Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
2
Objectifs de la discipline
quatre objectifs généraux : culture et formation générale grâce aux et d’outils d’analyse économique et juridique ; méthodes et rigueur intellectuelle nécessaires à l’expression d’une pensée éclairée et autonome permettant la compréhension des phénomènes économiques et juridiques ; l’éducation à la citoyenneté par le développement du sens des responsabilités et de la capacité à exprimer ses choix et à en apprécier les effets ; connaissances économiques et juridiques pour les disciplines de gestion.
3
L’épreuve au baccalauréat
programmes de droit et d’économie des classes de première et de terminale Vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à mettre en oeuvre ses acquis méthodologiques dans chacune de ces disciplines Épreuve écrite. Durée : 3 h. Coefficient : 6.
4
ÉCONOMIE-DROIT ÉPREUVE ÉCRITE
Une partie analytique PERMETTRE AU CANDIDAT DE MONTRER QU’IL EST CAPABLE : - D’ANALYSER - D’ARGUMENTER = DE DONNER DU SENS AUX NOTIONS L’épreuve comporte deux parties distinctes : une partie analytique à partir d’un ou plusieurs documents ; - une partie rédactionnelle visant à présenter une réflexion structurée sur une thématique donnée. L’une des parties porte sur le programme de droit, l’autre sur le programme d’économie. Chaque partie a un poids sensiblement égal dans la notation. L’épreuve d’économie-droit suppose non seulement une appropriation des connaissances, mais aussi de donner du sens à ces mêmes connais sances. Une simple compilation de notions ne peut pas suffire ; les élèves doivent pouvoir réutiliser leurs connaissances dans un contexte autre que celui plus spécifique des situations de cours auxquelles ils auront été confrontés pendant leurs deux années de formation. Il convient donc de prendre le temps d’expliciter les notions et surtout de permettre une appropriation de celles-ci. Pour cela, il faut être très attentif aux indications complémentaires des programmes d’économie-droit. Ces indications permettent de borner les points et de ne passer de temps sur des notions qui seront abordées dans le cadre de la poursuite d’études (rénovation des référentiels d’économie-droit de STS en cours). Une partie rédactionnelle L’un est du droit, l’autre est de l’économie
5
Épreuve orale de contrôle
L’épreuve porte sur les programmes de droit et d’économie des classes de première et de terminale Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à mettre en oeuvre ses acquis méthodologiques dans chacune de ces disciplines. Durée : 20 min. Temps de préparation : 20 min. Coefficient : 6.
6
Modalités de l’épreuve
le candidat dispose d’un sujet n’excédant pas deux pages, composé d’un ou plusieurs documents accompagnés d’une série de questions portant soit sur le programme de droit soit sur le programme d’économie. Présentation , 10 minutes, au maximum, l’examinateur invite le candidat à expliciter, approfondir et justifier les réponses proposées précédemment et l’interroge si nécessaire sur le ou les champs de connaissances correspondant au sujet proposé.
7
Critères d’évaluation
Les mêmes que pour l’épreuve écrite
8
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.