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Publié parMarc Fischer Modifié depuis plus de 11 années
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Les nouvelles technologies pour l’enseignement en ligne
Pr François Kohler
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Evolution de l’enthousiasme selon le temps
Visibilité Pic des prévisions surestimées Pente de clairvoyance Déclenchement technologique Creux de désillusion Gartner Group Plateau de productivité
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Cette ……….(nouvelle technologie) est destinée à révolutionner notre système de formation et … dans quelques années, supplantera très largement sinon totalement l ’utilisation des livres scolaires . Je dois dire qu’en moyenne l ’efficacité des livres écrits aujourd’hui est de l ’ordre de 2%. … Avec les systèmes futurs, basés sur … , il sera sans doute possible d ’atteindre une efficacité de 100 % Le cinéma est destiné le cinéma Thomas Edison, 1922
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Enseignement et apprentissage
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Enseignement et apprentissage
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Evaluation Capacité d’utiliser les savoirs acquis : dans contextes ¹
pour structurer de nouveaux savoirs Restitution Capacité de : comparer faire des liens, synthèses, analyses
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NTIC et médecine : caractéristiques
Diffusibilité Même information disponible pour des millions : radio, TV Auditeur déroulement du processus d ’information Interactivité Synchronisme En temps réel ou différé Autonomisation - Travail collectif NTIC : outils de travail individuel et d’échanges
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Nouvelles technologies
Utiles ? Pour faire quoi ???
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Les Nouvelles techniques éducatives
sont-elles toujours indispensables ???
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La formation à distance
Réalité géographique Formation d’adultes Formation tout au long de la vie En formation initiale ???
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Chaque année, 80 millions de personnes suivent
une formation à distance dans le monde. Europe : France : Exemple CNED (Poitiers) : formations étudiants Open University (fondé en 1970) étudiants ( utilisent l’ ) Production de l’open Université en 2001 200 cours totalement « on line » CD Roms DVD disquettes
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INFORMER MOTIVER «ACTIVER» INTERAGIR PRODUIRE
Typologie des actions pédagogiques possibles avec les NTE INFORMER MOTIVER «ACTIVER» INTERAGIR PRODUIRE Marcel Lebrun, 2006
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Axe technologique Axe pédagogique Enseignement Pédagogies traditionnel
actives « nouvelles » Axe technologique Apprentissage en ligne Formation à distance
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Modèle d’apprentissage avec les NTE
Maîtrise Traditionnelle Face à face Pratique Collaboration Formation à distance Connaissance Interaction Information Aide ponctuelle Lemaylleux 2000
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Complexification progressive des objectifs de formation
Agir Démontrer Compétences Connaissances Ringsted et al., Medical Teacher, 2006
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Les différentes formes
Temps / Lieu Même lieu Lieu distincts Synchrone Présentiel : Cours TP VisioconférenceTravail collaboratif… Asynchrone Bibliothèque,… Cours en ligne,
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Synchrone Présentiel et à Distance Communication
Environnement audio et vidéo Communication Bidirectionnelle Conférence téléphonique, visioconférence, travail collaboratif Unidirectionnelle Radio, télévision « Streaming vidéo » (direct de Canal U)
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Quelques environnements
Webcam Casque audio
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Quelques environnements
Ampli et enceintes Vidéoprojecteur Caméra Microphone
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Quelques environnements
Mélangeur Vidéo Microphone HF Récepteur HF Mixage Son Ampli et enceintes Vidéoprojecteur
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Conférences téléphoniques
Traditionnelles Voix sur IP Skype
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Visioconférence Travail collaboratif
Associe le son et la vidéo Travail collaboratif : Adobe Connect Associe différents modules Module visio : caméra et voix Module présentation (PPT) Module chat Module partage de fichier ….
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Visioconférence : Infrastructure
Environnement audio et vidéo Séparé Intégré dans un système comprenant également le terminal spécifique Technologie de communication ISDN (numéris) IP (Internet) Terminal Spécifique (Polycom, Tandberg, Sony….) Micro-ordinateur avec logiciel (Netmeeting)
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Visioconférence : Infrastructure
2 points Multipoints Nécessite un « Pont » multipoint Limité en nombre de points pouvant être connectés (4 à 8)
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Travail collaboratif : Adobe connect
Environnement audio et vidéo Séparé Technologie de communication IP Internet Terminal Microordinateur standard avec plug in flash
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Adobe connect : infrastructure
Serveurs avec « Salles virtuelles » Serveurs de l’UMVF Multipoints Nombre de connexions très grand (200 pour les serveurs de l’UMVF) Limité par la capacité à gérer la réunion
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Streaming vidéo : Direct sur Canal U
Sur le site de l’événement Captation de l’événement Environnement audio et vidéo Capture des projections (PPT) Encodage Helix-producer SED Communication IP (Internet) Serveurs CINES CERIMES Exemple IPM 2007 Strasbourg
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Et le satellite ? Communication unidirectionnelle
Télévision IP Communication bidirectionnelle Vsat Téléphone satellite (Rbgan…)
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Asynchrone Plateformes d’enseignement : Formes d’échanges
UNT / UNR ENT Formes d’échanges Mail / Forum Formes de contenus Polycopié (pdf, word) Didactitiel multimédia interactif Vidéo à la demande Vidéo enrichie
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L’UMVF
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Canal U/Sciences de la santé et du sport
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Campus virtuel Ensemble d’outils pour gérer une formation
Gestion des contenus (textes, images, …) Valves électroniques Gestion de classes virtuelles Horaires Agendas Remise de travaux Outils de communication entre professeurs et étudiants étudiants entre eux (« bavardoirs », Faq,…)
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Indice de « popularité » des logiciels « campus virtuels »
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Utilisé par 400 institutions, en 30 langues, dans 60 pays
Créé par l’UCL en 2000 Utilisé par 400 institutions, en 30 langues, dans 60 pays Première conférence fondatrice d’un Consortium International Louvain La Neuve, mai 2006
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« Outils disponibles »
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NTE : conclusions (1) (P. Thomas) Libération - lieu (Collecticiels)
- moment - navigation intelligente : non linéaire « De l’espace béton à l’espace communication » (P. Thomas) Outil nouveau : repenser le rôle de l’enseignant démarche d’apprentissage de l’étudiant… Enseignant Fournisseur de savoir Facilitateur et Animateur
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NTE : conclusions (2) Les NTE ne remplaceront pas
le contact personnel entre - l’enseignant et son élève - le médecin et son patient Elles peuvent au contraire favoriser le développement et la qualité de ces contacts en libérant l’enseignant et le médecin d’autres tâches...
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Bien conçu et bien réalisé, il PEUT être largement meilleur !!
NTE : conclusions (3) l’enseignement en ligne est-il aussi bon que l’enseignement traditionnel en amphithéâtre ? NON Bien conçu et bien réalisé, il PEUT être largement meilleur !!
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Utiliser les nouvelles technologies :
Ne pas faire la même chose avec des outils différents
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