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Publié parBarbe Genin Modifié depuis plus de 10 années
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à la réalité» Séminaire du BTS « Systèmes électroniques »
Une équipe pédagogique: le physicien et l’électronicien, qui fait quoi ? « Le système: de la maquette numérique à la réalité»
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La pédagogie autour de systèmes électroniques
Un Objet Technique Exemple: « le chargeur de monnaie » Un Problème à résoudre Exemple: « Identification des pièces de monnaie » Activités du physicien: Comprendre les faits les principes mis en œuvre et modéliser Activités de l’électronicien: Réalisations Produit des effets Propose des solutions et valide
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Un objet technique Le Monnayeur Un projet:
Chicane de ralentissement PIECE Elément anti-rebond Détection du passage d’une pièce ( comptabilisation ) Caisse Guillotine Pièces refusées Bobines de détection 1 2 3 Un objet technique Le Monnayeur Un projet: Réaliser les oscillateurs et mettre en œuvre les circuits magnétiques valider l’identification des pièces
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Les activités du physicien
Quelles relations entre la présence de la pièce et le circuit magnétique ? Les matériaux en électromagnétisme Présentation d’un logiciel de simulation par éléments finis (matlab) Définition des flux (propre, commun, fuite) Définition du modèle inductance (propre, principale, fuite, mutuelle).
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Comprendre les phénomènes
Les matériaux: Le cuivre, le fer, l’air Le cuivre: la densité de courant (J), le courant (I) La perméabilité magnétique relative mr =1 Le fer: L’excitation magnétique H et l’induction B Relation entre B et H : (régime linéaire) B= m0 mr H L’air: existence d’un entrefer (stockage de l’énergie électromagnétique) : théorème d’ampère
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Simulation de la présence de la pièce
Pièce à détecter Bobines d’excitation Circuit magnétique Valeur du potentiel vecteur A
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Simulation de la pièce engagée
entrefer Augmentation des fuites Diminution du potentiel vecteur A
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Simulation de l’absence de la pièce
Augmentation des fuites Diminution du potentiel vecteur A
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Modèles « inductance » Une inductance propre pour le circuit p:
Une inductance principale pour le circuit p: Une inductance de fuite pour le circuit p: Une inductance mutuelle entre les circuits 1 et 2: Un coefficient de couplage entre 1 et 2:
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Validation de l’oscillateur 1 et 3
Saturation de Q2 Blocage de Q2 A
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Réalisation: Conditions d’oscillation
Le montage doit comporter trois pôles: un pôle réel <0 deux pôles imaginaires pures conjugués La présence d’une pièce se manifeste sur la valeur de Leq donc de la fréquence (Fs) du signal ( 0<k<1 ) absence de la pièce: k~ Fs= 25 khz présence de la pièce: k~ 1 Fs= 20 khz Les conditions initiales sont imposées par Q2 (Vc1 et Vc2 = 0, il=0)
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L’électronicien Propose des solutions
Leq Req Choix technologiques Leq :inductances en séries, en // ou transformateur K >0 ou K<1 Le rapport entre et c1 c2 Limite pour Req
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Analyse : Conditions d’oscillation
Deux conditions: P2 Limite RL>100K P1 P2* Choix technologiques: La variation de L ne modifie pas le lieu des pôles
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Action sur l’oscillateur 2
Utilisation en transformateur
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Validation de l’oscillateur 2
Pas de pièce: k=0 Vs=9v c/c Fs= 25 khz Pièce présente: k=1 Vs=1V c/c Fs=14 khz
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Schéma structurel de la carte
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Simulation du dispositif de commande
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Organisation de la Programmation
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Programmation du Compteur DSP
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Conclusion: il faut un objet technique
La conduite du projet est l’œuvre de l’équipe pédagogique indissociable. Activités de l’électronicien: Réalisations Produit des effets Propose des solutions et valide Bobines de détection Activités du physicien: Comprendre les faits les principes mis en œuvre la modélisation Complémentarité des activités autour d’un projet
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