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Publié parPierrette Beaumont Modifié depuis plus de 11 années
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Bilan orthophonique dans le cadre du réseau Alois
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Plan de la réunion Pourquoi un bilan orthophonique
Ce que nous avons à notre disposition Ce que nous aimerions avoir Ce que nous pouvons mettre dans notre bilan : connaissance de "l’environnement" tests de références Trois cas concrets Prochaine réunion des orthophonistes du réseau autres animateurs autres sujets
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Pourquoi un bilan orthophonique ?
Pour mieux cerner notre prise en charge En particulier, pour dégager les fonctions préservées sur lesquelles s’appuyer pour maintenir la communication Pour servir de lien entre les intervenants Comme référence dans l’évolution du patient Pour être conforme à la demande de la SS
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Ce que nous avons à notre disposition
Le CR du bilan neuropsychologique de Marielle ou Johanna qui nous apporte : Son « niveau » de langage (par l’entretien et certaines épreuves) "L’anamnèse " : la plainte, d’où vient la demande, les motivations, la conscience des troubles…. Le comportement du patient avant, pendant et à la fin du bilan, sa fatigabilité Le résultat aux épreuves passées L’établissement d’un profil cognitif
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Ce que nous pouvons demander en complément
Le diagnostic du médecin (secrétariat du réseau ou médecin) L’évolution dans le détail du score MMS (contacter le médecin) Les médicaments prescrits et leur changement (secrétariat du réseau ou médecin) Le diagnostic a-t-il été annoncé au patient ou à son entourage ?
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Dans le bilan : 1 – "l’environnement"
Dans quel "cadre" vit-il ? (seul, environnement stimulant , …) A-t-il des activités physiques, intellectuelles ? Y a-t-il d’autres intervenants ? Kiné, …, va-t-il à un hôpital de jour ? Entend-il bien, voit-il bien, mange-t-il bien ? … Y a-t-il eu un fait marquant récemment (cf décès du conjoint) Notre prise en charge : que souhaite le patient ? peut-on envisager de faire coopérer l'entourage ? quels sont ses intérêts, sur quels supports peut-on s'appuyer ?
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Dans le bilan : 2 – épreuves à prendre dans des tests (liste indicative non exhaustive)
BDAE MT 86 ECVB (Echelle de communication Verbale de Bordeaux) Ducarne Fluence verbale de Cardebat Stroop BEC 96 EFCL (Evaluation des Fonctions Cognitives Linguistiques) Boston Naming Test Adas Cog Dictée de Croisille 15 mots de Rey BEM 144 Gestion de l’implicite Rétention visuelle Benton
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