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Le Schéma directeur des ENT Un cadre de mutualisation

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Présentation au sujet: "Le Schéma directeur des ENT Un cadre de mutualisation"— Transcription de la présentation:

1 Le Schéma directeur des ENT Un cadre de mutualisation
Nicolas Chung, DT Adjoint au chef de bureau des usages et des services Le Schéma directeur des ENT Un cadre de mutualisation

2 Schéma directeur des ENT
Enjeu : cohérence fonctionnelle et technique au niveau national. Principes : Minimalité Progressivité Modularité Ouverture Consensus Des travaux à compléter sur l’interopérabilité et l’intégration des contenus.

3 Le Schéma directeur des ENT
Il contient : Des préconisations fonctionnelles : quels services de base (bureau nomade, communication, collaboration) doivent figurer dans tous les ENT ? Des préconisations techniques : quelles technologies, quels standards pour assurer l’interopérabilité et la pérennité des ENT ? Des préconisations organisationnelles : comment mener un projet ENT dans un établissement d’enseignement ? Il est téléchargeable à partir de

4 SDET – préconisations fonctionnelles
Objectif : définir un ensemble de services disponibles sur tout ENT, sur lequel s’appuient des services à plus haute valeur ajoutée. Enjeux : éviter les recouvrements fonctionnels assurer une cohérence au niveau national Inciter à la modularité des composants Principes : Des services génériques, « non-métier ». Des services indispensables / recommandés / optionnels. Des fonctionnalités indispensables / recommandés / optionnels.

5 SDET – préconisations techniques
Objectif : définir un ensemble commun de normes et standards techniques supporté par tout ENT. Enjeux : l’interopérabilité, c’est-à-dire Facilitation du transfert d’une brique de service d’un socle ENT à l’autre. Indépendance par rapport au fournisseur de brique de service ou de socle ENT. Meilleure pérennité des données produites. Incitation à les solutions modulaires, éviter les usines à gaz.

6 SDET – préconisations techniques
Principes : Appui sur des normes et standards internationaux ouverts et publiés. Pas de préconisation de produit (mais étude de l’état du marché). Un cadre général, et des travaux plus ciblés, remontant à partir du socle ENT vers les applications. Des remises à jour régulières

7 Une architecture modulaire et ouverte
Interface applicative (5) Annuaire LDAP Moteur de recherche (6) Personnalisation Présentation (3) Gestion de scolarité Web mail PDA Navigateur Web Téléphone mobile Bureau numérique LMS Cœur ENT Ressources externes SSO Autorisation Authentification Back Office Gestion documentaire (1) (2) (4) Brique n du SI Exemples de briques du SI

8 SDET – chantiers techniques
Des groupes de travail techniques ont détaillé les préconisations pour : Les annuaires L’authentification, l’autorisation, et le Single Sign On L’interopérabilité (en cours de finalisation).

9 SDET - Supann Objectif : définir une structure d’annuaire d’usagers commune au niveau national. Principes : Minimalité. Ce n’est qu’un annuaire d’usagers. Il ne sert qu’à l’authentification et à la gestion des profils macroscopiques (construction de la page d’accueil de l’ENT). Ce n’est donc pas un annuaire « pages blanches ». Publié en été 2003

10 Publié en été 2003, doit être prolongé en 2004.
SDET - AAS Objectif : définir des préconisations communes pour les fonctions d’authentification, d’autorisation, et de single sign on. Principes : Des fonctions bien séparées. Un niveau raisonnable de sécurité. Le single sign on encore peu mature. Publié en été 2003, doit être prolongé en 2004.

11 SDET - Interopérabilité
Objectifs : préciser les enjeux, la méthodologie, et les outils d’interopérabilité pour les ENT. Donner aux porteurs de projets les éléments pour leurs cahiers des charges et de recette. En cours de finalisation, doit être publié en avril 2004. A compléter par un processus de validation de l’interopérabilité des composants ENT disponible.

12 Urbanisation et interopérabilité (1)
Urbanisme des systèmes d’information : concerne l’ensemble des études et des conceptions ayant pour objet l’implantation et l’aménagement des systèmes d’information Urbanisation des systèmes d’information : « Art d’organiser les systèmes d’information pour les adapter aux besoins de leurs utilisateurs et des bénéficiaires de leurs services »

13 Urbanisation et interopérabilité (2) : Le modèle des 4 cadrans
1er cadran Modèle événementiel et partenarial 2ème cadran Modèle des processus métier organisés Vue organisationnelle fonctionnelle Transformer le positionnement externe Acteurs internes Activités Transformer les modes de travail internes Système d’information Missions Acteurs externes Informations Echanges Vue externe Vue informationnelle 4ème cadran Cartographie des applications et des flux 3ème cadran Modèle des objets métier et formats d’échange Maîtriser le parc applicatif Système informatique Enrichir les contenus gérés Vue applicative Source : Cosmosbay - Vectis

14 Urbanisation et interopérabilité (3)
L’interopérabilité est la réponse technique aux problèmes d’urbanisation Axes d’urbanisation Transformer le positionnement externe – Partenariats – relations usagers Ouverture du système d’information informatisé Interopérabilité : formats d’échange – mise à disposition de services sur client universel Transformer les modes de travail internes – Nouvelle organisation et processus Réorganiser le système d’information – l’aligner sur les processus et les besoins Interopérabilité : mise à disposition élargie de services – accroissement des échanges interapplicatifs Enrichir les contenus gérés dans le système d’information Nouvelles applications – gestion du structuré et non structuré Interopérabilité : formats d’échange – gestion documentaire – indexation de contenus Maîtriser le parc applicatif Intégrer les applications – maîtriser les flux interapplicatifs Interopérabilité : EAI et modèle moyeu-rayons – Bus de service – format pivot Source : Cosmosbay - Vectis

15 Architectures d’interopérabilité
LDAP Le rôle d’un annuaire Annuaire et interopérabilité Solutions d’intégration d’applications (EAI) Pourquoi l’EAI ? L’EAI est-elle encore nécessaire ? Architectures de service Qu’est ce qu’un service ? Qu’est ce qu’une architecture de service ? Le concept « Enterprise Service Bus »

16 Méthodologie Comment conduire un projet ?
Spécification, recette, mise en service Comment décrire un service ? Compétences requises Quel est l’enjeu des formats d’échange (et de leur standardisation) ? Préconisations Synthèse des critères d’interopérabilité

17 Objets métier et formats d’échange
UML (Unified Modelling Language) Qu’est ce que c’est ? Comment et pourquoi l’utiliser ? Modélisation des objets métier et des formats d’échange XML (eXtended Markup Language) Schémas XML et formats d’échange Des répertoires de schémas (ADAE, …)

18 Les solutions décrites
Les WEB SERVICES Autres outils SAML WEBDAV Définition de formats d’échange XML Les middlewares Middlewares BD Middlewares orientés message Middleware transactionnels

19 SDET – préconisations organisationnelles
Objectif : partager les bonnes pratiques dans la conduite de projets ENT/UNR ou du même type. Enjeux : Mobilisation des décideurs autour du projet ENT/UNR. Réussite de la conduite du changement. Appropriation du dispositif ENT/UNR par les usagers.

20 SDET – préconisations organisationnelles
Principes : Le projet ENT/UNR n’est pas (qu’)un projet informatique, c’est un projet stratégique de modernisation des systèmes d’information. Cohérence total avec le contrat quadriennal. Importance de la stratégie de conduite du changement, de la sensibilisation et de la communication auprès des usagers.


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