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Publié parAdelard Rolland Modifié depuis plus de 11 années
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La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation + Épargne
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La consommation détruire Consommer =
Destruction lors du premier usage : biens non durables, Destruction progressive : biens durables, Destruction implicite : services qui n’existent que durant leur consommation.
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La consommation L’ Insee met en évidence l’évolution de la consommation des ménages à partir de l’évolution des coefficients budgétaires. Coefficient budgétaire : Poids dans le budget total d’un poste spécifique de consommation.
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Coefficient budgétaire (en %)
Composition des dépenses de consommation des ménages Coefficient budgétaire (en %) 1959 1980 2007 Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 26,9 17,3 13,4 Boissons alcoolisées et tabac 6,3 3,3 2,9 Habillement , chaussures 11,8 7,7 4,6 Logement, chauffage, éclairage 10,4 19,2 25,4 Équipement du logement 9,4 8,0 6,0 Santé ( à la charge des ménages) 2,0 2,1 3,5 Transports 15,0 14,6 Communication 0,5 1,6 2,7 Loisirs, culture 7,0 8,6 9,3 Éducation ( à la charge des ménages) 0,6 0,8 Hôtels, cafés, restaurants 6,6 5,5 6,2 Autres biens et services 7,4 11,6 11,7 Solde territorial 0,7 -0,4 -1,1 100 Insee : Données longues + Insee résultats « La consommation en 2007 »
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La consommation Évolutions marquantes
Loi de la consommation d’ Engel [ ] « La part relative des dépenses alimentaires dans la consommation diminue lorsque le revenu augmente ». La dépense absolue allouée à l’alimentation même si sa proportion diminue dans le budget global.
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La consommation Évolutions marquantes
Augmentation de la part du logement, Augmentation de la consommation de services : santé, éducation, communication, ABS…
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Année 2007 En milliards d’euros % du PIB [1 892 milliards] Dépense de consommation des ménages 1047,4 55,33 Dépense de consommation des ISBLM 24,6 Dépense de consommation des APU 287,3 Dépense effective de consommation 1 359,3 71,84
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La consommation effective des ménages
Les ménages ont également une consommation socialisée qui correspond à la consommation de services fournis gratuitement par l’État. Le poids de la consommation socialisée est à relier au poids de l’intervention de l’État dans l’économie
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Les déterminants de la consommation des ménages
Revenus et consommation Comportement rationnel La consommation d’un ménage évolue dans le même sens que ses revenus
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Les déterminants de la consommation des ménages
Revenus et consommation Comportement souvent constaté: Effet de cliquet ou effet Duesenberry [1949]: Le consommateur mémorise le plus haut niveau de consommation atteint et il réagit à une diminution de ses revenus en diminuant son épargne ou en augmentant son endettement.
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Les déterminants de la consommation des ménages
L’évolution des prix 1/ Hausse du niveau général des prix En période de forte inflation [hausse du niveau général des prix], deux comportements contradictoires sont possibles : Une accélération de la consommation, pour éviter de payer plus cher, plus tard. Une diminution de la consommation, au profit de l’épargne, pour sauvegarder le pouvoir d’achat des fonds épargnés. [effet d’encaisse réelle]
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Les déterminants de la consommation des ménages
2/ Variation de prix de certains biens ou services : Un individu rationnel augmente la consommation des produits qui connaissent une baisse relative de leur prix et diminue celle dont le prix augmente.
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Les déterminants de la consommation des ménages
C’est l’élasticité de la demande par rapport au prix qui rend compte de ce comportement : Variation de la demande / Variation du prix Il y a des produits « peu élastiques » et d’autres qui le sont plus.
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Les déterminants de la consommation des ménages
Effet Veblen ou effet de snobisme La consommation est considéré comme moyen d’expression.
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Les déterminants de la consommation des ménages
L’influence des firmes avec la publicité, le marketing… [J.K. Galbraith]
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