Télécharger la présentation
1
Les métiers à études scientifiques
IDD : Orientation Les métiers à études scientifiques
2
Introduction Les métiers à études longues, dites scientifiques, sont des études allant de 3 ans à plus. Dans cet exposé, nous allons vous montrer deux facettes de ces études : Les métiers de la recherche Les métiers de l’enseignement
3
Les métiers de la recherche
Partie 1 : Les métiers de la recherche
4
A suivre après la 3° Il n’y a pas d’orientation précise : tout cela dépend de la voie suivie. En effet, il existe plusieurs types de recherches : La recherche médicale, La recherche « historique », La recherche scientifique, etc. …
5
Un exemple pour illustrer les métiers de la recherche
Archéologue Un exemple pour illustrer les métiers de la recherche Que doit-il faire ? Il doit : Interpréter les traces du passé : il cherche à reconstituer l’histoire, des origines à nos jours; Sauvegarder les vestiges : il fait des fouilles avant des constructions, d’une ligne de TGV ou d’autoroute, afin de ne pas détruire les vestiges du passé; Diffuser ses recherches : par le biais de conférences et de publications, il peut faire part de ses découvertes. Son niveau doit atteindre Bac+5, voir Bac+8 à l’université du Louvres, pour avoir un doctorat d’archéologie. Il peut gagner, jusqu’à 1600€/mois. 1 2 3 1:Vue en 3D du Colisée; 2:Squelette trouvé à proximité de Souillac (Lot) lors de la construction de l’A20; 3:Conférence archéologique en Afghanistan
6
Les métiers de l’enseignement
Partie 2 : Les métiers de l’enseignement
7
Devenir Prof au collège
A suivre après la 3° Devenir Prof au collège Après la 3°, il faut suivre un CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire) pour enseigner dans le public ou un CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignant Privé). Ce sont des concours restreint où quasiment 13% des gens qui se présentent l’obtiennent (Source ). Pour d’autres matières, de langues par exemple, il faut une licence.
8
Quel compétences avoir ?
Quels sont les qualités à adopter ? Le professeur doit être : Pédagogue : Un bon niveau de connaissances est exigé du professeur. Il doit savoir parler simplement avec les élèves. Attentionné : Il doit être attentif aux progrès de ses élèves, à leurs besoins et aussi à leur comportement, qui peut cacher des détresses personnelles. Autoritaire : Il doit faire preuve d'autorité sans pour autant être rigide. Curieux : Tout au long de sa carrière, le professeur doit réactualiser ses connaissances et revoir les éléments du programme.
9
Un exemple pour illustrer les métiers de l’enseignement
Professeur de Sport Un exemple pour illustrer les métiers de l’enseignement Des sports collectifs aux individuelles, en plein air ou en salle, il enseigne et maîtrise l’organisation, l’arbitrage et les techniques. Pour le devenir, il faut d’abord obtenir un STAPS (c’est-à-dire, un diplôme des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) avant de passer le CAPES. Un brevet de secourisme et de sauvetage aquatique est exigé. Il gagne 1595 à 1700 € /mois.
10
Questionnaire Que veut dire CAPES ?
Chien Attrapé Par un Ecolier Souriant ; Canard Alcoolique Pataud Etant Soûl ; Certificat d’Aptitude au Professorat d’Enseignement Secondaire. Quelles qualités sont demandées pour être professeur ? Idiot et Paresseux ; Pédagogue et Attentionné ; Trop sévère et Incompris des élèves. Avez-vous aimé ce questionnaire ? Oui, on a bien rigolé ; Non, c’était trop dur et trop recherché ; Ne se prononce pas, sans avis précis.
11
Sitographie / Sources = ONISEP = Les Métiers.net = L’Etudiant = Site de l’Education Nationale = L’INRAP (Institut Nationale de Recherches Archéologiques Préventives) "Guide des métiers" édité et distribué par l’ONISEP Par Boissier Hugo, Cousteau Nicolas, Dentraygues Tristan-Samuel, Marquié Guillaume (4°A et B)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.