Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.

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1 Académie de Grenoble

2 Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis exploités. Activité proposée :« Lair a-t-il une masse ? » de Christophe David. http://www.col-bugatti-molsheim.ac- strasbourg.fr/PSD/index.php http://www.col-bugatti-molsheim.ac- strasbourg.fr/PSD/index.php 115 élève de 4°

3 85 % des élèves souhaitent avoir régulièrement des activités de ce type. 98 % des élèves utilisent ces activités sans rencontrer de difficultés avec loutil informatique.

4 Cette activité : - permet de travailler à son rythme (55 %) - permet de revenir sur un point délicat (55 %) - participe à la diversification des apprentissages (60 %) - donne les corrections aux questions (65 %) - peut être réétudiée à la maison (lien sur le cahier de texte numérique) (50 %) - aide à la compréhension ( 70 %)

5 Cette activité ne remplace pas linteractivité avec le professeur. (60 %) Les réponses apportées aux questions ne sont pas encore assez explicites. (25 %)

6 Lélève na pas forcément le recul nécessaire pour répondre à certaines questions. Comment peut-il savoir si lactivité proposée est pertinente pour son apprentissage ? Est-ce quon demande à un élève si le cours est utile ?

7 Nous avons exploités deux autres questionnaires (un en collège et un en lycée) Activités : Le modèle moléculaire : http://sciences-physiques.ac- dijon.fr/documents/Flash/pression/particules_gaz.htm: http://sciences-physiques.ac- dijon.fr/documents/Flash/pression/particules_gaz.htm Suivi cinétique : http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/livre_interactif_chimie/1 2_TPsuivi_cinetique_spectro/co/TPsuivi_cinetique_web.html: http://www.spc.ac-aix- marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/livre_interactif_chimie/1 2_TPsuivi_cinetique_spectro/co/TPsuivi_cinetique_web.html On retrouve des pourcentages équivalents sur les grandes lignes. Est-ce utile de poursuivre ce type de questionnaire ?

8 Comment améliorer chacune des ressources ? Pourquoi ne pas orienter nos questions sur Lergonomie, lexplicitations des réponses, laide, la cohérence, la clarté des instructions, le niveau des questions, la progression dans la difficulté …


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