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U6.2: Implantation - Contrôle
Compétences visées C11 : Implanter sur le terrain tout ou partie d’un ouvrage C12 : Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures C15 : Réceptionner un support d’intervention Ces compétences sont à mettre en œuvre à partir des savoirs S13: Essais, mesures et contrôles Rénovation du BTS Travaux Publics Rénovation du BTS Technico-commercial - Séminaire de Paris
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Mode d’évaluation: CCF
L’organisation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique. Période d’évaluation : 2ème semestre de la 2ème année de formation. Documents d’évaluation préparés et fournis par les formateurs de l’établissement. Proposition de note par les enseignants et un professionnel associé. Note définitive (coefficient 3) par le jury Période d’évaluation de janvier à mi-mai (début des écrits et des projets) Pas de sujets nationaux (possibilité d’échanges entre établissement) Les enseignants sont ceux de la section, présence du professionnel n’est pas obligatoire. La note proposée peut être revue au regard des documents transmis en cas de dérive de la notation. Rénovation du BTS Travaux Publics
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Mode d’évaluation: CCF
3 situations d'évaluation, d’égale pondération SITUATION : TOPOGRAPHIE SITUATION : LABORATOIRE et analyse des matériaux rentrant dans la constitution d’un ouvrage SITUATION : RECEPTION d’un support ou d’une partie d’ouvrage Chaque candidat doit être évalué dans chacune des situations. La situation 3 peut être orientée laboratoire ou topographie. Mettre du sens à la prise de mesure en définissant un contexte et des objectifs. L’ensemble des études proposées dans le cadre de l’évaluation doit être construit en adéquation avec un cahier des charges (CCTG, CCTP, PAQ …) et ses attendus Rénovation du BTS Travaux Publics
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Situations CCF et Compétences
Pour chaque candidat : Compétences évaluées une seule fois 1 situation = 1 compétence Proposition: Situation 1 (Topo): C11 (Implanter sur le terrain tout ou partie d’un ouvrage) Situation 2 (Labo): C12 (Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures) Situation 3 (Topo ou Labo): C15 (Réceptionner un support d’intervention) Cette proposition de répartition des compétences par situation est une solution simple pour des tirages aléatoires des sujets de CCF
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Mode d’évaluation: CCF
Durée de chaque situation : entre 2 et 4h Exemple d’organisation pour un groupe de 15 élèves ½ journée 1 2 3 4 5 6 Labo SITUATION 2 Candidat 1 à 4 5 à 8 9 à 12 13 à 15 SITUATION 3 1à 4 9 à 12 Topo SITUATION 1 Les situations d’évaluation sont conduites pendant le temps de formation (les autre étudiants sont en formation) et peuvent être réparties sur toute la durée du dernier semestre. La situation 3 est répartie entre laboratoire et topographie L’ordre des situations n’est pas figée. Rénovation du BTS Travaux Publics
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Topographie: Les points positifs Des contraintes levées par rapport à des TP qui devaient s’adapter au niveau national Tachéométrie: Utilisation de logiciels pour le transfert de données (lever ou implantation) Matériels: Utilisation plus complète et variée (équerre optique, de raccordement; niveaux lasers à simple et double pente; programmes des tachéomètres;…) Terrain: S’adapter à la topographie locale; travaux en cours dans les environs… Pas de partie écrite indépendante de la partie pratique. Utilisation de moyens « professionnels » Rénovation du BTS Travaux Publics
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Laboratoire: Les points positifs Des contraintes levées par rapport à des TP qui devaient s’adapter au niveau national Thèmes: Liste plus complète (produits noirs, ouvrages…) Essais: Adaptation progressive au niveau d’équipement. Durée de l’évaluation: Temps plus long permettant une mise en situation des essais . Supports: Exploitation de travaux en cours. La liste des essais envisagés est très longue, il y aura nécessairement un délai d’équipement. Souplesse d’organisation permettant de tirer parti des circonstances locales (par exemple travaux en cours ou équipement particulier) notamment pour les essais de réceptions d’ouvrage. Rénovation du BTS Travaux Publics
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Laboratoire et situations de CCF: Savoirs / Essais / Quelle Situation ? Il s’agit d’une proposition non contraignante. Les essais au pressiomètre et essai à la plaque nécessitent des moyens importants. Rénovation du BTS Travaux Publics
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Laboratoire et situations de CCF: Savoirs / Essais / Quelle Situation ? Que du classique, à part la résistance au gel qui parait difficile à faire tenir dans une évaluation! Rénovation du BTS Travaux Publics
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Laboratoire et situations de CCF: Savoirs / Essais / Quelle Situation ?
Les essais sur les produits noirs sont réintroduits!
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Laboratoire et situations de CCF: Savoirs / Essais / Quelle Situation ? Que du classique! Rénovation du BTS Travaux Publics
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Laboratoire et situations de CCF: Savoirs / Essais / Quelle Situation ? Que du nouveau ou presque! Rénovation du BTS Travaux Publics
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Implantation d’une plate-forme destinée à l’aménagement d’un parking
SITUATION 1 (Topographie): 3h C11 : IMPLANTER SUR LE TERRAIN TOUT OU PARTIE D’OUVRAGE Implantation d’une plate-forme destinée à l’aménagement d’un parking Situation classique représentative des situations professionnelles auxquelles les candidats seront confrontés. Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 1 (Topographie): 3h C11 : IMPLANTER SUR LE TERRAIN TOUT OU PARTIE D’OUVRAGE On donne : Coordonnées (X ;Y) des points S ; R ; A ; B ; C ; D L’altitude d’un point de référence N L’altitude de la plate-forme au point A Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 1 (Topographie): 3h C11 : IMPLANTER SUR LE TERRAIN TOUT OU PARTIE D’OUVRAGE Travail demandé: 1 : Implantation en plan (X ; Y) de la plate-forme 2: Nivellement (Z) de la plate-forme avec le niveau laser double pente Voir Sujet 0 « U62 – Situation 1 » Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 1 (Topographie): 3h C11 : IMPLANTER SUR LE TERRAIN TOUT OU PARTIE D’OUVRAGE: Fiche d’évaluation Compétences détaillées Critères Barème Note C11. Implanter sur le terrain tout ou partie d’un ouvrage Déterminer les éléments à implanter Les éléments à implanter sont choisis de façon à être exploitables par le chantier. Calculer les données nécessaires pour l’implantation Les données nécessaires à l’implantation sont justes et précises. 4 Choisir et utiliser des matériels Le choix des matériels est adapté à la situation. 3 L’utilisation des matériels est rigoureuse. 5 Les éléments de repérage sont matérialisés (piquets, fiches, chaises, tracés,…). Les éléments matérialisés sont compatibles avec l’organisation du chantier. Contrôler l’implantation L’implantation est contrôlée et les non-conformités sont corrigées 20
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SITUATION 2 (Laboratoire): 3h C12 : Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures Contrôle de conformité d’un matériau Dossier support: Rénovation d’un parking Documents fournis: Plans d’exécutions CCTP Recueil des normes d’essai Moyens mis à disposition Echantillons de matériau (Grave non traitée) Matériel de laboratoire On place les essais dans leur contexte en s’appuyant sur un dossier d’ouvrage auquel il sera fait référence dans l’exploitation des mesures. Le thème est « classique », le choix du matériau peut être varié granulat, béton, produit noir. Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 2 (Laboratoire): 3h C12 : Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures Situation: Contrôle de conformité d’un matériau (Grave Non Traitée) aux spécifications du CCTP Travail Demandé : Analyse du CCTP Définitions des contrôles à réaliser Définitions des valeurs de références Conduite des essais (analyse granulométrique, ES) Prise d’échantillons Choix des matériels adaptés Prises des mesures Analyse des résultats Rédaction du compte rendu d’essai L’analyses permet du CCTP doit permettre de définir les essais à envisager, l’examinateur interviendra (le cas échéant) pour préciser lesquels seront réellement à mettre en œuvre. La mise en place de l’essai est proposé par l’étudiant (éventuellement rectifiée par l’examinateur) à partir des normes mises à disposition. Des résultats complémentaires peuvent être fournis pour analyse. Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 2 (Laboratoire): 3h C12 : Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures: Fiche d’évaluation Compétences détaillées Critères Barème Note C12. Relever un ouvrage ou un état existant et exploiter les mesures Déterminer les données à relever Les données à relever sont correctement identifiées. 3 Choisir et utiliser des matériels L’utilisation des matériels est rigoureuse. 6 Le choix des matériels est adapté à la situation. 4 Procéder au relevé de tout ou partie d’un ouvrage ou d’un état existant. Les relevés sont précis, clairement présentés, et permettent leur exploitation ultérieure. La mise en forme est adaptée à son usage. Elaborer un plan de récolement. La précision, l’exactitude et la bonne présentation du plan de récolement permettent une exploitation ultérieure. 20 Tous les critères ne sont pas nécessairement pris en compte. La pondération des différents critères est du ressort de l’examinateur selon le travail demandé. Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 3 (Topographie): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT D’INTERVENTION Situation : Réceptionner les réseaux existants avant une intervention pour remplacement d’un réseau gaz. On donne : Coordonnées (X ;Y ;Z) de 3 points aux environs de la zone (1000; 2000; 3000) Plan du réseau d’eaux pluviales (EP) et eau potable (AEP) au format dwg + réseaux gaz / électricité au format pdf Réseau EP en vert Réseau AEP en bleu Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 3 (Topographie): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT D’INTERVENTION Situation: Réception des réseaux existants Travail demandé: 1 : Croquis + Lever des points caractéristiques du réseau au tachéomètre 2: Transfert du lever avec le logiciel Mensura 3: Interpréter et compléter le plan fourni Voir Sujet 0 « U62 – Situation 3 » Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 3 (Topographie): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT D’INTERVENTION
Compétences détaillées Critères Barème Note C15. Réceptionner un support d’intervention Réaliser ou faire réaliser des essais, mesures, et/ou contrôles. Les essais, mesures, et contrôles sont adaptés et conformes aux protocoles en vigueur. 8 Un compte-rendu est établi. 7 Exploiter les résultats des essais, mesures, et/ou contrôles. Les écarts entre le prévisionnel et le constat sont identifiés, caractérisés, et consignés dans un compte rendu adressé à la hiérarchie. 5 Des solutions de remédiation sont trouvées et comparées entre elles. La solution la plus pertinente est proposée à la hiérarchie. 20 Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 3 (Laboratoire): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT D’INTERVENTION Contrôle de compactage de tranchée Dossier support: Rénovation d’un parking Documents fournis: Plans d’exécutions CCTP Recueil des normes d’essai Moyens mis à disposition Réseau d’assainissement remblayé Matériel de laboratoire Thème représentatif des activités professionnelles. On place les essais dans leur contexte en s’appuyant sur un dossier d’ouvrage auquel il sera fait référence dans l’exploitation des mesures. Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 3 (Laboratoire): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT D’INTERVENTION Situation: Contrôle de compactage de tranchée Travail Demandé : Analyse du CCTP Définitions des contrôles à réaliser Définitions des valeurs de références Conduite de l’essai (pénétromètre dynamique) Choix des matériels adaptés Prises des mesures Analyses des résultats Interprétation des mesures Rédaction du compte rendu d’essai Utilisation du « panda » Idem situation 2: utilisation L’analyses permet du CCTP doit permettre de définir les essais à envisager, l’examinateur interviendra (le cas échéant) pour préciser lesquels seront réellement à mettre en œuvre. La mise en place de l’essai est proposé par l’étudiant (éventuellement rectifiée par l’examinateur) à partir des normes mises à disposition. Des résultats complémentaires peuvent être fournis pour analyse. Rénovation du BTS Travaux Publics
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SITUATION 3 (Topographie): 3h C15 : RECEPTIONNER UN SUPPORT D’INTERVENTION: Fiche d’évaluation
Compétences détaillées Critères Barème Note C15. Réceptionner un support d’intervention Réaliser ou faire réaliser des essais, mesures, et/ou contrôles. Les essais, mesures, et contrôles sont adaptés et conformes aux protocoles en vigueur. 7 Un compte-rendu est établi. 3 Exploiter les résultats des essais, mesures, et/ou contrôles. Les écarts entre le prévisionnel et le constat sont identifiés, caractérisés, et consignés dans un compte rendu adressé à la hiérarchie. 6 Des solutions de remédiation sont trouvées et comparées entre elles. La solution la plus pertinente est proposée à la hiérarchie. 4 20 Ici une importance accrue est accordée au dépouillement de la mesure qui nécessite la mise en relation des exigences du CCTP qualité de compactage, des normes et des caractéristiques de l’appareillage. Rénovation du BTS Travaux Publics
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