La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vue d’ensemble du cours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vue d’ensemble du cours"— Transcription de la présentation:

1 Vue d’ensemble du cours

2 Histoire la didactique du français?
Pourquoi enseigner la langue qu’on connaît déjà? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison d’être Le tournant de la communication: pourquoi?

3 Trois grandes phases de développement
Apparition de langues populaires écrites – idée d’enseigner la langue du peuple (à partir du 14/15e siècle) Vers l’enseignement de la langue nationale pour tous à travers constitution d’une discipline scolaire (durant le19e siècle) Transformation du paradigme dominant de la discipline – vers un paradigme communicatif (à partir du début des années 60)

4 Des césures inégales… La première césure est culturelle ; transformation des modes de communication vers une culture de l’écrit La deuxième césure se réalise à l’intérieur du même mode de communication tout en le généralisant définitivement La troisième césure se réalise à l’intérieur de la discipline constituée

5 Première phase: apparition de l’idée d’enseigner la langue du peuple
Remplacement du latin universel écrit et formation des langues populaires écrites Ceci ne demande rien de moins que la propre langue, si l’on peut dire, après avoir été acquise, doit encore être apprise locutio naturalis - locutio artificialis (Dante)

6 Deuxième phase: l’enseignement du français devient une discipline scolaire
inverser lien de subordination entre français et latin nouvelles techniques culturelles (écriture notamment) ; projet scolaire d’acculturation mais également politique de francisation développer un dispositif simple et cohérent avec un ensemble d’exercices et un métalangage (grammaire, interprétation/explication de textes littéraires, lire et écrire)

7 Un dispositif didactique qui dure…

8 Troisième phase: vers un paradigme communicatif
Les raisons sociales du changement Les raisons scientifiques du changement Les raisons disciplinaires du changement

9 L’oral Parole - oral 4 démarches contemporaines
Objet autonome et objet intégré L’oral: représentations et pratiques contradictoires

10 Orthographe Histoire de l’orthographe: le triomphe de la complication; histoire de l’enseignement de l’orthographe: consolidation de la complication Trois positionnements récents: révolution, tradition, réforme Le niveau monte avec moins d’enseignement - des problèmes subsistent dans les morphogrammes grammaticaux L’orthographe: une religion laïque - les difficulté d’une réforme

11 Littérature Lire: vagabonder ou représenter un sens donné
Littérature omniprésente et pourtant absente Interpréter et comprendre… Les capacités de lecture: moyennes, mais en augmentation globale - grandes inégalités Des pratiques orientées vers l’humanisme et le classicisme - la tradition domine

12 Unité de la didactique Didactique comme pratique, comme théorie de la pratique et comme recherche La discipline « français »: un triptyque

13 Littérature Connaissance de la langue Pratique de la langue Le champ littéraire Les pratiques sociales de lecture et écriture Les normes sociales se parler et s’écrire Connaissances de la langue et du langage

14 Bilan du cours

15

16


Télécharger ppt "Vue d’ensemble du cours"

Présentations similaires


Annonces Google