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Publié parAnouk Carpentier Modifié depuis plus de 11 années
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Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent
I. Objectifs II. Pré requis III les séquences du décollage IV Le Vol lent V Synthèse
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I. Objectifs Alignement et décollage
S’aligner sur un axe de piste Maintenir une trajectoire d’accélération rectiligne Provoquer le décollage Stabiliser l’assiette de montée Vol lent à différentes configurations Évoluer à Vs+5kt <Vi< 1,45 Vs1 Détecter les symptômes du vol lent Revenir à la vitesse initiale en LD ou virage en altérant le moins possible la trajectoire
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II Pré requis Mise en œuvre, roulage et vol d’accoutumance
Maîtriser l’inclinaison nulle en palier, montée, descente (RPB) Virage à moyenne inclinaison Compensation de régime (3 régimes de vol) Effets moteurs (hélicoïdale, cabreur, renversement) Notion de sécurité (anti-abordage)
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III les séquences du décollage
Il est impératif de procéder aux briefing décrits ci-dessous pour activer la mémoire à court terme III.1 le briefing départ QFU Sens du premier virage Premier cap Première altitude Première estimée III.2 le briefing décollage Rappel de la masse au décollage Type de décollage (normal, court) Rappel de Vr et des volets Panne avant Vr Panne après Vr
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III.3 alignement sur la piste
Point de visée le plus loin possible Vérification aligné: -conservateur de cap Attention à l’effet de parallaxe
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III.2 alignement sur la piste
Paramètres de décollage et de montée initiale l’accélération Puissance: plein gaz lâcher des freins + TOP 1-mise en puissance progressive et en souplesse TOP + 10’’ badin actif 2-maintenir l’axe au palonnier et effet du vent au manche 3-profondeur au neutre Lecture de Vi jusqu’à obtention de Vr Vr est conforme au Manuel d’exploitation le décollage À Vi= Vr affichée assiette de décollage (≈ 5°) Rotation souple conserver l’axe de décollage en contrôlant les effets moteurs (symétrie « la bille ») et du vent Vario positif, Alti confirme=>roues freinées la montée initiale Puis jusqu’à A.S.D (mini 300ft AGL) Θ°correspondant à Vx (soit sur le C172 Θ°= 7°) maintenir Vi=60 kt (correspond à Vx) (cf. Manuel d’exploitation)
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III.3 Courbes de puissance
III.1 avion ayant un excédent de puissance important Dans ce cas, à Vr, il faut afficher l’assiette de montée initiale directement. L’excédent de puissance disponible permettra à l’avion d’atteindre progressivement la vitesse de montée
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III.2 avion ayant un excédent de puissance faible
Cas du: décollage à la masse maxi Décollage en altitude Décollage à t° élevée Avion faiblement motorisé Dans ce cas, à Vr, il faut afficher une assiette de montée initiale plus faible pour maintenir une accélération vers la vitesse de montée
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IV Vol lent à différentes configurations
IV.1 identification du vol lent Assiette fortement cabrée Faible efficacité des gouvernes Efforts aux commandes faibles Instabilité autour des axes Avertisseur sonore (5 à 10 kt au-dessus Vi décrochage) Cet exercice a pour but de vous préparer à l’exécution de la branche vent/arrière puis du dernier virage
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ΔFz Fz F’z Fd P ΔFz Influence du facteur de charge
Le facteur de charge augmente avec l’inclinaison donc n=F’z/P et n=1/cos φ V’s=Vs x √n =>V’s= Vs x√(F’z/P ) avec F’z>P =>V’s>Vs =>cos φ=P/F’z même si φ petit =>n>1 P Fz F’z ΔFz Fd ΔFz
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La puissance nécessaire au vol
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IV.2 Le vol lent en ligne droite
Préparation: Sécurité cabine Sécurité intérieure Sécurité moteur Environnement Déroulement: En palier - attente Réduire la puissance Maintenir Z constante en pilotant θ Perception: Avertisseur de décrochage et lecture de la vitesse Sortie: Afficher progressivement plein gaz Maintenir θ Contrôler la symétrie Adaptation θ dés que Vi augmente pour Z cte À Vi attente => affichage paramètres attente
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Exercice: Calcul de 1,2 Vs Stabilisation en ligne droite à Vi calculée
Maintien de l’altitude constante à Vi calculée Attention: Circuit visuel rapide
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IV.3 Le vol lent en virage Préparation: Déroulement: Perception:
Sécurité cabine Sécurité intérieure Sécurité moteur Environnement Déroulement: En virage palier – attente avec φ=20° Réduire la puissance Maintenir Z constante en pilotant θ Perception: Avertisseur de décrochage et lecture de la vitesse Sortie: Afficher inclinaison nulle Afficher progressivement plein gaz Maintenir θ Contrôler la symétrie Adaptation θ dés que Vi augmente pour Z cte À Vi attente => affichage paramètres attente
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Exercice: Calcul de 1,2 Vs Stabilisation en ligne droite à Vi calculée
Inclinaison à 10° Maintien de l’altitude constante à Vi calculée Attention: Circuit visuel rapide
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Configuration: Vfe: vitesse maximale de la sortie des volets
limitation structurale à ne jamais dépasser Vitesse mini de rentrée des volets: 1,2 Vs de la configuration suivante par ex V10° vers V0°: Vi> 1,2 Vs volets rentrés Limiter les évolutions quand volets ATT sortis car manoeuvrabilité limitée
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V Synthèse les séquences du décollage Le Vol lent
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