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au défi de l’audiovisuel

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Présentation au sujet: "au défi de l’audiovisuel"— Transcription de la présentation:

1 au défi de l’audiovisuel
La sémiotique au défi de l’audiovisuel

2 OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
Elaborer des modèles de description des objets audiovisuels utilisables notamment pour :  constituer des ontologies spécifiques dans la perspective des besoins de l’archivage audiovisuel  extraire des éléments formels permettant de discriminer les différents genres AV (pub, clip, JT, émission sportive, etc.)

3 PRÉSENTATION DU CORPUS
1O publicités de parfums femmes Pub. N°1 Fleur d’eau de Rochas (45 s., 30 s., 15 s.,10s., 05s.) Pub. N°2 Trésor de Lancôme :“ Rire ”, “ Trouble ” et “ Joie ” (30 s. et 20 s.) Pub. N°3 Trésor de Lancôme : “ Pyramide ” (10 s.) Pub. N°4 Sculpture de Nikos (20 s. et 180 s.)

4 PRÉSENTATION DU CORPUS 1O publicités de parfums hommes
Pub. N°5 Sculpture de Nikos (20 s. et 10 s). Pub. N°6 Adidas Sport :“ Football ”, “ Tennis ” et “ Waterpolo ” (10 s.) Pub. N°7 Brut de Fabergé : “ La mante religieuse ” (30 s.) Pub. N°8 Brut de Fabergé : “ Le studio ” (20 s.) Pub. N°9 Contradiction de Calvin Klein :“ What do I want from someone ? ”, (15s.)“ What does it mean to be a man ? ” (10s.),. “ I’ve met a lot of very smart people ” (3Os.) Pub. N°10 D § G de Dolce et Gabbana (32 s.) (pub mixte)

5 Les publicités de parfum sont : - courtes - variées quant à la forme
POURQUOI CE CORPUS ? Les publicités de parfum sont : - courtes - variées quant à la forme - stéréotypées quant au contenu (univers des hommes et des femmes fortement caractérisés) … corpus de départ servant à élaborer une première grille

6 MÉTHODE  Une utilisation adaptée du vocabulaire technique de la production AV(cadrage, éclairage, prise de son, montage...)  Les possibilités d'analyse et de présentation offertes par les outils logiciels de l'Inathèque (Vidéoscribe)

7 GRILLE DE DESCRIPTION PROCEDES DE MONSTRATION MONDE
1. cadre : gros plan, plan moyen, etc. 2. mouvement de la caméra : zoom, travelling, etc. 3. montage : type de raccord (alterné, parallèle, etc.), effet de raccord (bruit, image, etc.) 4. musique et bruitage MONDE 1. objet : animé, inanimé 2. gestualité : visage, corps, etc. 3. ambiance : couleurs dominantes, etc. 4. mouvement dans l’image : gauche/droite, 2éme plan vers 1er plan 5. son : dialogues, voix off, etc.

8 Exemples d’application de la grille sur deux publicités du corpus…
Fleur d’eau de Rochas D & G de Dolce et Gabbana

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10 TYPOLOGIE DES GENRES Concernant le deuxième objectif de la recherche : « extraire des éléments formels permettant de discriminer les différents genres AV », nous nous sommes appuyés sur une typologie des « styles de filmage » (Le Formatage du regard) présentée par Jean-Claude Soulages.

11 Le formatage du regard

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14 LES CHRONOGRAMMES : COMMENTAIRE Ces chronogrammes font ressortir des éléments structurels constitutifs d’un genre donné :  D & G : majorité de cadres scène et plans d’ensemble car diégèse  Fleur d’eau : majorité de cadres fenêtre, cadres adresse et plans rapprochés car images « archétypales »

15 PERSPECTIVES Le travail du groupe a fait ressortir un conflit latent entre deux objectifs distincts : 1/ La description sémiotique des objets audiovisuels proprement dite (niveau haut) 2/ La recherche d’indicateurs sémiotiques dans le signal audiovisuel numérique (niveau bas) constitution de deux sous-groupes en parallèle


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