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Dr S Chaminade CAMSPP ALBI
Dyspraxie développementale T.A.C : troubles d’acquisition de la coordination Dr S Chaminade CAMSPP ALBI
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Troubles developpementaux
TAC sans dyspraxie : retard psychomoteur Dyspraxie isolée Dyspraxie dans le cadre d’un TAC Exclusion des troubles neuro-moteurs secondaires à des lésions primitives ou non du SNC (diagnostic différentiel): IMC, maladies neurologiques….
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TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX Notion de Maturation du Cortex cérébral
Organisation corticale génétiquement déterminée : prolifération et migration des neurones (in utéro) puis élimination et myélinisation des neurones : densité neuronale adulte atteinte à 6 ans Synaptogénèse concurrente : connexions et réseaux neuronaux s’établissent sous de nb mécanismes incluant les stimulations environnementales : élimination compétitive et amplification sélective : flexibilité optimale du SNC en réponse à des stimulations environnementales : notion de plasticité cérébrale Modification synaptique adaptative : toute la vie
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PRAXIE Coordination volontaire (séquence) de mouvements (contraction musculaire)aboutissant à la réalisation d’un geste orienté dans un but Geste résulte d’un apprentissage Intention consciente et dirigée Ne résulte pas d’un réflexe ou d’une « maturation motrice »
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Développement des praxies chez l’enfant
Évolution par étapes : plus simple au plus complexe Chaque nouvelle acquisition s’ajoute aux précédentes rythme d’évoluton propre influencé par Facteurs individuels L’environnement familial Culturel (écriture,couteau, baguettes)
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APPRENTISSAGE DES PRAXIES
Différentes stratégies d’apprentissage Imitation Éssais,erreurs Répétition Entraînement Constitution de répertoires de gestes : fichiers de programmes moteurs
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Praxie : « programme moteur »
INTÉGRITÉ INDISPENSABLE : effecteurs neuromusculaires et de leur commande : S Pyramidal des structures de coordination et de précision du geste : cervelet des systèmes d’ajustement postural résultant d’informations internes : - kinesthésiques (afférences motrices) - proprioceptives (position des mb ds espace) - vestibulaires (canaux semi circulaires) externes (sensorielles) : visuelles, tactiles, auditives…
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INTÉGRITÉ DES FONCTIONS:
de conceptualisation De planification De mémorisation PRAXIE MAITRISÉE :AUTOMATISATION DU GESTE libérant des espaces cognitifs pouvant servir à d’autres tâches
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NOMBRE ET LA COMPLEXITÉ DES PRAXIES
Évoluent avec l’âge : Les difficultés n’apparaissent qu’à l’âge ou la praxie est censée être maîtrisée Surtout entre 3 et 12 ans : Impossible de poser un diagnostic avant 3 ans 6 à 11 ans : le nb de geste exécutés augmente en étroite relation avec le dvpt des autres fonctions cognitives et des stimulations du milieu extérieur 11 ans : praxies matures dans la vie quotidienne et scolaire
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Développement des praxies chez l’enfant
Aire primaire motrice mature à 4 ans (Luria) : mouvement volontaire Aires prémotrices : combinaison de gestes complexes mature à 6/7 ans (mimer un objet imaginaire)
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Développement psychomoteur
S’effectue suivant des fenêtres temporelles précises Echelle de Gesell Echelle de Denver Echelle de Dunan
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Qu’est ce qu’une Dyspraxie
Définition neurologique : Trouble affectant les processus cognitifs permettant de planifier, exécuter et automatiser les mouvements volontaires, appris, effectués dans un but précis, permettant une interaction adéquate avec l’environnement En l’absence de déficit moteur ou sensitif primaire, de trouble du tonus musculaire, de la coordination et de la compréhension.
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Qu’est ce qu’une Dyspraxie
Définition fonctionnelle : Trouble de l’acquisition et de l’élaboration de séquences de mouvements aboutissant à la réalisation d’un geste orienté vers un but. touche l’apprentissage et l’automatisation de taches motrices volontaires nouvelles ou inhabituelles Interfère avec l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne, des apprentissage scolaires ou du travail
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CONSÉQUENCES Effort d’apprentissage considérable des gestes nouveaux (besoin de nb démonstrations, décomposition de la séquence en sous unités) Geste restera disharmonieux Possibilité d’exécution correcte de taches apprises dans un certain contexte mais pas de transfert des acquis dans un autre contexte
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TAC =TROUBLE DE L’ACQUISITION DE LA COORDINATION
Nouvelle version du DSM IV (1994, 2000) : Disparition du terme dyspraxie TAC = Dyspraxie développementale Retard ou anomalie de développement de « patrons de coordination »
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TAC / Dyspraxie (Mazeau)
TAC : concerne les gestes où l’aspect dynamique est au 1er plan innés ou acquis spontanément sans besoin d’apprentissage explicite, dans une fenêtre temporelle précise (en l’absence de handicap) culturellement indépendants : marcher, courir, sauter… Dyspraxie : concerne les gestes transmis culturellement, organisation spatiale souvent au 1er plan dépendant d’un apprentissage explicite
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Dyspraxie (Mazeau) Utilisation d’outil : stylo, vêtements, couverts, lacets… Fabrication, construction : cubes, puzzles Gestes symboliques Mazeau différencie les dyspraxies lésionnelles(IMC, lésions précoces) et les dyspraxies développementales(anomalie dans le dvpt cérébral) Apraxie : lésions acquises secondairement
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5 types de Dyspraxie (Mazeau)
1.D constructive visuospatiale 2.D constructive non visuospatiale (syndrome de Gerstman) 3.Dyspraxie idéatoire 4.Dyspraxie idéomotrice 5.Dyspraxie de l’habillage
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D constructive visuospatiale
Trouble de l’assemblage lié à des difficultés d’analyse visuo spatiale Incapacité à organiser plusieurs éléments unidimensionnels pour réaliser un tout bi ou tridimensionnel. 2 dimensions : reproduction de figures (Horloge, Fig de REY) 3 dimensions : jeux de construction (cubes)
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Troubles visuo-spatiaux
Anomalie ou déficit de la perception et ou de la réalisation de tâches impliquant spécifiquement des notions spatiales Isolés ou associés à une ou des Dyspraxie(s) Mauvaise perception des obliques Trouble de la perception ou trouble cognitif(de la signification du percept)? La spatialisation est une fonction multifactorielle, complexe, maturation lente, vers 8 ans
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D constructive non visuospatiale
Syndrome de Gerstman: Trouble de l’assemblage pur, nettement amélioré par un modèle, un schéma ou toute information de nature visuelle Indistinction droite gauche massive et rebelle Agnosie digitale Dyscalculie spatiale
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Dyspraxie idéatoire Incapacité à se représenter mentalement les séquences à effectuer pour réaliser un geste mais chaque mouvement élémentaire peut être exécuté correctement mais leur enchaînement est échoué : trouble de la manipulation d’objet ou d’outil
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Dyspraxie idéomotrice
Incapacité à effectuer les gestes sans l’objet réel alors qu’ils sont correctement conceptualisés Incapacité de mimer ou de faire semblant mais peut décrire et reconnaître les mimes Dissociation automatico volontaire très évocatrice: actions adéquates dans leur contexte habituel Atteinte des gestes symboliques : salut militaire ou des gestes expressifs : peur, froid Reproduction de gestes abstrait : anneau entrelacés…
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Classification canadienne
A-Dyspraxie practo-perceptuelle : les plus fréquentes Troubles de la planification motrice, de l’automatisation, de rétroaction et d’ajustement du geste Troubles perceptuels essentiellement visuoperceptuels (parfois tactiles ou auditifs) B-Dyspraxie avec troubles visuo spatiaux prédominants : diagnostiquée tard, manifestation essentiellement scolaire, peu de perturbation dans la vie quotidienne C-Dyspraxie motrice pure : (rare sans atteinte du SNC)
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Etiologie neurologique
Pas de site lésionnel clair, pas d’unanimité de la communauté scientifique 50% : facteurs congénitaux, Anoxie néonatale (NGC), prématurité (cervelet) Trouble de l’intégration sensorielle? (Ayre) Perturbation de la représentation symbolique du geste ?(Dewey) Trouble de la réalisation, de la programmation du geste? (Mazeau)
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T.A.C 6% des enfants de 5 à 11 ans
JM Albaret (citant Corraze): « difficultés de coordination motrice qui gênent l’adaptation de l’enfant au quotidien, auxquelles s’adjoignent fréquemment des dyspraxies, notamment gestuelles et visuo constructives, et de la lenteur »(2005, ed solal) 6% des enfants de 5 à 11 ans Sex ratio : 2 à 7 garçons pour 1 fille Troubles persistant à l’adolescence et âge adulte
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Critères diagnostiques du trouble de l’acquisition de la coordination (DSM IV 1994)
A . Les performances dans les activités quotidiennes nécessitant une bonne coordination motrice sont nettement au dessous du niveau escompté compte tenu de l’âge chronologique du sujet et de son niveau intellectuel (mesuré par des tests). Cela peut se traduire par des retards importants dans les étapes du développement psychomoteur, par le fait de laisser tomber les objets, par de la « maladresse », de mauvaises performances sportives ou une mauvaise écriture
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Critères diagnostiques du trouble de l’acquisition de la coordination (DSM IV 1994)
B. La perturbation interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante C.La perturbation n’est pas due à une affection médicale générale et ne répond pas aux critères d’un trouble envahissants du développement D. Si retard mental, les difficultés motrices dépassent celles habituellement associées à celui-ci
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Critères diagnostiques du Trouble spécifique du développement moteur (CIM-10, O.M.S., 1994)
A. Le résultat obtenu à un test standardisé de coordination motrice se situe à au moins deux écarts types en dessous du niveau escompté, compte tenu de l’âge chronologique B.La perturbation décrite en A interfère de façon significative avec les performances scolaires ou avec les activités de la vie courante C.Absence de toute affection neurologique identifiable D.Critère d’exclusion le plus couramment utilisé : le QI évalué par un test standardisé passé de façon individuelle , est inférieur à 70.
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Présentation et signes d’appel
Difficultés dans les activités de la vie quotidienne, « maladresse », « ils se cognent », ils « laissent tout tomber ».Difficultés dans l’habillage,dans l’utilisation des couverts. Lenteur importante dans les activités motrices Difficultés d’adaptation aux changements (marcher sur une surface non familière) Difficultés d’apprentissages moteurs nouveaux (vélo) Difficulté d’anticipation (ballon)
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Présentation et signes d’appel
Difficulté d’automatisation du mouvement (double tache) Troubles des apprentissages scolaires : dysgraphie, difficultés en lecture (orientation des lettres), en calcul , en géométrie (troubles visuospatiaux…) Mauvaises performances en sport (cercle vicieux ) Trouble de la perception temporelle (temps d’un trajet) Fluctuation des troubles; Stratégie inhabituelle Amélioration si aide séquentielle ou verbale
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Répercussions psychologiques
Diminution de l’estime de soi : image de paresseux, se replie sur lui même, prise de conscience dés la maternelle de la moins bonne réalisation graphique ou constructive malgré les répétition et les efforts fournis, sentiment d’impuissance, de frustration… Doute de l’entourage et de l’école sur les capacités intellectuelles de l’enfant : maintenu avec des enfant plus jeunes dont il recherche parfois la compagnie pour être sécurisé (sur)Protection parentale (pouvant entraîner un sentiment d’insécurité ) en fait souvent conséquence de la perception intuitive de la différence de l’enfant.Aide parentale en fait souvent adaptée mais perçue par l’entourage comme responsable du trouble et pouvant effectivement favoriser la dépendance à l’adulte (cercle vicieux) Se construit une identité pas toujours adaptée ,
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Hétérogénéité des troubles
Simple lenteur dans les activités motrices jusqu’à l’incapacité totale de réaliser des apprentissages moteurs Déficit isolé ne touchant que quelques activités quotidiennes ou uniquement la motricité manuelle jusqu’à l’ incapacité à réaliser une quelconque action motrice Début d’apparition des troubles : dés les 1ers gestes ou découverte à l’âge scolaire
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Co morbidité TDAH Troubles de la planification, des fonctions exécutives Troubles de l’apprentissage du langage écrit ou oral jusqu’à la dyspraxie verbale.
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Syndrome dysexcécutif
Trouble différent mais parfois associé aux troubles moteurs Anomalie frontale Atteinte des capacités de planification, initiative, projet et pertinence du geste
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Incapacité d’apprentissage non verbal
Trouble perceptivo moteur Dyscalculie Trouble des compétences sociales (capacités à décoder et utiliser la communication non verbale) Rare et mal connu en pratique
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EVALUATION PLURIDICIPLINAIRE
Neuropédiatrique Pédopsychiatrique Neuropsychologue : QI Psychologue clinicien(ne) Psychomotricien(ne) Orthophoniste Orl, Ophtalmologique
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Examen clinique neuropédiatrique
Anamnèse, antécédents familiaux , périnataux,médicaux… Dvpt psychomoteur… Dvpt du langage et de la communication Comportement : répercussion psychologique, TED Intégrité sensorielle Intégration sociale et scolaire
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Examen neuropédiatrique
Acquisition psychomotrice : échelle de dvpt psychomoteur(dvpt svt « limite ») Courbe SP, PC, dysmorphie, cutané(taches décolorées ou café au lait) Ex clinique médical standard et neuromoteur : souvent signes neurologiques discrets : soft signs Elimine cause neuro(IMC, dystonie, sd cérébelleux), moteur,orthopédique, sensorielle
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Examen neuropédiatrique
Peu latéralisé ou ambidextre Déficit graphesthésiques Syncinésies Dysdiadocosynésies Contrôle postural : hypo ou hypertonie, difficultés d’équilibre statique et dynamique(saut à cloche pied) Trouble de la coordination sensori motrice : lenteur, imprécision, manque de fluidité Praxies manuelles, graphie, praxies bucco faciales
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Bilan neuropsychologique
Batterie de dépistage : BREV : 4 à 9 ans 4 ensembles de subtests explorant le LO, les fonctions non verbales et exécutives, l’attention, la mémoire, l’apprentissage du LE et du calcul Score Verbal et non verbal
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Evaluation neuropsychologique
Évaluation des compétences intellectuelles : QIT>75 Hétérogénéité significative mais non obligatoire et non pathognomonique du QIV et du QIP : QIV>QIP Comparaison des subtests affectés par la composante motrice : Profils variés WIPPSI-R : AO, cubes, labyrinthe, dessins géométriques WISC-IV: AO, cubes, labyrinthe, code K ABC: mouvements de mains Matrice de Raven(aucune composante motrice) EDEI-R
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Bilan psychomoteur Coordinations motrices -Echelle de coordination motrice de Charlop-Atwell : 6 mois /6ans -Batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant (Movement ABC) : 4/12 ans -Echelle de développement psychomoteur de Lincoln-Ozseretky : 5,5/14,5 ans Ecriture : Echelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant (BHK) ,:vitesse d’écriture , 13 items Praxies constructives : Figure de Rey Praxies gestuelles : Test d’imitation de geste de Berges Lézine
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Batterie neuro-psychologique
NEPSY : Nouvelle Batterie d’évaluation neuropsychologique 3 à 12 ans 6 à 7 épreuves motrices et praxiques Reproduction de figures géométriques Construction de blocs en 3D Imitation de gestes avec les mains Parcours d’une trajectoire Séquence manuelle de geste avec les mains, le visage Oscillation digitale (5/12 ans)
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DYSGRAPHIE DYSPRAXIQUE
Préférence pour les lettres non liées Difficultés de raccordement des différents segments de lettres Connaissance de la forme finale de la lettre, critique de sa propre production Pas de stabilité dans les productions Pas ou peu d’amélioration d’un essai à l’autre Intensité variable : lenteur d’écriture, fatigabilité importante jusqu’à écriture illisible NB : Toutes les dysgraphies ne sont pas d’origine dyspraxique
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Dyspraxie Visuo Spatiale
Plus fréquent chez l’ancien prématuré ou SFA Symptomatologie très voisine chez L’IMC Révélation au contact des 1iéres exigences scolaires chez un enfant « sans problèmes » : véritable symptomatologie scolaire Trouble de l’apprentissage de la lecture : trouble de la prise d’infos visuelles : Trouble de l’organisation oculomotrice perturbant la saccade de lecture Pas d’acquisition d’automatisme de ces stratégie du regard : Adressage perturbé Hypothèse visuo attentionnelle de la Dyslexie (Valdois)
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Dyspraxie Visuo Spatiale : aide scolaire
Production d’écrit Ordinateur, surtout pour dictée ou compositions Faire appel à leur compétences mnésiques et auditivo verbales (étymologie) Favoriser la copie différée Présentation sur page : repère de couleur mais aggravation par les lignes Lignes fluo Un seul exercice par page
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ADAPTATION SCOLAIRE ET DYSPRAXIE
Effets néfastes du maintient en GSM Amalgame avec l’immaturité intellectuelle Progression insuffisante et maintient ou aggravation du décalage des compétences graphiques Une grande partie des apprentissages de maternelle concerne le graphisme, les habiletés motrices, les activités pré mathématiques : expérience réitérée de l'échec sans bénéfice Pairs plus jeune : répercussion sur les apprentissages, la motivation scolaire l’identité de l’enfant Pas de prise en compte de ses capacités de raisonnement, de conceptualisation alors que c’est son point fort Une année de retard dans un système peu tolérant
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Scolarité et dyspraxie
Seuls les aménagements scolaires associés à des rééducations bien ciblées en partenariat avec la famille , l’école, le psychomotricien, l’enseignant référent permettent l’adaptation de l’enfant Ne pas viser la normalisation mais l’adaptation
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conclusion Reconnaissance des troubles Définition précise
Diagnostic pluridisciplinaire Importances des évaluations et de leur étalonnage Prise en charge : rééducation psychomotrice ,orthophonique,orthoptique Soutient psychologique Adaptation scolaire Intégrant l’enfant, sa famille, l’école,le psychomotricien
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