 conclusion Réussite de Canège sur la base socio-économique de type professionnaliste: Collaboration inter-établissement et engagements des universités Réalisation d’un grand nombre de ressources pédagogiques numérisées, faites sur des bases originales différentes de celles d’un éditeur classique. Impulsion des dynamiques étudiantes de groupes d’apprentissage dans un tutorat par internet. Mais le fonctionnement des dispositifs et l’usage des ressources pédagogiques numérisées n’ont pu se faire qu’à une petite échelle. Réussite de Canège sur la base socio-économique de type professionnaliste: construction de dispositifs novateur de formation à distance utilisant le numérique Ceci étant du à des déterminants externes et aussi à des Ceci étant du à des déterminants externes et aussi à des éléments internes

9 Nous pouvons dire que l’hypothèse de départ de l’auteur est validé.
Conclusion (suite) Tentative de positionnement sur le marché avec surestimation des possibilités de la FAD, sans accroissement de disponibilité temporelle pour la formation continue des étudiants. Absence d’un financement approprié de cette disponibilité temporelle. Absence d’un financement approprié de poste d’enseignements pour un tutorat. Polarisation excessive sur les ressources numériques et manque d’interaction professeur / étudiants Prise en compte insuffisante de la situation réelle des apprenants, de leurs contraintes, et intérêts au sens sociologique du terme. Nous pouvons dire que l’hypothèse de départ de l’auteur est validé. merci allez voir


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