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Identifier les impacts plus en détail

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Présentation au sujet: "Identifier les impacts plus en détail"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs de ‘l’analyse de l’impact' ou de la phase d’étude détaillée de l’ÉIE :
Identifier les impacts plus en détail Prévoir les caractéristiques des principaux impacts Evaluer l’importance de l’impact résiduel Manuel de formation PNUE

2 Le terme ‘environnement’ englobe :
La santé et la sécurité de l’homme La flore, la faune, les écosystèmes et la biodiversité Le sol, l’eau, l’air, le climat et le paysage L’utilisation du sol, des ressources naturelles et des matières premières Des zones et sites protégés revêtant une importance particulière Le patrimoine, les installations de loisirs et commodités Les moyens de subsistance, le mode de vie et le bien-être de communautés affectées Manuel de formation PNUE

3 Méthodes d’identification des impacts
listes de contrôle matrices réseaux calques et systèmes d’information géographique (SIG) systèmes experts jugement professionnel Manuel de formation PNUE

4 (For rural and urban water supply and sanitation projects)
Exemple de check-list (For rural and urban water supply and sanitation projects) Manuel de formation PNUE Topic 6 Slide 4

5 Exemple de matrice Leopold
Manuel de formation PNUE Topic 6 Slide 5

6 Exemple de réseau (montrant les liens qui conduisent à des changements dans la qualité de vie, les espèces sauvages et le tourisme) (Bisset) Manuel de formation PNUE

7 Facteurs de choix d’une méthode d’ÉIE :
Type et ampleur de la proposition Type d’alternatives considérées Nature des impacts probables Disponibilité de méthodes d’identification des impacts Expérience de l’équipe d’EIE avec son utilisation Ressources disponibles – coût, informations, durée, personnel Manuel de formation PNUE

8 Principaux avantages et inconvénients des méthodes d’identification des impacts
Manuel de formation PNUE

9 Informations requises pour établir des conditions de base
Conditions actuelles Tendances actuelles et attendues Effets de propositions déjà mises en oeuvre Effets d’autres propositions à mettre en œuvre Manuel de formation PNUE

10 Un impact environnemental
(Wathern, 1988) Manuel de formation PNUE

11 Les caractéristiques de l’impact peuvent varier selon :
La nature (effet positif/négatif, direct/indirect) L’ampleur (effet grave, modéré, faible) La portée/le site (zone/volume couverts, distribution) Le timing (pendant la construction, l’exploitation, etc. effet immédiat, reporté) La durée (effet à court/long terme, intermittent/continu) La réversibilité/l’irréversibilité La probabilité (probabilité, incertitude) L’importance (effet local, régional, global) Manuel de formation PNUE

12 Tableau récapitulatif des caractéristiques de l’impact
Manuel de formation PNUE

13 Méthodes de prévision des impacts
Jugement professionnel de la ‘meilleure estimation’ Modèles mathématiques quantitatifs Expériences et modèles physiques Etudes de cas analogues ou servant de références Manuel de formation PNUE

14 Types d’incertitude dans la prévision des impacts
Incertitude scientifique – compréhension limitée de l’écosystème ou de la communauté affectée Incertitude des données – informations incomplètes ou méthodologie insuffisante Incertitude politique – objectifs ou normes obscurs ou contestés Manuel de formation PNUE

15 Types d’impacts sociaux
démographique – changements dans l’effectif de la population, la répartition culturel – changements dans les coutumes, traditions et valeurs communautaire – changements dans la cohésion, les relations, etc. socio-psychologique – changements dans la qualité de vie et le bien-être Manuel de formation PNUE

16 Impacts sur la santé Manuel de formation PNUE

17 Facteurs affectant les impacts économiques :
Durée de la construction et de l’exploitation Besoins de main-d’œuvre pour chaque période Besoins de compétences (disponibilité locale) Rentabilité Achats de matières premières et autres Investissement en capital Résultats Caractéristiques de l’économie locale Manuel de formation PNUE

18 Facteurs affectant les impacts fiscaux :
Taille des besoins d’investissement et de main-d’œuvre Capacité des systèmes existants de fourniture de services et d’infrastructure Taxe locale/régionale ou autre processus de génération de revenus Changements démographiques découlant des exigences du projet Manuel de formation PNUE

19 Exemples de tests d’acceptabilité environnementale
Topic 6 Slide 19 Manuel de formation PNUE

20 Eléments-clés permettant d’évaluer l’ampleur de l’impact :
Normes environnementales Niveau de préoccupation du public Preuves scientifiques et professionnelles concernant : - perte de ressources/dommage écologique - impacts sociaux négatifs - forclusion concernant des terrains et options d’utilisation de ressources Manuel de formation PNUE

21 Principes directeurs permettant de déterminer l’ampleur de l’impact :
Utiliser des procédures ou directives établies Adapter des critères pertinents ou cas comparables Attribuer des degrés d’importance de façon rationnelle et valable Rester cohérent dans la comparaison d’alternatives Documenter les motifs des jugements Manuel de formation PNUE

22 Tester l’ampleur de l’impact à l’aide de trois questions
Y a-t-il des impacts environnementaux résiduels ? Dans l’affirmative, sont-ils susceptibles d’être importants ou non ? Dans l’affirmative, ces effets importants sont-ils susceptibles de se produire ? Manuel de formation PNUE

23 Critères d’ampleur de l’impact :
Perte et détérioration de l’environnement Impacts sociaux résultant d’un changement environnemental Non-conformité avec les normes environnementales Probabilité et acceptabilité du risque Manuel de formation PNUE

24 Critères d’ampleur écologique :
Réduction de la diversité des espèces Diminution ou fragmentation de l’habitat Espèces menacées, rares et en danger Défaillance de fonctions écologiques, p. ex. Rupture des chaînes alimentaires ; Déclin de la population de certaines espèces ; Altérations dans les relations prédateur/proie. Manuel de formation PNUE

25 Critères d’ampleur sociale :
Santé et sécurité de l’homme Diminution de ressources importantes Perte de zone précieuse Déplacement de population Eclatement de communautés Demandes de services et d’infrastructure Manuel de formation PNUE

26 Normes environnementales
Limites imposées pour les concentrations d’effluents rejetés Normes pour la pureté de l’air, normes de qualité de l’eau Objectifs de la politique Plans ou politiques qui protègent ou limitent l’utilisation de ressources naturelles Manuel de formation PNUE

27 Approches alternatives pour déterminer l’ampleur de l’impact :
Appliquer des critères techniques quand des changements sont prévisibles Utiliser la négociation quand l’ampleur de l’impact est contestable Manuel de formation PNUE

28 Directives pratiques Cas où des impacts sont susceptibles d’être importants : Ils s’étendent dans le temps ou l’espace Ils sont concentrés ou dépendent d’une capacité d’assimilation Ils dépassent les normes ou seuils environnementaux Ils ne respectent pas les politiques environnementales/plans d’utilisation du sol Ils affectent des zones écologiques sensibles et des ressources patrimoniales Ils affectent le mode de vie de la communauté, les utilisations traditionnelles du sol et les valeurs Manuel de formation PNUE


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