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Système d’information et organisation
Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Objectif de la formation
L’objectif général : Aider les professeurs à aborder la rénovation avec sérénité et efficacité ; Maîtriser le contenu du nouveau programme ; Comprendre les enjeux des systèmes d’information pour l’entreprise (parties A1 et A2 du programme). Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Formation en Système d'information
Problématique Le Système d’Information (SI) : une nouvelle notion introduite dans le programme. D’où des questionnements : Qu’est-ce que le SI ? Est-ce un nouveau terme à la mode pour désigner l’informatique dans l’entreprise ? Qu’est-ce que cette dernière peut en attendre ? En d’autres termes, quels sont les enjeux des SI ? Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Formation en Système d'information
Plan général Comprendre les enjeux du SI passe par : Définir le SI et en cerner les objectifs; Identifier les apports stratégiques du SI; Identifier les facteurs d’évolution du SI et les modalités utilisées pour l’adapter aux besoins de l’organisation. Comprendre en quoi la modélisation des processus organisationnels est un moyen d’adapter le SI aux métiers de l’entreprise. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Première partie : Définir le SI et en cerner les objectifs
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Définir le système d’information (1/7)
« Un SI est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures… permettant d’acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc…) dans et entre des organisations ». R. REIX, 2005. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Définir le système d’information (2/7)
Les ressources qui composent le SI : Des personnes : les utilisateurs et les spécialistes (les informaticiens); Des matériels : ordinateurs, réseaux, unités périphériques, stations de travail… Des logiciels, des procédures : programmes informatiques et modes opératoires ; Des données : elles matérialisent l’information détenue par l’organisation. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Définir le système d’information (3/7)
Les fonctions du SI Système d’information Traitement Acquisition Stockage Diffusion Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Définir le système d’information (4/7)
Acquisition de l’information Types d’informations collectées Exemples Écrite sur papier Bon de commande Devis Orale Enquête sur le terrain Appel téléphonique vers un centre d’appel Directe Facture numérisée, un code barre Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Définir le système d’information (5/7)
Traitement de l’information : c’est la transformation d’une information en une nouvelle information. Exemple : Opérations lors d’un retrait de billets au distributeur d’une banque Type de traitement Vérification du code Comparaison Construction du solde limite de retrait du client (exemple : par composition entre son solde actuel et son autorisation de découvert) Calcul Comparaison entre solde limite et montant du retrait Si l’opération est possible, vérification du montant des disponibilités dans le distributeur S’il y a assez de disponibilité, délivrance des fonds Calcul du nouveau solde Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Définir le système d’information (6/7)
Stockage de l’information : c’est la conservation de l’information et sa protection (du disque dur aux entrepôts de données avec des dispositifs de sécurité). Diffusion de l’information : c’est la mise à disposition de l’information auprès des utilisateurs et conformément à leurs besoins. Type de sortie Exemples Écrite sur papier Relevé de compte bancaire Compte rendu de réunion Orale Répondeurs automatiques Directe Sortie sur écran d’un tableau de bord Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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I. Définir le système d’information(7/7)
Humaine Technologique Les hommes utilisent des informations / représen-tations, des outils technologiques, des modes opératoires au cours de leur processus de travail. Matériels, logiciels, technologies de stockage, technologies de communication Système d’information Organisationnelle Structure, modes de coordination, procédures, stratégie… Les dimensions d’un système d’information Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Cerner les objectifs du SI (1/9)
L’approche système, appliquée à l’entreprise, considère cette dernière comme étant composée d’éléments organisés, en interaction, dans le but d’atteindre des objectifs. L’interdépendance entre les éléments génère : De la complexité dans les situations de gestion; De l’incertitude dans le pilotage de l’entreprise. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Cerner les objectifs du SI (2/9)
C’est pourquoi, deux objectifs essentiels sont assignés au SI : Être le support des traitements des opérations (réduire la complexité). Fournir les informations conformes aux besoins des gestionnaires (réduire l’incertitude). Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Cerner les objectifs du SI (3/9)
Information des gestionnaires Planification stratégique Gestion tactique (Contrôle de l’allocation des ressources) Gestion opérationnelle (Suivi des opérations) Appro (achats, stocks) Production gestion lots, ateliers Ventes MKT Comptabilité clients, fournisseurs Gestion des RH : paie, formation Objectifs du SI (Définition des objectifs) Support des traitements des opérations Les objectifs du SI Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Cerner les objectifs du SI (4/9)
Qui ? Quel type d’information ? Information peu structurée, d’origine externe surtout; agrégée, orientée vers le futur - Cadres supérieurs, dirigeants Planification stratégique Information semi-structurée, périodique; orientée vers le présent et le passé proche - Cadres moyens Gestion tactique et contrôle Gestionnaires d’opérations Information très structurée, d’origine interne; orientée vers le présent Gestion opérationnelle Besoins d’information et niveau de décision Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Cerner les objectifs du SI (5/9)
L’aide à la prise de décision Le SI ne se contente pas d’informer les gestionnaires, il aide à la prise de décision. Le processus de décision : le modèle I-M-C Développé par H. SIMON en 1960 le processus de décision comporterait trois phases : Intelligence du problème Modélisation des solutions possibles Choix d’une solution Mais ceci, dans un contexte de rationalité limitée Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Cerner les objectifs du SI (6/9)
Apports du SI Intelligence (découvrir le problème) Accès à différentes informations et signaux internes et externes. Modélisation (imaginer des solutions) Modélisation et calculs Évaluation des solutions par simulations, et choix. Choix (choisir une solution) Communication : Justification du choix, suivi de la mise en œuvre. Évaluation et mise en œuvre Feed back Modèle de décision Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Cerner les objectifs du SI (7/9)
Les outils traditionnels d’aide à la décision Outils Caractéristiques Système de prise de décision Un modèle totalement calculable et programmé; la prise de décision est automatisée (ex: tableur). Système de reporting Le SI fournit des rapports (tableaux de bord) avec des indicateurs adaptés aux besoins du décideur. Ce dernier décide en fonction de l’interprétation qu’il fait des informations mises à sa disposition (ex : tableur ou logiciel spécialisé). Système interactif d’aide à la décision (SIAD) Le SI fournit des données élaborées; il dispose de modèles pouvant fournir des résultats partiels, des simulations mais il ne prend pas de décision. Le décideur utilise, en plus des informations dont il dispose, son jugement, son flair... Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Cerner les objectifs du SI (8/9)
Outils L’informatique décisionnelle : le Data Warehouse* Requêteurs BDD internes Data Warehouse Outils de filtrage, d’extraction, d’alimentation EIS ** Outils d’exploita- tion des données BDD relationnelles BDD multidimensionnelles SIAD BDD externes Data Mining*** Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Cerner les objectifs du SI (9/9)
Vocabulaires * Data Warehouse : ensemble de données orientées selon un sujet (exemples : les coûts, les marchés, les produits…), évoluant dans le temps, non volatiles, qui a pour but l’aide à la décision. ** EIS (Executiv Information System) = Tableau de bord pour dirigeants ** Data Mining : outils d’analyse des données Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Synthèse 1ère partie Le Système d’information ne se réduit pas au système informatique qui n’est que l’une de ses composantes. Le SI a pour objectifs principaux : De supporter les traitements des opérations (simplifier, automatiser…) D’aider à la prise de décision (fournir les informations permettant de réduire les incertitudes). En tenant compte de ses trois dimensions : humaine, technologique et organisationnelle. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Vos questions Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Deuxième partie : Identifier les apports stratégiques du SI
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Identifier les apports stratégiques du SI
Le SI : un moyen au service de la stratégie Le SI : des ressources stratégiques à gérer Les parties prenantes du SI Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI au service de la stratégie (1/6)
Le SI peut conférer des avantages concurrentiels à l’entreprise Pouvoir de négociation des Fournisseurs Technologies de l’information Secteur Rivalité directe Menace des Produits de substitution Menace des Nouveaux entrants Pouvoir de négociation des Clients Les cinq forces concurrentielles (M. PORTER, 1982) Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI au service de la stratégie (2/6)
Le SI peut conférer des avantages concurrentiels à l’entreprise Forces concurrentielles Apports du SI Concurrents actuels Réduction des coûts (CAO, FAO, SCM…) et différenciation des services (vente en ligne, assistance à distance…) Pouvoir de négociation vis-à-vis des clients E-commerce pour élargir les marchés, utilisation de l’outil informatique pour empêcher le client d’aller voir ailleurs. Pouvoir de négociation vis-à-vis des fournisseurs Recours aux places de marchés pour diversifier les fournisseurs et comparer leurs offres. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI au service de la stratégie (3/6)
Le SI peut conférer des avantages concurrentiels à l’entreprise Forces concurrentielles Apports du SI Menace des nouveaux entrants Création de barrières à l’entrée (développer un logiciel maison, inimitable) Menace des produits de substitution Acquérir de nouvelles technologies pour se diversifier (ex : Kodak face à l’offensive de Canon et ses appareils photo numériques). Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI au service de la stratégie (4/6)
Le SI contribue à la création de valeur pour les clients. Le modèle de la « Chaîne de valeur » de M. PORTER, (1987) est une représentation de la compétitivité interne de l’entreprise. Dans ce cadre, toute entreprise peut être vue comme un ensemble d’activités (activités principales et activités de soutien) qui concourent à la création de valeur, la valeur étant définie pour chaque activité et métier. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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La chaîne de valeur IT (5/6)
Logistique interne Accélération flux internes, SCM Production FAO, GPAO CAO, Aide à la décision Logistique externe Traitements automatisés des commandes Marketing vente Etudes de marché (BDD), ventes en ligne Services Télé-mainte-nance Infrastructure de la firme : Intranet, BDD générales, PGI… Gestion des ressources humaines : Intranet, e-recrutement, e-learning , paye Acti-vités de sou-tien Développement technologique : CAO, système de documentation, Internet…. m a Approvisionnements : EDI, places de marché ; (extranet) … r Acti-vités princi-pales g e Coûts Valeur Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI au service de la stratégie (6/6)
Le SI est un facteur d’agilité stratégique Objectifs Technologies informatiques Améliorer le fonctionnement des réseaux de partenariat (clients, sous traitants, fournisseurs) en augmentant la flexibilité stratégique. SI inter–organisationnel : EDI, extranet, Supply Chain Management (SCM) Développer des compétences spécifiques difficilement imitables par les concurrents et sources d’innovations. Système d’aide à la gestion des compétences et des connaissances : Base de connaissances, groupware, forums… Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI : des ressources stratégiques à gérer (1/3)
Deux ressources clés à gérer : L’infrastructure technologique (matériels, logiciels, réseaux mais aussi les connaissances techniques et managériales de acteurs qui construisent et gèrent le SI). Les compétences des utilisateurs Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI : des ressources stratégiques à gérer (2/3)
La gestion de l’infrastructure technologi-que vise à satisfaire des critères qui ne sont pas toujours compatibles : Critère d’efficience Critère de sécurité Critère d’évolutivité Compte tenu de ces impératifs de gestion, beaucoup d’entreprises décident d’externaliser tout ou partie de leur SI. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI : des ressources stratégiques à gérer (3/3)
La gestion des compétences des utilisateurs Ce qui détermine la performance effective du processus de travail, c’est la technologie effectivement utilisée (appropriée) par l’utilisateur. D’où la nécessité d’agir sur le processus d’appropriation des outils (motivation, forma-tion, apprentissage par expérimentation, stimulation de la créativité…). Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI : les parties prenantes (1/4)
Au sens large Les parties prenantes peuvent être : Internes : le personnel qui utilise les informations, qui manipule les outils du SI, qui construit et gère le SI. Externes Les partenaires économiques : clients, fournisseurs, sous-traitants (SI inter-organisationnel) et même le client final (exemple : le client d’une banque qui utilise un distributeur de billets). Les prestataires de services (SSII), éditeurs de logiciels… Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI : les parties prenantes (2/4)
L’utilisateur final Cadre, employé ou ouvrier dans l’entreprise. Exprime ses besoins en matière d’informations et d’outils applicatifs lui permettant de réaliser les opérations de son processus de travail. Produit des données qui alimentent le SI. Est représenté par la Direction de l’entreprise (MOA dans un projet) Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI : les parties prenantes (3/4)
Le manager du SI (ou DSI, Directeur du SI) Assure le pilotage du SI dans le cadre global du management stratégique; Assure l’alignement du SI aux métiers de l’entreprise; Assure une bonne gouvernance du SI (contrôle des coûts, mesure la performance); Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Le SI : les parties prenantes (4/4)
L’informaticien (Le chef de projet) Étudie les besoins, Conçoit ou fait concevoir les solutions (maîtrise d’œuvre) dans le cadre du budget alloué et les met en œuvre, anime son équipe (développeurs d’applications, administrateurs de réseaux, responsables de la maintenance…). Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Synthèse de la 2ème partie
Le SI est un moyen au service de la stratégie (source d’avantages concurrentiels, de création de valeur) mais c’est aussi un objet de stratégie. Son bon fonctionnement repose sur les compétences des acteurs internes : utilisateurs, DSI, informaticiens et ce, pour la satisfaction de toutes les parties prenantes (internes et externes). Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Vos questions Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Troisième partie : Identifier les facteurs d’évolution du SI et ses modalités d’adaptation. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Identifier les facteurs d’évolution du SI et ses modalités d’adaptation. L’évolution du SI au cours du temps. Les facteurs d’évolution du SI. Modalités d’adaptation du SI aux changements. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Evolution du SI (1/4) Au début des années 50 et avant : il existait des systèmes comptables (la mécanographie), ancêtres des SI. 1954 : Introduction du premier ordinateur dans la gestion (Univac-I chez General Electric). Il s’agit d’un système opérationnel destiné à automatiser les travaux administratifs (la paye, la facturation, la tenue de la comptabilité générale). SI opéra-tionnel Mécanographie 1950 1960 1970 1980 1990 2000 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Evolution du SI (2/4) Début des années 60 : émergence des MIS (Management Information System), systèmes qui traitent les opérations mais aussi fournissent des informations pour le management. 1970 : Système individuel d’aide à la décision (SIAD) pour les besoins de la prise de décision. SI opéra-tionnel SI d’aide à la décision Mécanographie 1950 1960 1970 1980 1990 2000 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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SI d’aide à la commu-nication ; puis SI stratégique
Evolution du SI (3/4) Début des années 80 : SI d’aide à la communication interne (réseaux locaux). A partir de 1985 : Mise en évidence de l’intérêt stratégique du SI initiée par l’Université de Harward. SI d’aide à la commu-nication ; puis SI stratégique SI opéra-tionnel SI d’aide à la décision Mécanographie 1950 1960 1970 1980 1990 2000 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Evolution du SI (4/4) Fin des années 90 : Explosion d’internet, intégration des SI (Progiciels de gestion intégrés ou ERP), et SI inter-organisationnel avec les logiciels de gestion des relations clients (CRM) et les logiciels de gestion logistique (SCM)…) SI d’aide à la commu-nication ; puis, SI stratégique SI opéra-tionnel SI d’aide à la décision SI inter-organisa-tionnel Mécanographie 1950 1960 1970 1980 1990 2000 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les facteurs d’évolution du SI (1/3)
Des changements technologiques : Augmentation de la vitesse de circulation des informations, Compression du temps et de l’espace, augmentation des capacités de traitement et de stockage, Avènement de l’Internet et du commerce électronique Baisse relative des coûts des équipements et des prestations d’accès aux réseaux… Effets sur les acteurs et la façon dont ils travaillent (rapidité, automatisation des tâches fastidieuses, mais aussi, formalisation, structuration, donc contrainte). Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les facteurs d’évolution du SI (2/3)
Des changements organisationnels Modification des procédures (exemple : reconfiguration des processus de travail), Changements de stratégie (exemple : externalisation du SI pour se recentrer sur le métier de base), Jeu des acteurs (rejet du SI, utilisation intensive du SI à des fins personnelles …), Modifications législatives (exemple : loi sur la confiance en l’économie numérique…) Ces changements contribuent à la construction et à l’évolution du SI. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les facteurs d’évolution du SI (3/3)
Permet Construisent Acteurs Modifient Facilite, contraint Facteurs de changement Évolution de l’environne-ment, des procédures, de la stratégie; le jeu des acteurs; les évolutions technologiques…., Organisation(procédures…) Technologie Structure Fait évoluer Acteurs, organisation et SI : des influences réciproques Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les modalités d’adaptation du SI à l’organisation
Les logiciels spécifiques sont une expression de l’adaptation du SI à l’organisation par fonctions de l’entreprise (Achats, production, ventes…). Mais les conditions du marché obligent cette dernière à plus de performance, plus de réactivité, plus d’innovation. Il devient alors nécessaire de décloisonner l’organisation et d’intégrer les outils de gestion les progiciels intégrés (PGI) favorisent cette intégration. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les logiciels spécifiques (1/6)
Des fonctionnalités spécifiques (exemples) Applications Spécificités SI de gestion commerciale et Marketing SI centré sur les besoins des clients et les produits pour les satisfaire, sur la gestion des transactions et des relations avec les clients SI de gestion de la Production SI de pilotage de la fabrication : planification, approvisionnement, fabrication… SI de gestion comptable et financière….. SI comptable et financière, contrôle de gestion, budget, trésorerie Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les logiciels spécifiques (2/6)
Des fonctionnalités spécifiques : Exemple Le SI de gestion commerciale et de marketing Système de veille Stratégique Choix produits / marchés BDD clients, produits… Plan marketing, politique commerciale Pilotage Tableau de bord, agenda… Analyse des ventes réalisées, gestion de la force de vente Reporting Automatisation des transactions Gestion des commandes Préparation livraison Facturation; suivi clientèle Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les logiciels spécifiques (3/6)
Les problèmes que posent les logiciels spécifiques : Les découpages en fonction des applications pose des problèmes de cohérence. En effet, aucune application ne peut être parfaitement isolée des autres et la communication entre applications doit être assurée. Souvent avec difficulté. Aussi, depuis le début des années 1990, ont été proposées des solutions intégrées. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les progiciels de gestion intégrés (3/6)
Ils couvrent divers domaines : achats, production, vente, finance, GRH… Ils reposent sur deux principes : vision globale et temps réel. Les principaux éditeurs de PGI : SAP, Oracle… Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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L’évolution vers l’intégration (5/6)
Formation en Gestion du Système d'information L’évolution vers l’intégration (5/6) Les PGI : les différents modules utilisent la même base de données FI Comptabilité Financière CO Comptabilité Analytique MM Achats Stocks Base de données SD Gestion Commerciale PP Planification Production HR Ressources humaines Sahondra RAOBADIA - 16 février 2006
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L’évolution vers l’intégration (6/6)
L’intégration peut se faire aussi par les EAI (Enterprise Application Integration) qui consiste à remplacer les liens multiples entre applications par une plate-forme d’échange centralisée assurant la communication entre applications. On parle d’urbanisation du SI. Le SI peut, de plus, intégrer des partenaires (fournisseurs, clients, sous-traitants) dans le cadre d’une stratégie de partenariat donnant naissance à une entreprise – réseau ou une entreprise étendue. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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L’entreprise étendue Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Synthèse de la 3ème partie
Les SI évoluent avec les technologies et s’adaptent aux changements organisationnels L’évolution récente s’oriente vers l’intégration des applications et vers les SI inter-organisationnels. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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VOS QUESTIONS Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Quatrième partie : Modéliser les processus organisationnels : un moyen d’aligner le SI aux métiers de l’entreprise Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les processus organisationnels (1/8)
Un SI a pour vocation première de fournir des informations aux utilisateurs ; de produire des représentations du monde réel. Comment représenter ce monde réel au moyen d’un processus? Comment modéliser un processus organisationnel ? Quel est l’intérêt de cette modélisation ? Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les processus organisationnels (2/8)
La représentation d’un monde réel au moyen d’un processus : un exemple Processus de construction de la représentation Représentation Liste des réparations à effectuer sur la voiture Quel client ? Quelle voiture ? Quand la dernière visite ? Quelles réparations alors ? Quelle panne aujourd’hui ? => diagnostic du véhicule Le réel à représenter : Dans un garage, une demande de réparation d’un véhicule en panne par un client La liste sera utilisée par le mécanicien dans son processus de travail de réparation Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les processus organisationnels (3/8)
Définition Les processus organisationnels Un processus est un ensemble cohérent d’activités : Disposant de ressources Alimenté par des entrées… …Qui sont transformées en sorties… …En y rajoutant une valeur ajoutée pour le client. Exemples : processus d’accueil du client d’un garage, processus d’approvisionnement, de production, de vente…. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les processus organisationnels (4/8)
Tout processus peut être décrit par trois concepts élémentaires : L’événement est un fait jugé significatif (ex : demande du client), dont l’apparition va déclencher une série d’activités, de tâches ou d’opérations; L’opération : réalisée par un ou plusieurs acteurs, elle a pour but la transformation de flux d’informations et/ou physiques (entrées) en un produit ou résultat (sorties); Le résultat est ce qui est produit par le déroulement normal de l’opération. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les processus organisationnels (5/8)
Exemples Événement Opérations Résultat (client) Demande de prêt d’un client d’une banque Dossier traité (refus ou accord) Liste de réparations sur un véhicule (dans un garage) Voiture réparée Question d’un utilisateur d’un SI Réponse fournie Traiter une demande de prêt Réparer un véhicule Assurer l’assis-tance utilisateur Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les processus organisationnels (6/8)
On distingue, généralement 3 familles de processus : Les processus métier : ceux qui créent et réalisent les produits et services Achat, production, commande client, vente, prestation de services… Les processus support : ceux qui fournissent les ressources permettant aux processus métier de fonctionner Formation, informatique, comptabilité, maintenance… Les processus de pilotage : ceux qui réalisent le management (voir processus de prise de décision) Stratégie, technologie et innovation, décision, contrôle… Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les processus organisationnels (7/8)
Représenter un processus nécessite qu ’on l’analyse. Quel est l’intitulé du processus ? Quel est son but ? Qui sont les acteurs ? Quels sont leur rôle ? Quelles ressources utilisent-ils ? Quel est l’événement déclencheur et quelles sont les opérations ? Quels sont les flux d’information ? (données d’entrées / de sorties) Quelles sont les conditions de fin de processus ? Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Les processus organisationnels (8/8)
Exemple : Analyse du processus « Passer une commande au fournisseur » Objectif Acteur Données d’entrée Activités Données de sortie Passer une commande au fournisseur Le responsable « Achats » Devis du fournisseur; Budget *Compare le devis au budget disponible ; *Rédige le bon de commande *Envoie le BDC Bon de commande envoyé Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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La modélisation des processus (1/4)
Le modèle événement / résultat Processus « Passer une commande » Événement significatif Activités, opérations Résultat Arrivée du devis fournisseur .Comparaison devis / budget .Rédaction bon de commande .Transfert un exemplaire au service comptable .Envoi un exemplaire au fournisseur .Archivage dernier exemplaire Bon de commande envoyé t0 t0+ t Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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La modélisation des processus (2/4)
Fournisseur Responsable achats Service production Approvisionnements Consultation Stocks Comparaison prévisions / Stocks =>Besoins en composants Temps Événement 1 Prévisions de production J Résultat 1 Processus 1 Demande d’achat de composants J+1 Événement 2 Traitement Demande Rédaction demande devis fournisseur à partir demande d’achat Processus 2 J+2 Demande de devis Résultat 2 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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La modélisation des processus (3/4)
Fournisseur Responsable achats Service production Service comptable Temps J+3 Passer commande Comparaison devis / budget Transformation devis en bon de commande Demande d’achat validée Devis BDC J+4 BDC Gestion fournisseur Mise à jour dossier fournisseur Facture BDL, facture J+6 BDL BDL Approvisionnement Mise à jour stocks Traitement facture Comparaison Facture / BDC /BDL Comptabilisation facture J+7 Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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La modélisation des processus (4/4)
Intérêt de l’approche processus D’un point de vue technique, l’approche processus permet de modéliser et de formaliser les activités en vue d’une amélioration de leur fonctionnement (automatisation et réduction des coûts, réduction des délais, amélioration des services aux clients…) D’un point de vue stratégique, l’approche processus contribue à l’urbanisation des SI, à leur alignement aux métiers de l’entreprise. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Synthèse de la 4ème partie
La modélisation des processus facilite la production de procédures et fournit les connaissances nécessaires à la conduite opérationnelle du changement. Dans le cadre de l’urbanisation des SI, les processus permettent à la maîtrise d’ouvrage de décrire avec précision le besoin métier et de fournir à la maîtrise d’œuvre cette expression du besoin sous forme de modèles pour construire le SI. Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Formation en Système d'information
Bibliographie R. Reix, « Système d’information et management des organisations ». Paris, Vuibert, 2005, 5ème édition. R. Reix, « Systèmes d’information : de l’outil à la stratégie » Economie et Management, n°116 – juin 2005 pp P. Vidal et P. Planeix (coordination), 2005, « Systèmes d’information organisationnels » Pearson Education. R. Marciniak et F. Rowe, 2005 « Systèmes d’information, Dynamique et Organisation », Economica C. Grenier et C. Moine, « Construire le système d’information de l’entreprise ». Foucher, 2003, collection Géode. Journaux et revues : LMI, 01 Informatiqe, Décision Informatique…. Site Site de l’Association des utilisateurs du Net - Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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Formation en Système d'information
Vos questions Sahondra RAOBADIA Formation en Système d'information
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