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Publié parGuarin Maillot Modifié depuis plus de 11 années
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Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Formation au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés Réseau Mémoire Alois 15/10/09
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Conditions requises pour l’évaluation neuropsychologique
Détérioration pas trop sévère (MMS> 18) Langue maternelle française Déficits sensoriels pas trop importants Acceptation par le patient
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Et pour nous orienter Un petit courrier retraçant les principaux antécédents médicaux (problèmes vasculaires, diabète, HTA, syndrome extrapyramidal….) et la question que vous vous posez (MA?, Dépression? Autre?..)
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L’entretien 15/30 mn Avec le patient seul ou le patient et son accompagnant Objectif: Cerner l’état thymique, la plainte (spontanée ou non, nature et date des premières difficultés, vécu de ces difficultés..)…
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L’évaluation Tests psychométriques permettant d’évaluer le fonctionnement cognitif d’un individu en le comparant à une population de référence de même âge et NSC La mémoire, l’attention, les fonctions instrumentales et exécutives
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L’évaluation Objectif : Situer les performances / âge et NSC,
Définir la nature des troubles, Souligner les aptitudes préservées (=>revalidation cognitive), Générer des hypothèses en fonction du profil cognitif obtenu, Surveiller l’évolution
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L’évaluation de la mémoire épisodique verbale
L’épreuve de Grober et Buschke Encodage /16 Stockage (Rappels totaux) /48 Récupération (Rappels libres /48 et Reconnaissance /16)
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« Dites moi et montrez moi le meuble »
Encodage renforcé Encodage sémantique et visuo-spatial La profondeur de l’encodage facilite le rappel différé « Quel était le meuble? » Encodage contrôlé Rappel indicé immédiat Chaque mot non rappelé immédiatement est systématiquement reproposé jusqu’à réussite de l’encodage
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2 composantes HIPPOCAMPIQUE FRONTALE Etape de stockage
Mesurée par: Réactivité aux indices, rappel différé FRONTALE Etape d’encodage et de récupération Mesurée par: Rappel indicé immédiat, rappels libres
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L’évaluation de la mémoire épisodique visuelle
Rétention de la figure de Rey à 3’
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L’évaluation de l’attention
Empans de chiffres (direct/indirect) Empans visuo-spatiaux (direct/indirect) Contrôle mental Indice de mémoire de travail TMT A et B
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L’évaluation des fonctions instrumentales
Langage : DO 80 et fluences littérales (P, R ou V)) et catégorielles (Animaux, fruits ou meubles) en 2’ + appréciation du discours spontané Praxies : Fonctions gérant l’exécution des gestes à un niveau élaboré. Perturbation= apraxie= trouble de la réalisation du geste en l’absence de déficit sensitivomoteur, de trouble de la coordination, de la compréhension ou de la reconnaissance et de déficit intellectuel important
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L’évaluation des fonctions instrumentales
Gnosies : agnosies= trouble de la reconnaissance pour une modalité sensorielle donnée sans déficit sensoriel élémentaire ni trouble majeur des autres fonctions cognitives Evaluation des agnosies visuelles : Erreurs de type visuelles produites lors de la DO 80
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L’évaluation des fonctions exécutives
Il s’agit de fonctions élaborées de logique, de stratégie (organisation du rappel en mémoire pour les fluences ou épreuves mnésiques), de planification, de résolution de problème, d’inhibition de réponses (verbales ou motrices) inappropriées ou de routines (Stroop test, TMT B), réalisation d’une action dirigée vers un but, formation de concepts (test des similitudes )…
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Au terme du bilan On dispose d’un recueil de données quantitatives et qualitatives, Il est possible d’établir un profil cognitif soulignant : Les secteurs déficitaires Les secteurs préservés Il est possible de générer des hypothèses Il est possible de suivre l’évolution grâce aux bilans neuropsychologiques annuels
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Présentation du compte rendu
Une page de renseignements sur le patient (date de naissance, profession, niveau socio culturel…) et relatant l’entretien, Deux pages pour les résultats chiffrés; les scores pathologiques sont en gras et/ou signalés grace aux écarts-types (>1,65 ds), Une page d’interprétation des résultats + la conclusion
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Restitution orale au patient
Le plus souvent, le patient demandera un retour sur ses performances et notre avis quant à la présence d’une éventuelle maladie neurologique, S’il ne demande rien, un bref retour lui sera quand même fait
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