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Publié parGosse Garcia Modifié depuis plus de 11 années
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Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février 2013 - 1
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Un constat partagé Malgré un manque de visibilité et de lisibilité, lIle-de-France est la première région française de la filière aérospatiale : 120 000 emplois ( cœur de métier et hors cœur de métier) ; 45 000 emplois (filière aérospatiale) ; 31 % des salariés français ; 1 er pôle de recherche et dinnovation. Mais, qui perd des emplois (- 6 900 emplois entre 2000 et 2009) contrairement à dautres régions (+11 200 empois en Midi-Pyrénées, +1 300 emplois en Aquitaine). La filière aéronautique et spatiale française est globalement créatrice demplois en France et à létranger. Des besoins en main-dœuvre non satisfaits (cf. étude GIFAS 2012) qui fragilise la compétitivité de la filière. 2
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Un contexte régional Les Contrats de Développement Territorial du Grand Paris, notamment celui du pôle métropolitain du Bourget : Transports ; Habitat ; Culture; Développement économique,…. Des opportunités foncières sur laéroport du Bourget et une volonté politique locale (Communauté dAgglomération Aéroport du Bourget, Conseils Généraux 93 et 95, DIRECCTE Ile-de-France,…). 3
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Un socle existant Un projet de cluster aéronautique sur le pôle métropolitain du Bourget en 4 volets : Recherche et Technologie / Technocampus,… ; Industrie / Eurocopter, EADS IW, PME, …; Formation initiale / AFMAé,…; Formations / ALBA ( filière auto. et aéro), CFA,… Des contenus prédéfinis et des premiers travaux sur les conditions de mise en œuvre. 4
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Les enjeux et les objectifs de létude Appréhender les stratégies de développement et les logiques dimplantation des grands donneurs dordre de la filière aérospatiale française (industrie, R & D, formations,…). Positionner le cœur du cluster aéronautique du Bourget en différents sous-projets économiquement viables avec des partenaires publics et privés clairement identifiés : recherche et développement, formations initiale et continue, entreprises (grands groupes et PME),… Concourir à la communication du projet : présentation à différentes entités (ou dispositifs de soutien) et recherche de cofinancements. Participer à lélaboration dun cadre stratégique régional et mobiliser de nouveaux acteurs et opérateurs. 5
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Mise en perspective des projets et des ambitions des acteurs institutionnels Appréhension de la stratégie des entreprises Grands groupes PME Acteurs institutionnels du dev. éco Acteurs institutionnels de la formation Synthèse des stratégies et de la vision du territoire Synthèse des projets de territoire Modélisation dun projet de territoire pouvant répondre localement aux orientations stratégiques des entreprises de la filière aéronautique Benchmark des clusters français de laéronautiqueBenchmark des pôles de compétitivité franciliens Elaboration délément de marketing territorial Elaboration déléments de communication Présentation et valorisation des résultats Diagnostic Mise en cohérence Communication Le principe dintervention 6
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Le calendrier de létude octnovdecjanvfévmarsavrmaijuinjuilaoûtsept Monographies Entretiens grands groupes Diagnostics PME Entretiens institutionnels Benchmark financement Benchmark pôles Modélisation et communication Entretiens avec de la formation - rapport sur les stratégies des grands comptes et besoins des PME de la filière ( 6 monographies / 30 diagnostics PME / entretiens) ; - fichier qualifier de contacts, - étude comparée des clusters français de la filière ; - étude comparée des financements des projets. - préconisation en matière de positionnement et doffre; - organisations dune présentation/ évènements (à définir). Les rendus 7
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Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février 2013 - 8
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