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Publié parHugues Rigal Modifié depuis plus de 11 années
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Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs
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Le projet initial Croiser les approches théoriques, des difficultés d'adaptation aux troubles graves du comportement et des conduites. Evaluer ces difficultés et de ces troubles pour les professionnels de l'école. (des besoins de lélève aux aménagements du contexte scolaire). Définir les différentes perspectives d'actions dans le cadre de la classe, de l'école et des dispositifs spécialisés. Retravailler les collaborations et partenariats
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Comment ? Trois équipes d'écoles (enseignants et personnels des RASED), de cycle 1, 2 et 3, circonscriptions, référents sur huit journées des formation co-élaborer des projets d'actions, assurer le suivi et l'accompagnement de la mise en œuvre et de l'évaluation de ces projets. un cycle de conférences ouvertes sur le département de la Nièvre des journées régulières de remplacement pour travailler collectivement sur leur site, Un blog internet pour faciliter les échanges et la communication de documents entre les professionnels.
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Les constats des enseignants : manque de soutien des familles, problèmes familiaux école moins respectée, « toujours plus» enfant-roi, manque de repères sentiment dêtre « dépassé » « troubles »... Points de départ
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Demandes initiales des pistes concrètes pour résoudre les problèmes, trucs, ficelles utilisées par les collègues information sur la psychologie de lenfant perturbateur, identifier les troubles, comprendre les causes apprendre à travailler avec les familles problèmes spécifiques des enfants « handicapés » et de leur gestion définir précisément lattitude autorisée en situation délicate situations à mettre en place face aux enfants violents réfléchir à plusieurs pour croiser les regards comment se sentir mieux dans le travail ?
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Des paroles... « Le problème dans la classe, cest de répondre en direct, sans avoir le temps danalyser toujours autant quon peut… « la perturbation, elle vous prend à contresens, à contretemps, on a limpression de ne plus avoir doutils, de professionnalité, déquipe, on se sent seul… « la réalité de la classe, cest dêtre seul pour gérer le collectif classe « anticiper, et non jouer les pompiers, cest pour moi un sujet de préoccupation. « sortir de limplicite des apprentissages, du « devenir élève», comment faire pour que lEcole ne soit pas un lieu dimplicite, si on travaillait là dessus, on pourrait avancer.
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Ce quon a fait... Revenir ensemble sur un événement Aller voir une autre classe Tenter une typologie des différents comportements observés Prendre le temps décrire sur le vécu de la semaine Observer un élève particulier Souffler, décompresser Travailler sur les traces de productions décrits Visionner/décrypter la classe Lire, chercher de linfo Préparer ensemble Rédiger un « mini-projet » (un dispositif)
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Indice de confort
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ESCOL ERGAPE CNAM GFEN Et autres... Travail Didactique Formation Rapport au savoir et apprentissage Clinique de lactivité Techniques de formation, gestes et instruments Collectifs de travail/de formateurs Croisement dhistoires Cohérence des ressentis...
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Au bout dun an... « Avec la formation CircoReso, on abandonn é notre rêve impossible de la recette magique pour du développement professionnel « Pour une fois, on avait le temps de penser « Le filet des acteurs... « On a remis de lordre dans les difficultés. On a posé des mots « On a eu le sentiment de penser à plusieurs alors quon se sent habituellement seuls « On a modifié les représentations hiérarchiques, changé le regard sur les autres métiers On sest dit quon ne pouvait pas en rester là. Cest le programme pour les CMC de lannée. Maintenant, diffuser sur la ZEP...
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