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Publié parÉmile Villain Modifié depuis plus de 10 années
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Formation des enseignants Formation des professeurs de STI Réforme de la voie technologique STI Paris, 15 & 16 septembre 2010
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Formation des enseignants Objectifs de la formation Permettre à tous les professeurs de STI, quelle que soit leur spécialité dorigine, dassurer lenseignement transversal du module technologique de la filière STI2D et une adaptation à lenseignement de la spécialité du baccalauréat. Principe de la formation Mixte : présentiel et à distance (synchrone et asynchrone) Travail collaboratif - compagnonnage Productions collectives des stagiaires
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Formation des enseignants Concepteurs de parcours de formation Formateurs académiques Enseignants stagiaires Évaluation des parcours Évaluation des formations Formateurs Stagiaires Classes Inspection générale de STI Piloter la formation Évaluation du processus Animer le groupe de stagiaires en présentiel et à distance Utiliser les parcours Proposer et produire des parcours de formation Acquérir des compétences Produire des ressources collectivement IGEN Modèle de la formation Formateurs IA-IPR
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Formation des enseignants Rôle des concepteurs Concevoir des modules de formation utilisés en académie par les formateurs désignés par les IA-IPR Modalités de la conception des parcours Concevoir en équipe « pluridisciplinaire » Utiliser la plateforme nationale Pairform@nce pour déposer les ressources des modules conçus sous la forme de parcours
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Formation des enseignants Rôle des formateurs académiques Utiliser les parcours réalisés par les concepteurs dans des formations locales et mixtes Modalités de la formation en académie Déployer des formations localisées Co-apprendre et co-construire des activités Sappuyer sur les chefs de travaux référents
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Formation des enseignants Construction de la formation Des objectifs et compétences affichés du programme aux parcours de formation identification des invariants dune culture commune des enseignants de STI ; calibrage des parcours autour de lapproche « MEI » ; approches systémique et analytique des produits dans une démarche développement durable ; objectif clairement affiché de productions collectives des stagiaires pendant la formation ; construction de « modules » au sein des parcours utilisable par des formateurs qui nont pas participé à leur élaboration.
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Formation des enseignants Parcours de formation (principes de Pairform@nce) associe une ingénierie de formation denseignants fondée sur lapproche par compétences ; une conduite de formation/action ; le travail collaboratif.
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Formation des enseignants Parcours de formation structuré en différentes phases, proposant chacune : des activités (individuelles ou collectives, en présence ou à distance, mobilisables avec ou sans le formateur) ; des ressources à destination des enseignants en formation. En particulier, ceux-ci seront mis en situation de créer une séquence pédagogique quils exploiteront avec leurs élèves
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Formation des enseignants Le parcours produit comportera des commentaires et des préconisations (jalons) à destination des formateurs qui nen sont pas les concepteurs mais qui seront appelés à l'adapter et à le mettre en œuvre dans différents contextes Parcours de formation
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Formation des enseignants Les ressources proposées seront : des documents présentés selon des formats variés (textes, images, vidéos, animations, diaporama, tableurs/grapheurs, cartes heuristiques, etc.) ; des fichiers exploitables par les logiciels « métiers » : maquettes numériques, schématisation dynamique, bibliothèques, simulations, etc. des liens vers des ressources validées ; des modules dautoformation. Ressources à développer
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Formation des enseignants Parcours à concevoir 1 parcours de stratégies pédagogiques ; 7 parcours pour le tronc commun ; 4 parcours pour les spécialités
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Formation des enseignants Parcours du tronc commun ET10 description des systèmes ET2 analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale des systèmes ET21 constituants dun système ET22 fonctionnements temporel et fréquentiel d'un système ET23 solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à lénergie et aux informations dun système ET24 modèle de comportement dun système ET30 développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes ET40 cahier des charges, compétitivité des produits et projet technologique
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Formation des enseignants Durée totale de chacun des parcours ET10 : 48 heures ET2 ET21 : 24 heures ET22 : 24 heures ET23 : 24 heures ET24 : 24 heures ET30 : 24 heures ET40 : 12 heures AC, EE, ITEC, SIN : 60 heures chacun
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Formation des enseignants Structure des parcours durée totale du parcours : déjà définie objectif bases théoriques modalités supports synthèse et validation ressources existantes
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Formation des enseignants Équipes de concepteurs ET10 : 4 équipes de 3 enseignants ET2 ET21 : 2 équipes de 3 enseignants ET22 : 2 équipes de 3 enseignants ET23 : 2 équipes de 3 enseignants ET24 : 2 équipes de 3 enseignants ET30 : 2 équipes de 3 enseignants ET40 : 1 équipe de 3 enseignants AC, EE, ITEC, SIN : 4 fois 2 équipes de 3 enseignants
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Formation des enseignants Qualification des parcours qualité scientifique qualité pédagogique qualité ingénierique qualité médiatique qualité ergonomique validité juridique
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Formation des enseignants Calendrier 15 & 16 sep 22 & 23 nov 03 jan oct 04 avr 05 sep Conception des parcours Formation Pairform@nce Présentation des parcours Début de la formation - ET Début de la formation - spé Nouveau programme 20102011 Formation sur 3 ans
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Formation des enseignants Charte commune des documents charte pour documents Word et Powerpoint sur le site pairform@nce ; « doublage » des documents au format pdf ; police : arial, 11 points ; équations : arial ; typographie et unités : documents site pairform@nce ; citer les sources : documents juridiques sur le site pairform@nce.
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Formation des enseignants Modalités de travail des concepteurs 16 septembre : organisation des équipes, analyse du parcours à concevoir et à réaliser à partir des fiches proposées ; travail à distance ; utilisation de la plateforme pairform@nce (classe virtuelle et journée de formation) ; échanges sur le forum de la plateforme.
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Formation des enseignants Conclusion un nouveau mode de formation des enseignants ; une proposition nationale de parcours mais des choix académiques et locaux de modalités de formation ; un rôle déterminant des concepteurs puis des formateurs dans la démarche de formation ; un défi pour tous pour la réussite de la voie technologique industrielle rénovée.
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