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Les objectifs du séminaire
Présentation : Repère pour la formation Les systèmes proposés dans les champs technologiques En vue de la mise en place à partir de la prochaine rentrée scolaire : L ’accompagnement à prévoir dans les académies Le guide des équipements
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Les TECHNOLOGIES de L’INFORMATION
L ’électronique concerne Les TECHNOLOGIES de L’INFORMATION L ’électronique intervient pour : CAPTER OU PRODUIRE L’INFORMATION TRAITER L’INFORMATION. STOCKER L’INFORMATION. TRANSMETTRE L’INFORMATION.
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Les orientations : Un seul BTS électronique.
Par établissement: des équipements appartenant au minimum à quatre des huit champs technologiques. Évaluation des interventions sur système. Évaluation du stage en entreprise. Deux projets maximum par division.
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Champs professionnels des électroniciens :
Télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques Informatique, télématique et bureautique. Multimédia, son et image, radio et télédiffusion. Électronique médicale. Électronique embarquée. Mesure, instrumentation et micro-systèmes. Automatique et robotique. Production électronique.
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Répondre à l’évolution des fonctions visées
En particulier
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La transversalité des champs
La transversalité des champs peut se traduire au travers des centres d’intérêts suivants: Description des systèmes électroniques Solutions constructives associées à la transmission de l’information Solutions constructives associées aux pilotages des systèmes électroniques Solutions constructives associées aux traitements de l’information, communication Approches industrielles des systèmes électroniques Performances des systèmes électroniques
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Description des systèmes électroniques
Approches externes des systèmes électroniques et leurs environnements Modélisations fonctionnelles et comportementales Architectures des systèmes électroniques Lectures de schéma
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Solutions constructives associées à la transmission de l’information
Acquisitions – conditionnements Capteur électriques et grandeurs physiques Couplage électro-magnétique Couplage opto-électronique Fibres optiques Lignes de transmission Caractérisation des antennes
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Solutions constructives associées aux pilotages des systèmes électroniques
Traitements et stockages des informations Alimentations Hacheurs – onduleurs Actionneurs électriques Modélisation des chaînes d’actionnement Identification des principaux paramètres
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Solutions constructives associées aux traitements de l’information, communication
Transducteurs Filtrages des signaux analogiques – numériques Conversion A/N et N/A - acquisitions temps réel Compression de données Multiplexage Modulations – démodulations Représentation des signaux – dualité temps/fréquence. Constellations représentations statistiques du bruit
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Approches industrielles des systèmes électroniques
Gestion et suivi de projet Simulations numériques Outils de développement Programmation de systèmes - Tests in situ Conception de circuits CMS et circuits multicouches à trous métallisés Technologie des matériaux maintenance Fiabilité – statistique Procédures qualité Organisation des entreprises
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Performances des systèmes électroniques
Mesures temporelles et fréquentielles des signaux Analyses des protocoles Représentation des constellations Bases de données Caractérisation des systèmes électroniques Démarche qualité
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Règlement d’examen E1 : Expression Française:U1 E2 : Mathématiques U2
E3 : Anglais U3 E4 : Étude d’un système technique - Électronique U 4.1 - Physique appliquée U 4.2 E5 : Intervention sur système technique U5 E6 : Épreuve professionnelle de synthèse - Stage en entreprise U 6.1 - Projet technique U 6.2 EF1 : Langue vivante étrangère
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Le BTS, le DUT dans le L.M.D. Le BTS: examen final, statut étudiant scolaire. Le DUT: CCF, statut étudiant université, licence pro. Les poursuites d’études concernent les deux formations les licences professionnelles les préparations intégrées les sections préparatoires aux écoles d’ingénieurs les diplômes anglo-saxons Le diplôme d’ingénieur ou le Master Le doctorat
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