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Publié parÉmilien Bob Modifié depuis plus de 11 années
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Organiser et structurer un enseignement à distance
- exemple pratique sur un DIU solution 1: le satellite solution 2: rich-média et visioconférence - Synthèse des méthodes
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Le DIU traditionnel de gynécologie obstétrique
Organiser et structurer un enseignement à distance Le DIU traditionnel de gynécologie obstétrique 80 médecins spécialistes réunis dans un amphi 10 jours de 8h de cours sur 2 semaines 50 intervenants Diapositives, vidéo projecteur Travaux pratiques
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Le DIU traditionnel de gynécologie obstétrique France Tunisie
Organiser et structurer un enseignement à distance Le DIU traditionnel de gynécologie obstétrique Demande : faire profiter cet enseignement à 80 médecins spécialistes de la Société de Gynéco obstétrique de Tunisie France Tunisie
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SATELLITE FRANCE TUNISIE
Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 1 : l’usage du satellite SATELLITE FRANCE TUNISIE Poissy DIU gynéco-obstérique Tunis Institut Français de Coopération
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TUNIS POISSY CNES TOULOUSE Encodeur RAPP Renater
Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 1 : l’usage du satellite le circuit de transport TUNIS POISSY CNES caméra TOULOUSE Encodeur RAPP Renater IP 384 Numéris Réseau IP routeur routeur
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TUNIS POISSY Organiser et structurer un enseignement à distance
Solution 1 : l’usage du satellite la méthode : synchrone TUNIS POISSY Réception télévision Video projecteur Video projecteur 2 Caméras encodeur Forum IP questions/réponses Salle de cours Salle de cours
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TUNIS CNES RENATER POISSY
Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 1 : l’usage du satellite Les moyens mis en oeuvre TUNIS CNES RENATER POISSY 1 réception satellite 1 video projecteur 1 réseau internet modérateur 1 liaison satellite 1 ingénieur 1 technicien 1 réseau internet 1 multiplexeur 3 lignes numeris 1 ingénieur 2 caméras 1 mélangeur 1 encodeur 1 serveur 1 multiplexeur 3 lignes numeris 1 video projecteur 1 réseau internet 50 intervenants
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Organiser et structurer un enseignement à distance
Solution 1 : l’usage du satellite Problèmes et conséquences Problèmes techniques : angoisse du temps réel Coût élevé : satellite, serveur, encodeur, caméras, multiplexeur, 6 lignes numéris, réseau internet, … antennes non bi-directionnelles : pas de dialogue direct, en voie de solution Forum modéré : plus lourd Conséquences méthodologique : - Nécessité d’un animateur local Effet de groupe du au présentiel à distance : Impression de suivre le même cours que les médecins français
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TUNIS POISSY Organiser et structurer un enseignement à distance
Solution 2 : vidéo, diapositives et visioconférence La méthode : asynchrone TUNIS POISSY Envoi Diapositives Video projecteur Forum IP questions/réponses Caméra Magnétoscope Visioconférence questions/réponses Vidéos/magnétoscope Salle de cours Salle de cours
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TUNIS POISSY Organiser et structurer un enseignement à distance
Solution 2 : vidéo, diapositives et visioconférence Les moyens mis en oeuvre TUNIS POISSY 2 video projecteurs 1 réseau internet 1 liaison visioconférence modérateur 2 caméras 1 video projecteur 1 réseau internet 1 liaison visioconférence 50 intervenants Envoi
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Organiser et structurer un enseignement à distance
Solution 2 : vidéo, diapositives et visioconférence Les inconvénients Lourdeur d’exploitation Synchronisation manuelle Conclusion Une solution : le rich-media
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Production rich-media POISSY
Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence La méthode : asynchrone Production rich-media POISSY Video projecteur diapositives Vidéo Post prod Caméra Magnétoscope Diapositives synchro Serveur ou Cdrom Rich-media Laboratoire Salle de cours
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Production rich-media TUNIS POISSY
Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence La méthode : asynchrone Production rich-media TUNIS Video - projecteur Rich-media Sur CD envoi POISSY Forum IP questions/réponses Visioconférence questions/réponses Salle de Visioconférence Salle de cours
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Organiser et structurer un enseignement à distance
Solution 3 : rich-media et visioconférence Exemple de cours du DIU Pathologies de l'endomètre Dr J.P. Bernard (35 minutes)
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TUNIS Laboratoire production rich-media POISSY
Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence Les moyens mis en oeuvre TUNIS Laboratoire production rich-media POISSY 1 video projecteur 1 réseau internet 1 liaison visioconférence modérateur 2 caméras 1 video projecteur 1 réseau internet 1 liaison visioconférence 50 intervenants 1 encodeur 1 ingénieur
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Organiser et structurer un enseignement à distance
Solution 3 : rich-media et visioconférence Avantages et inconvénients Inconvénients : Coût de production du rich-media Avantages : ++ Reproductibilité ++ Large diffusion en francophonie pays demandeurs : Benin, Burkina, Cameroun, Liban, Madagascar, Sénégal, Tunisie, ++ Enseignement individualisé en asynchrone
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Vers les DVD multi-langues Vers un tutorat généralisé
Organiser et structurer un enseignement à distance Solution 3 : rich-media et visioconférence L’avenir Vers les DVD multi-langues Vers un tutorat généralisé Chef de clinique, assistant étudiants
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Modalités d’enseignement à distance :
- 2 vidéo-projecteurs (vidéo et PowerPoint) - Test rich média sur 2 cours - Visio conférence et forum de questions/réponses : chaque demie-journée - Tuteur local
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