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Triz – Plan de formation académique Année

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Présentation au sujet: "Triz – Plan de formation académique Année"— Transcription de la présentation:

1 Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008
Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année

2 Modélisation du problème

3 Identification des Contradictions Physiques
CP 1 CP 2 CP 3 CP 4 CP 5 CP 6

4 Expression des Contradictions Physiques
Le facteur utile (Rotor à axe vertical) devrait être en place pour fournir les effets utiles: l’absence d’orientation au vent, la présence du générateur à la base de l’éolienne, la réduction des nuisances sonores, ne devrait pas exister pour éviter de fournir les effets nuisibles: CP1 : le faible couple de démarrage CP2 : l’emballement (pas de stabilisation de la fréquence de rotation) CP3 : la maintenance difficile CP4 : l’éloignement des points d’accrochage CP5 : le faible rendement CP6 : la sollicitation de flexion dans les pales

5 Expression des Contradictions Techniques
L’amélioration de ( Rotor à axe vertical ) dégraderait : CT1 : ( le faible couple de démarrage ) CT2 : ( l’emballement ) (pas de stabilisation de la fréquence de rotation) CT3 : ( la maintenance difficile ) CT4 : ( l’éloignement des points d’accrochage ) CT5 : ( le faible rendement ) CT6 : ( la sollicitation de flexion dans les pales )

6 Identification des paramètres et inventaire des principes de solutions
 [ forme : 12 ] dégraderait : 35 ; 10 ; 37 ; 40 35 ; 15 ; 34 ; 18 2 ; 13 ; 1  33 ; 1 ; 18 ; 4 14 30 ; 14 ; 10 ; 40 Principes de solutions : CT1 : [ force : 10 ] CT2 : [ vitesse : 9 ] CT3 : [ maintenabilité : 34 ] CT4 : [ stabilité : 13 ] CT5 : [ Perte d’énergie : 22 ] CT6 : [ Résistance : 14 ]

7 Distribution des principes de solutions

8 2nde modélisation du problème
Générateur situé à la base de l'éolienne Pas d'orientation au vent Axe vertical Faible couple de démarrage Perturbations veine fluide Pas de régulation naturelle Moins de nuisances sonores Influence de la couche limite (rendement) Eloignement des points d'accrochage (haubans) Maintenance difficile Vent Rotation du rotor Production d'énergie Construction simple Pales droites et non vrillées Liaison au sol Moins d'encombrement en hauteur Effet centrifuge (flexion des pales) Effet de bord important Masse de Inertie du rotor CP1 CP2 CP3 CP4 CP5 CP6 CP7 CP8

9 Identification des paramètres et inventaire des principes de solutions

10 Distribution des principes de solutions

11 Exploitation des principes
Principe 14 : sphéroïdalité Remplacer les parties linéaires par des parties courbes La seule éolienne à axe vertical qui ait jamais été fabriquée commercialement est l'éolienne de Darrieus, nommée d'après l'ingénieur français Georges Darrieus qui breveta la conception en 1931. (Eolienne de Cap-Chat : 110 mètres de haut, puissance de 4 MW) (La forme générale est proche d’une chaînette)

12 Exploitation des principes
Principe 14 : sphéroïdalité Remplacer les parties linéaires par des parties courbes

13 Exploitation des principes
Principe 2 : Extraction Déplacer ou séparer une partie conflictuelle Eolienne urbaine d’Equihen Plage. Cette éolienne urbaine à axe horizontal de type Darrieus est constituée de 2 rotors de 5 m de long et 2,8 m de diamètre maximal.

14 Exploitation des principes
Principe 7 : Insertion Placer un objet dans un autre … Insertion sur le rotor d’un cylindre de Savonius.

15 Exploitation des principes
Principe 8 : Faire contrepoids Compenser le poids d’un objet par l’interaction avec un environnement qui possède des forces hydrodynamiques ou aérodynamiques Volet mu par la force d’inertie centrifuge réalisant le décrochage aérodynamique au-delà de la vitesse nominale.

16 Exploitation des principes
Principe 30 : Utiliser des films flexibles La partie centrale de la pale est réalisée en matériau souple se déformant sous l’action du vent Principe 35 : Transformation des états physiques Générateur Moteur Pour garantir le démarrage Remarque : relève aussi du principe 10, action anticipée


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