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LIRE, PARLER, ECRIRE EN GEOGRAPHIE Au cycle 3.

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1 LIRE, PARLER, ECRIRE EN GEOGRAPHIE Au cycle 3

2 LIRE EN GEOGRAPHIE - La géographie offre des occasions diversifiées d’aborder la lecture sur des supports variés où le ludique est lui même vecteur de connaissances : La photo au sol, aérienne, l’image satellitale - le récit de voyage, d’expédition scientifique ou militaire - la description littéraire de paysage - la nomenclature d’une carte, le titre, la légende d’un tableau, d’une gravure ou d’une carte - le film documentaire ou d’auteur, la vidéo d’artiste - l’index d’atlas, l’encyclopédie papier ou numérique - le sommaire d’un portail, le moteur de recherche d’un site géographique

3 - La carte est multiple, il faut veiller à multiplier les images à différentes échelles, à jouer avec elles - suivre une course autour du monde - utiliser des extraits de romans d’aventures (Jules Verne…) des BD (Hergé…) pour se familiariser avec les lignes imaginaires de repérage (équateur, méridiens, parallèles…) pour apprendre à chercher dans un atlas et commencer à nommer et localiser, sont des façons parmi bien d’autres d’utiliser le jeu comme outil pédagogique de découverte intellectuelle. - De même, organiser un jeu de poursuite imaginaire dans une ville en utilisant les plans des réseaux de transports en communs à plusieurs échelles permet une lecture différenciée de l’espace géographique. - On peut utiliser aussi tous les détournements de la carte et du paysage par les artistes ou les publicitaires (décor, logo, publicité, peinture, cinéma, caricature…) - Les TICE rendent plus que jamais nécessaires l’apprentissage de la lecture de l’image…et un détour vers la sémiologie et l’esthétisme…ne pas se contenter d’un regard habitué, mais chercheur et critique…Il faut identifier, caractériser, interpréter et qualifier (voir l’éducation artistique)

4 Compétences attendues
Lire et comprendre un ouvrage documentaire de niveau adapté portant sur l’un des thèmes du programme On vise l’acquisition de compétences spécifiques de lecture … ( pragmatiques, stratégiques et de compréhension) la découverte d’informations la construction de connaissances nouvelles Utiliser la table des matières,  chercher les documents,  localiser les informations,  distinguer les différents types de documents, les classer selon leur nature, leur date, leur origine…

5 Compétence B2I : 2- Adopter une attitude responsable
- Trouver sur la Toile des informations géographiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre Compétence B2I : 2- Adopter une attitude responsable 2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école. 2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques 2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. 2.4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit Compétence B2I : 4- -S'informer, se documenter 4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran 4.3) Je sais saisir une adresse Internet et naviguer dans un site. 4.4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. Utiliser plusieurs documents pour vérifier la validité d’une information

6 - Avec l’aide du maître comprendre un document géographique simple (texte écrit ou document iconographique) en relation avec le programme, en lui donnant son statut de document. - reconnaître le type de documents - donner la date - citer l’auteur, la provenance - vérifier son authenticité

7 PARLER EN GEOGRAPHIE L’utilisation du film, de la vidéo, des supports numériques intégrant le son… introduisent à la critique du commentaire oral, de l’accompagnement sonore. - On n’hésitera pas à faire appel aux films documentaires, aux actualités radio et télévisées, aux débats publics qui mettent en scène les enjeux de l’espace. - Lors d’une sortie, comme en classe, l’élève sera conduit nommer, à décrire, à décrypter et à présenter oralement un paysage, une photographie, une carte, à argumenter une analyse ou un projet - La communication exige une rigueur de méthode et de raisonnement, un vocabulaire précis. La reconstitution d’un itinéraire sur documents après une sortie, sa mise en rapport avec une documentation diversifiée sont l’occasion d’exposer seul ou en groupe ce qui a été vu et entendu, de regrouper et d’organiser les impressions et les connaissances qui ont été retirées, de lister et de définir les nomenclatures et le vocabulaire nouveaux.

8 Compétences attendues
Utiliser correctement le lexique spécifique de la géographie dans les différentes situations didactiques mises en jeu. Participer à l’examen collectif d’un document géographique en justifiant son point de vue - Avec l’aide du maître, décrire un paysage ou analyser une carte - décrire et interpréter un document - reformuler un texte - Donner son interprétation - Argumenter

9 ECRIRE EN GEOGRAPHIE - Pour éviter la mise en mémoire d’éléments fragmentés, le maître dirige , lors de chaque séance en classe ou sur le terrain, l’écriture collective ou individuelle d’une synthèse. - Sous la conduite du maître, l’élève utilise l’écriture manuscrite ou numérique pour construire celle-ci, pour garder la trace d’un point ou important et des réflexions qu’il a suscitées, pour y réinvestir le vocabulaire et les notions. - Il rédige un lexique du vocabulaire à retenir pour mieux en percevoir le sens - Il élabore la légende d’un document, d’une carte. - Ce travail, fait avec l’aide du maître, est d’abord collectif, puis progressivement individuel - Ces traces sont soigneusement inscrites dans un cahier ou classeur unique conservé pendant les 3 années du cycle…et présenté au professeur d’histoire du collège

10 Compétences attendues
- Pouvoir rédiger la légende d’un document géographique - Pouvoir rédiger une courte description d’un document géographique (paysage) - Pouvoir rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon - Prendre des notes à partir des informations lues sur une carte


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