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La France Données sociales

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Présentation au sujet: "La France Données sociales"— Transcription de la présentation:

1 La France Données sociales
Licence 1ère année Cours de sociologie UPJV Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales Enseignant: Frédéric Lebaron

2 Leçon n°2 : références Serge Bosc, Stratification et classes sociales. La société française en mutation, Paris, Colin, 2008 (6ème éd.) R.Castel, L.Chauvel, D.Merllié, E.Neveu, T.Piketty, Les mutations de la société française, Paris, La Découverte, 2007. A.Bihr, R.Pfefferkorn, Le système des inégalités, Paris, La Découverte, 2008.

3 Leçon 2. L’espace social et ses transformations
Leçon 2. L’espace social et ses transformations. Classes et catégories socio-professionnelles « Ordres », « castes », « classes », « groupes », « catégories »: la division objective et subjective de l’espace social. La centralité des « classes » dans les sociétés industrielles. Le devenir des « classes » dans le monde contemporain: déclin, recomposition ou permanence ? La société française: de la « moyennisation » au « retour des classes sociales » ?

4 Plan de la leçon 1. La structure sociale française et ses transformations 2. Les caractéristiques des principales catégories sociales 3. Inégalités et différenciations entre les catégories sociales 4. L’objectif et le subjectif

5 1. La structure sociale française et ses transformations
Un outil central d’analyse: la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles de l’INSEE. Origine et développement (1982, 2003). Les nomenclatures des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS 2003 ; PCS-ESE version 2003 et version 1982) « Il existe 2 nomenclatures des professions et catégories socioprofessionnelles, destinées à des utilisations différentes : la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l’Insee réalise auprès des ménages ; la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d’entreprise (PCS-ESE) sert aux entreprises du secteur privé à codifier la profession de leurs salariés dans les formulaires administratifs ou d'enquête statistique » (INSEE).

6 1. La structure sociale française et ses transformations
Niveau 1 : 8 postes ; Niveau 2 : 24 postes ; Niveau 3 : 42 postes ; Niveau 4 : 497 postes.

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8 La structure sociale française et ses transformations

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10 Répartition des CSP en Picardie

11 Les grandes tendances Déclin de l’agriculture Erosion des indépendants
Vieillissement et montée des inactifs Désindustrialisation et déclin du monde ouvrier Tertiarisation, féminisation Croissance de l’encadrement Développement de la fonction publique

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13 Les « couches sociales » en Chine (Zhang Binghui)
Dans le “Rapport d’études sur les couches sociales dans la Chine contemporaine ” publié par l’Académie des Sciences sociales de Chine en décembre 2001, on distingue 10 couches sociales : gestionnaires de l’Etat et de la société, managers, propriétaires d’entreprises privées, personnel technique spécialisé, employés, artisans et commerçants individuels, personnel du commerce et des services, ouvriers d’industrie, agriculteurs et, enfin, sans-emploi, chômeurs et semi-chômeurs dans les villes. Les couches sociales tendent à se diviser selon les professions. Les différences socio-économiques entre travailleurs intellectuels et manuels sont en train de s’élargir. La couche des agriculteurs diminue au fur et à mesure que les paysans changent de statut social ; le personnel du commerce et des services grossit ; le nombre des ouvriers d’industrie augmente grâce à l’industrialisation des régions rurales ; l’expansion rapide des couches intermédiaires a modifié la représentation graphique des couches sociales : de forme pyramidale celle-ci évolue vers l’image d’un noyau d’olive ; la couche des personnes qui disposent de ressources économiques considérables et les mettent en valeur a émergé et s’agrandit. De même que le développement économique, la modification de la structure des couches sociales ne se poursuit pas au même rythme dans toutes les régions : la composition des couches sociales est plus simple dans le Centre-Ouest, où le développement écononmique accuse du retard. Selon le même rapport, cette composition ne saurait changer dans une mesure importante à l’avenir. Les changements possibles concerneront essentiellement l’envergure de chaque couche. Les rangs du personnel technique spécialisé, du personnel du commerce et des services, des managers et des propriétaires d’entreprises privées devraient grossir dans de fortes proportions.

14 2. Les caractéristiques des principales catégories sociales (cf
2. Les caractéristiques des principales catégories sociales (cf. inegalites.org et L.Maurin) Ouvriers: 5,8 millions d’emplois, soit 22,8% de l’ensemble des actifs en 2007 (INSEE). Ouvriers qualifiés de l’artisanat: 1,4 million Ouvriers qualifiés de l’industrie: 1,3 million Ouvriers non qualifiés de l’industrie: 1,1 million Exemples: chauffeurs, maçons, magasiniers…, mais aussi agents de contrôle de qualité ou agents de laboratoire.

15 2. Les caractéristiques des principales catégories sociales
Employés: 7,6 millions d’emplois, soit 29,7% de l’ensemble. Employés de la fonction publique: 2,2 millions Employés des services directs aux particuliers: 1,9 million Employés administratifs d’entreprise: 1,8 million Exemples: secrétaires (500000), assistantes maternelles, femmes de ménage…

16 2. Les caractéristiques des principales catégories sociales
Professions intermédiaires: 6 millions d’emplois, soit 23,6% de l’ensemble Professions administratives et commerciales: 1,8 million Professions de la santé et du travail social: 1,2 million Techniciens: 1,1 million Exemples: vendeurs, infirmières, professeurs des écoles…

17 2. Les caractéristiques des principales catégories sociales
Cadres et professions intellectuelles supérieures: 4 millions d’emplois, soit 15,6% de l’ensemble Cadres administratifs et commerciaux d’entreprise: 1,2 million Ingénieurs et cadres techniques: 1,1 million Professeurs, professions scientifiques:

18 2. Les caractéristiques des principales catégories sociales
Artisans, commerçants et chefs d’entreprise: 1,6 million, soit 6,2% de l’ensemble Artisans: Commerçants: Chefs d’entreprise (de plus de 10 salariés):

19 2. Les caractéristiques des principales catégories sociales
Agriculteurs exploitants: emplois, soit moins de 2,1% de l’ensemble Sur petite exploitation: Sur moyenne exploitation: Sur grande exploitation:

20 3. Inégalités et différenciations entre les catégories sociales

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22 3. Inégalités et différenciations entre les catégories sociales
Catégorie sociale de la personne de référence Patrimoine médian des ménages en 2004 (en euros) Agriculteurs 168364 Petits indépendants 164640 Gros indépendants 480788 Professions libérales 331632 Cadres supérieurs 200508 Professions intermédiaires 123882 Employés 27440 Ouvriers qualifiés 73108 Ouvriers non qualifiés 9604

23 3. Inégalités et différenciations entre les catégories sociales

24 Taux de chômage par catégorie sociale

25 4. L’objectif et le subjectif
Le « sentiment d’appartenance » à une classe sociale décroît dans la société française (enquêtes d’attitude) : augmentation du sentiment de ne pas appartenir à une classe, du sentiment d’appartenir à la « classe moyenne », déclin du sentiment d’appartenance à la « classe ouvrière ». Beaud et Pialoux. Paradoxe de Louis Chauvel: déconnexion entre l’objectif et le subjectif. Concurrence d’autres formes d’identification.


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