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Entracte www.ac-creteil.fr/mission-college Les compétences dans le socle commun.

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1 Entracte www.ac-creteil.fr/mission-college Les compétences dans le socle commun

2 Les compétences dans le socle commun Les textes officiels modifiant le Code de lEducation Larticle 9 de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole avril 2005Larticle 9 de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole avril 2005 Le décret du 11 juillet 2006Le décret du 11 juillet 2006

3 Les compétences dans le socle commun Un cadre général unifié qui donne un sens global à toute léducation obligatoire, de lécole primaire au collège Des objectifs pour les élèves

4 Le socle et lUnion européenne 2000-2010 Un cadre européen pour les compétence clés pour lapprentissage tout au long de la vie 2004 Un cadre européen pour les compétence clés pour lapprentissage tout au long de la vie 2004 Le terme de compétence se réfère à une combinaison daptitudes, de connaissances, de dispositions et dattitudes. Le terme de compétence se réfère à une combinaison daptitudes, de connaissances, de dispositions et dattitudes.

5 Entracte « Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, daptitudes et dattitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire denseignement ou de formation et servir de base à une poursuite de lapprentissage dans le cadre de léducation et la formation tout au long de la vie. » Commission européenne

6 Les compétences clés Les compétences clés ne sont pas des Les compétences clés ne sont pas des « compétences de survie » Les compétences clés visent des objectifs Les compétences clés visent des objectifs l'épanouissement personnel : un capital culturell'épanouissement personnel : un capital culturel la citoyenneté active et l'intégration : un capital socialla citoyenneté active et l'intégration : un capital social l'insertion professionnelle : un capital humainl'insertion professionnelle : un capital humain

7 Le socle et les compétences (1) Le socle commun est organisé en sept domaines La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française La pratique d'une langue vivante étrangère La pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture humaniste La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'initiative L'autonomie et l'initiative

8 Le socle et les compétences (2) Donner du sens à la culture scolaire fondamentale Se placer du point de vue de l'élève Se placer du point de vue de l'élève Construire des ponts entre disciplines Construire des ponts entre disciplines Construire des ponts entre programmes Construire des ponts entre programmes

9 Le socle et les compétences (3) Mobiliser les acquis dans des situations complexes Faire entrer la "vraie vie" dans les situations d'apprentissage Faire entrer la "vraie vie" dans les situations d'apprentissage Intégrer les activités et projets extrascolaires aux situations d'apprentissage Intégrer les activités et projets extrascolaires aux situations d'apprentissage

10 Les compétences et les disciplines denseignement Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines Tous les enseignements et toutes les disciplines jouent un rôle dans l'acquisition du socle Tous les enseignements et toutes les disciplines jouent un rôle dans l'acquisition du socle

11 Le socle commun est indissociable d'une exigence d'évaluation Des paliers intermédiaires adaptés aux cycles d'enseignement Des paliers intermédiaires adaptés aux cycles d'enseignement Des outils d'évaluation mis à la disposition des enseignants Des outils d'évaluation mis à la disposition des enseignants Un livret personnel de l'élève Un livret personnel de l'élève

12 Les compétences ne s'opposent pas aux connaissances Les connaissances constituent l'une des trois composantes des compétences Les connaissances constituent l'une des trois composantes des compétencesconnaissances Les connaissances sont précisées dans tous les domaines du socle Les connaissances sont précisées dans tous les domaines du socle Lenjeu, cest le scolaire : aboutir à des savoirs Lenjeu, cest le scolaire : aboutir à des savoirs

13 Les compétences associent des capacités aux connaissances À côté de listes de connaissances, les domaines affichent des listes de capacités Les capacités sont souvent communes à plusieurs disciplines Certaines disciplines associent dans leurs programmes connaissances et capacités

14 Les compétences visent à développer des attitudes Intérêt, goût, curiosité pour … envie, désir, volonté de… Intérêt, goût, curiosité pour … envie, désir, volonté de… Ouverture à … Ouverture à … Respect de … Respect de … Esprit de solidarité Esprit de solidarité Rigueur, précision, esprit critique Rigueur, précision, esprit critique Conscience, responsabilité Conscience, responsabilité

15 Des situations d'apprentissage adaptées: sapproprier une démarche intellectuelle Des situations ouvertes, « situations problèmes » : « Faire ce quon ne sait pas faire, pour apprendre à le faire » (Meirieu ) Des situations ouvertes, « situations problèmes » : « Faire ce quon ne sait pas faire, pour apprendre à le faire » (Meirieu ) Des situations de travail en groupe, de démarche collective de projet : on apprend par la confrontation aux autres Des situations de travail en groupe, de démarche collective de projet : on apprend par la confrontation aux autres Des situations où les élèves acceptent de s'impliquer Des situations où les élèves acceptent de s'impliquer

16 Des situations d'apprentissage qui aient un sens pour l'élève Des situations d'apprentissage qui aient un sens pour l'élève Éviter de trop parcelliser les tâchesÉviter de trop parcelliser les tâches Alterner les phases de tâches ouvertesAlterner les phases de tâches ouvertes Et les phases de tâches ferméesEt les phases de tâches fermées

17 Des situations dapprentissage innovantes pour faire progresser les élèves Larticle 34 de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole donne le droit à lexpérimentation Larticle 34 de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole donne le droit à lexpérimentation Innover efficacement : Innover efficacement : innover à plusieurs, innover à plusieurs, en faisant sauter les barrières disciplinaires ; en faisant sauter les barrières disciplinaires ; diagnostiquer préalablement la difficulté de lélève ; diagnostiquer préalablement la difficulté de lélève ; envisager une stratégie pour y remédier. envisager une stratégie pour y remédier.

18 Des situations dapprentissage qui souvrent sur la vie et associent les parents Ouvrir les situations d'apprentissage sur le quotidien des élèves Ouvrir les situations d'apprentissage sur le quotidien des élèves Prolonger l'apprentissage en classe par un travail à la maison Prolonger l'apprentissage en classe par un travail à la maison Associer les parents à la réussite des élèves Associer les parents à la réussite des élèves

19 Une évaluation personnalisée de lacquisition des compétences Valider une compétence n'est pas noter une performance Valider une compétence n'est pas noter une performance Valider une compétence, c'est attester de son acquisitionValider une compétence, c'est attester de son acquisition Ce n'est pas graduer une performance sur une échelleCe n'est pas graduer une performance sur une échelle Ce n'est pas classer dans une compétitionCe n'est pas classer dans une compétition

20 Valider les compétences du socle suppose des situations complexes La situation d'évaluation doit être apparentée à la situation d'apprentissage La situation d'évaluation doit être apparentée à la situation d'apprentissage La situation d'évaluation doit permettre de valider connaissance, capacité et attitude La situation d'évaluation doit permettre de valider connaissance, capacité et attitudeconnaissance, capacité connaissance, capacité

21 Valider une compétence dans des situations différentes Une compétence est transférable Une compétence est transférable Une compétence est multifonctionnelle Une compétence est multifonctionnelle

22 Des outils d'évaluation pour les professeurs Des outils d'évaluation diagnostique Des outils d'évaluation diagnostique Des outils d'évaluation formative Des outils d'évaluation formative Des outils de validation Des outils de validation

23 Un livret personnel pour l'élève Un collecteur de réussites (validations) Un collecteur de réussites (validations) Une communication transversale et verticale entre enseignants Une communication transversale et verticale entre enseignants Une communication avec les parents Une communication avec les parents

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