La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce"— Transcription de la présentation:

1 MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
Maître d'apprentissage SFR : Mme. Sylvie PASCAL Maître d'apprentissage IUT : Mr. Richard COMTE Apprentie : Melle Céline BERENGER Je vais vous présenter le rapport de mission de mes deux années de formation chez SFR dans le service Administratif et Financier dans le cadre d'un DUT GEA par apprentissage. 1

2 SFR ? SON METIER Maître d'ouvrage du réseau Fournisseur de service
Gestionnaire de clientèle Son métier regroupe 3 savoirs-faire : le premier : Maître d'ouvrage des réseaux : qui consiste à construire un réseau constituant une toile d'arraignée sur le territoire français. Je rappelle que le taux de couverture est un indicateur clé de la stratégie de SFR, la Direction Technique représente 90 % des investissements et 50 % des effectifs de la région. le second : Fournisseur de service : consiste à assurer la promotion et la vente de ses abonnements. le troisième : Gestionnaire de clientèle : consiste à suivre les clients de la prise d'abonnements à la résiliation de contrats en passant par la facturation.

3 SFR ? LE CONTEXTE Marché en forte croissance Concurrence accrue
Changement de cible Cegetel : un opérateur global SFR évolue dans un marché en forte croissance : plus de 3 millions d'abonnés dont 2 millions en deux ans et la concurrrence y est rude : avec FRANCE TELECOM qui a comme avantage son ancienneté sur le marché de la téléphonie. Les mutations du marché ont amené SFR à changé de type de clientèle : les particuliers sont devenus plus important que les clients professionnels. Ce changement a amené SFR à revoir son organisation. Le pôle Télécommunications du groupe VIVENDI : CEGETEL a donc été créé pour palier à cette concurrence. L'ambition de CEGETEL était devenir un opérateur global : téléphonie fixe, téléphonie mobile, accés internet et messagerie écrite(pagers).

4 SFR ? LE SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Comptabilité Contrôle de Gestion Affaires générales Croissance du service 3 métiers dans le service : Comptabilité qui comprend 5 pôles : les investissements qui représentent environ 1milliards, les charges d'exploitation, la trésorerie avec un paiement informatique décentralisé , la fiscalité : 800 dossiers de TP et les analyses mensuelles de clôtures Contrôle de gestion qui réalisent les reportings mensuels et les budgets annuels ainsi que des analyses économiques Aff géné :qui s'occupent de la gest° immob et de l'administration générale des bâtiments. Parallèlement à la croissance de SFR, le service a évolué : lors de mon entrée chez SFR le service comprenait 8 pers, son effectif est aujourd'hui de 17 pers.

5 2 MISSIONS Projet INTEGRATION REPORTING
Dans le cadre de ma seconde année d'apprentissage, 2 missions m'ont été proposées : --- La première fut de réaliser deux books dans le cadre du projet d'intégration --- La seconde fut une mission de remplacement du contrôleur de gestion afin d'aider à la réalisation du reporting du mois d'Août et d'appuyer la responsable sur la préparation du budget 5

6 Evolution des effectifs de la Région Méditerranée
Projet INTEGRATION : intégration du personnel bien sûr. car comme vous avez pu le constater sur ce graphique, SFR coonaît des recrutements importants : Voici l'évolution des effectifs de SFR. Lorsque je suis rentrée chez SFR, l'agence comprenait 100 pers : en deux ans , l'effectif a plus que doublé. Et le budget prévoit 350 pers pour la fin 1998.

7 INSCRIPTION DES BOOKS DANS LA STRATEGIE DE SFR
MISSIONS Projet INTEGRATION Face à cette évolution, La Direction des Relations Humaines a lancé un projet d'intégration : ce projet prévoit une réunion mensuelle. Cette réunion est animée par un correspondant RH (c'est une personne de chaque service qui s'est proposée pour réaliser cette réunion) afin de présenter son service aux différents nouveaux collaborateurs quelque soit leur métier.

8 Recrutements importants
Pourquoi un book ? Recrutements importants Volonté d'intégrer le personnel Créer une culture d'entreprise Fonder un esprit d'équipe A TRAVERS UN SUPPORT ECRIT Support d'une réunion de parcours d'intégration Document-clé des premiers moments chez SFR Pour répondre à une croissance effective depuis 3 ans, SFR a recours à des recrutements importants. La DRH a donc affirmé sa volonté d'intégrer le personnel afin de créer une culture d'ent et de fonder un esprit d'équipe à travers le projet d'intégration. Ce projet s'est matérialisé par 2 books

9 Démarche Recherche d'informations nécessaires aux nouveaux collaborateurs Description des organigrammes Répartition des tâches Ma démarche pour réaliser ces books a été tout simplement de définir le type d'informations dont abvvait besoin un nouveau collaborateur que ce soit dans le service Administratif et Financier ou pas. Ensuite, j'ai présenté les organigrammes pour qu'ils puissent se situer dans l'organisation. Enfin, j'ai définit la répartition des tâches dans le service d'aprés la structure budgétaire.

10 "PARCOURS D'INTEGRATION" service Administratif et Financier
Résultats "PARCOURS D'INTEGRATION" Région Méditerranée Présentation du service Administratif et Financier INTEGRATION AU SEIN DU SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER OUTIL DE SUPPORT Ces deux books ont été joint au rapport ---le premier servira donc au correspondant RH de mon service comme support de la réunion et sera distribué aux différents collaborateurs ---le second sera donné au nouveau collaborateur du service Administratif et Fianacier pour qu'il s'en serve de support dans ses premières journées. Bien entendu, au rythme de l'évolution de SFR, ces books seront vite obsolètes mais le fait qu'ils aient été construit à partir du logiciel Power Point facilitera leur mise à jour.

11 Pourquoi réaliser le reporting ?
Remplacement du contrôleur de gestion Acquisition de connaissances pour effectuer le reporting et le budget 1999 Evaluation des capacités professionnelles Mise en application des connaissances acquises pour la réalisation du reporting de Août et la préparation du budget 1999 Ma seconde annéea été consacrée à l'acquisition de connaissances en gestion en gardant comme objectif de pouvoir remplacer Melle DEGONON pour le mois de septembre Grâce aux compétences de Melle Christine DEGONON qui a su m'apporter une formation rapide et complète sur le reporting et ses analyses, j'ai pu effectuer les analyses et saisies nécessaires au reporting

12 Résultat du reporting Préparation au budget 1999
Analyse des coûts de fonctionnement de la Direction Régionale et de la DirectionTechnique Analyse des coûts de transmissions Analyse des coûts d'hébergement Analyse des coûts immobiliers Reporting Maintenance Etant donné l'actualité, la priorité a été donné au budget Le reporting a donc été mis au deuxième plan. J'ai quand même fait les tableaux d'analyses des coûts de fonctionnement, coûts de transmissions, coûts d'hébergement. Les coûts immobiliers sont étudiés de manière précise en différenciant les loyers, les crédit-bail, l'entretien des batîments et les consommables. Grâce à un logiciel de gestion des espaces de travail, les contrôleurs de gestion peuvent calculer la part de loyer à refacturer aux différentes entités de CEGETEL (CEGETEL SI : service informatique, GIE CEGETEL : service juridique, CEGETEL ENTREPRISES) qui occupent une partie des locaux. Le service Maintenance est un service important chez SFR, Il génére des coûts trés important en déplacements et en coûts de maintenance. les contrôleurs de gestion ont donc fait un reporting spécial pour ce métier. Ce reporting s'intégre dans le reporting technique

13 RAPPORT DE FIN DE MISSION
Aboutissement des deux années d'apprentissage Application des connaissances acquises à l'IUT Vision plus précise du monde du travail Ce rapport de mission a été pour moi l'aboutissement de 2 ans d'apprentissage. Cette formation m'a permis d'appliquer mes connaissances acquises à l'IUT et elle m'a donné une vision plus précise du monde du travail

14 BILAN opportunité d'être chez SFR bon déroulement de l'apprentissage
déterminer le poste futur nouveau contrat d'apprentissage Cette formation s'est trés bien déroulé et m'a permis de déterminer mes futurs choix professionnels. En bilan, je souhaite faire ressortir l'opportunité que j'ai eu d'effectuer mon apprentissage dans une ent comme SFR qui m'a donné la chance de renouveller un contrat d'apprentissage pour la préparation du DECF 26

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION
27


Télécharger ppt "MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce"

Présentations similaires


Annonces Google