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Délégué général de l’UOMLR

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Présentation au sujet: "Délégué général de l’UOMLR"— Transcription de la présentation:

1 Délégué général de l’UOMLR
Contribution des TIC ou des outils numériques pour le développement de l’enseignement supérieur dans les pays du Sud Par Professeur M.AVEROUS Délégué général de l’UOMLR Colloque d'Oujda

2 Enjeux des Tic dans la formation
L’arrivée des TIC, due à l’évolution des Technologies est un fait de société majeur Désynchronise et délocalise les actions Apporte un vrai contenu à la « formation tout au long de la vie » Introduit (impose ?) la concurrence dans la formation Colloque d'Oujda

3 Objectifs de cet exposé
Définir les enjeux:pédagogiques, d ’aménagement du territoire,économiques et culturels Identifier les conditions du développement d’une offre francophone de FOAD , pérenne et de qualité Mettre en place une organisation capable d’assurer cohérence et lisibilité de l’offre de FOAD Colloque d'Oujda

4 Une Université Numérique par définition (UNIVERSALITE) contient toutes les disciplines (EX: Université de Montpellier):UOMLR,GRECO….. Un Campus Numérique est en général Mono-disciplinaire au sens large ( EX: Campus Médecine, Campus Sciences ..ETC..) : UMVF… Colloque d'Oujda

5 Université Numérique Deux objectifs étroitement liés sont visés:
a. le développement par les établissements de services numériques à destination des étudiants universitaire au sens large du terme) . b. la prise en compte de l'accès de l'ensemble des étudiants à ces services. Colloque d'Oujda

6 Les Universités Numériques en Région peuvent passer des accords avec des Universités étrangères comme c’est le cas quand elles ne sont pas numériques pour délivrer en commun un certain nombre de diplômes. Colloque d'Oujda

7 Enjeux pédagogiques Modularité et personnalisation
Outil complémentaire des autres pédagogies Recentre l’enseignant sur ses missions Chercher, sélectionner, créer de l’information Concevoir des parcours et outils pédagogiques adaptés Rôle de tuteur et de conseil Colloque d'Oujda

8 Propositions Statutaires et réglementaires
Recrutement et formation des personnels Aspects techniques Ouverture international financement Colloque d'Oujda

9 Aspects « statutaires et réglementaires »
Reconnaissance de l’engagement des enseignants dans les TICE : prise en compte dans la charge normale Mécanisme pour se consacrer à temps plein aux TICE : direction de Campus, développement d’outils Utilisation des étudiants et doctorants Recrutement de spécialistes techniques Colloque d'Oujda

10 Aspects « statutaires et réglementaires »
Droits d’auteur : achat plutôt que redevances compliquées Organisation modulaire de l’offre, des formations, des aides aux étudiants, des délivrances de diplômes Accès à toutes les offres à distance pour toute personne qui a les pré-requis : éviter de reconstituer des publics captifs Colloque d'Oujda

11 Aspects «organisation du paysage »
Mobiliser tous les acteurs, et préciser leur rôle Ancrer les campus numériques dans la vie des établissements, pas d’isolement dans des structures Campus territoriaux et thématiques de tailles suffisantes Organisation décentralisée mais coordonnée au niveau national Colloque d'Oujda

12 Aspects «ouverture international »
Offre de qualité et de taille suffisante Adaptée (langue et culture) au public visé Favoriser au début Les pays que l’on connaît bien Les partenariats lourds avec les pays ciblés Les disciplines dans lesquelles la France a de vrais atouts Colloque d'Oujda

13 Aspects «financiers » Les coûts de la FOAD dépendent du volume de tutorat (normes < 1h/étudiant et par semaine) De la qualité pédagogique et technique des supports de cours (étudiants de plus en plus exigeants) : à €/module de 40 h apprenant Du taux de mutualisation des développements : faire à plusieurs Colloque d'Oujda

14 Aspects «financiers » Distinguer
Les crédits exploratoires pour faire émerger des idées, des consortium (appels d’offres) Des financements spécifiques de croissance des Campus numériques Les moyens de fonctionnement de campus stabilisés (normes ou auto-financement) + services additionnels payants ? (tutorats renforcés, …) Colloque d'Oujda

15 INITIATIVE FRANCOPHONE: Université Numérique francophone
Réflexion au niveau politique pour identifier et définir le besoin (conditions: réunion à haut niveau de représentants des pays concernés:Canada,Belgique Suisse, France, Maroc, (autres pays de Maghreb…),pays d’Afrique noire francophone..,Pays francophone Europe Est(Roumanie, Géorgie,..), AUF, CNED,..) .Réunion prévue:09/11/05 Annonce S.M.S.I. TUNIS NOV 2005` Comité de suivi du projet chargé de faire proposition:Rôle, Structure,groupes techniques… Composition actuelle du Comité: Mme Ghersy(UOMLR), Mme Bertrand (TELUQ, Can.),Mme Wendling ( Université de Lausanne)….. Proposition déposée fin mars 2007 Colloque d'Oujda


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