Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeunesse Laine Modifié depuis plus de 10 années
1
Accompagnement pédagogique dune ressource numérique Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 AAM 2008-2009 1)Intérêts et objectifs 2)La trame 3)La mise en œuvre 4)Exemples
2
1) Intérêts et objectifs AAM 2008-2009 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
3
Des ressources numériques de grande qualité sur internet AAM 2008-2009 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
4
AAM 2008-2009 Favoriser lacquisition de compétences scientifiques par les élèves, avec les TICE, en autonomie, au sein dun établissement scolaire ou à la maison. Objectif de laccompagnement pédagogique dune ressource numérique Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
5
AAM 2008-2009 Accompagnement pédagogique dune ressource numérique Il doit permettre à lélève de : évaluer ses acquis en fin de formation 1 3 vérifier ses acquis Évaluation diagnostique Remise à niveau 2 aborder un parcours de formation RessourcenumériqueRessourcenumérique Activités de remédiations Activités formatives Compétences testées déjà abordées en classe ou non. Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
6
2) La trame AAM 2008-2009 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
7
AAM 2008-2009 Importance de la trame dans laccompagnement pédagogique dune ressource numérique La trame est lélément fédérateur pour construire laccompagnement pédagogique des ressources numériques. Les éléments de la trame sont à destination de deux publics cibles: « élèves » « encadrants » Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
8
AAM 2008-2009 Structure de la trame Page 1 : Page daccueil Titre ; Niveau ; Chapitre ; Auteur ; Académie ; Date Page 2 : Objectifs - Capacités du socle - Connaissance ou savoir faire exigibles - Items B2i Page 3 : Présentation de la ressource « Le mot du prof » Page 4 : Rappels de cours synthétiques - textes - visuels Page 5 : La ressource numérique - url -aide à lutilisation(*) Page 6 : Document de travail à imprimer Trace écrite élève Page 7 : Exercice(s) dévaluation formative QCM et/ou texte à trou et/ou glisser – déposer (« drag and drop ») Questions avec indication des réponses correctes, Aides contextualisées Visuels(*) : visualiser pour aider et mieux comprendre Page 8 : Exercices(s) dévaluation sommative QCM et/ou texte à trou et/ou glisser – déposer (« drag and drop ») Questions avec indication des réponses correctes, Visuels(*) : visualiser pour aider et mieux comprendre Page 9 : Culture scientifique / approfondissements Page 10(*) : Lexique (ou lien vers un lexique) Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 Lien
9
AAM 2008-2009 Laccompagnement pédagogique numérique sarticule autour de la trame Titre Auteurs AcadémieDate B.O. Le mot du « prof » - url - didacticiel Document de travail à imprimer + Exercices dévaluation sommative Exercices dévaluation formative Pour aller plus loin … Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
10
3) La mise en œuvre AAM 2008-2009 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
11
AAM 2008-2009 COMMENT UTILISER UNE RESSOURCE NUMERIQUE POUR ACCOMPAGNER LELEVE DANS LACQUISITION DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE EXIGIBLES ? Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
12
AAM 2008-2009 Diagramme synoptique RessourcenumériqueRessourcenumérique Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 Définir la connaissance à acquérir 1 Choisir la R.N. 2 3 Définir les prérequis. Question 1. Question 2. Question 3 QCM diagnostique 4 QCM formatif 5 Cibler les compétences associées à la connaissance à acquérir Associer une question (ou plusieurs) à chaque compétence Parcours de remédiation 6 QCM sommatif 7 A B
13
AAM 2008-2009 Remédiation grâce à un rappel de cours ou à une indication qui aide lélève à corriger son erreur Remédiation grâce à un parcours linéaire qui aide lélève à construire pas à pas son raisonnement. Remédiation grâce à un parcours tenant compte de lerreur commise. Aider lélève à réussir son parcours de formation en utilisant plusieurs types de rémédiation Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 1 3 2
14
AAM 2008-2009 Remédiation grâce à un parcours linéaire Un parcours de remédiation linéaire a pour objectif daider lélève à construire pas à pas son raisonnement Une erreur à la question 1 envoie lélève vers un parcours de remédiation constitué de trois questions successives 1.1, 1.2 et 1.3. Si lélève se trompe sur une question du parcours de remédiation un coup de pouce le renvoyant vers la ressource numérique est donné et la question lui est reproposée. QCM 1 QCM 2 QCM 1.1 QCM 1.2 QCM 1.3 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 2
15
GEP Versailles Remédiation grâce à un parcours tenant compte de lerreur commise Le parcours de remédiation proposé dépend de lerreur commise par lélève. Si lélève choisit le distracteur a), il est dirigé vers la question 3.1. Si lélève choisit le distracteur b), il est dirigé vers la question 3.2. Dans les deux cas, sil commet une erreur sur la question de remédiation la réponse lui est donnée et il est redirigé vers la question 3. Réponse QCM 3 a) b) c) QCM 3.1 QCM 3.2 QCM 4 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 3
16
5) Exemples AAM 2008-2009 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009
17
AAM 2008-2009 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 Solidification de leau Niveau : 5 ème Accompagnement réalisé avec Opale Spectrophotométrie Niveau : Terminale S Accompagnement réalisé avec Captivate f.e.m induite Niveau : 1 ère STI Accompagnement réalisé avec Powerpoint
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.