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MENESR/SG/STSI-C 1 Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête TICE et Documentation Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du.

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1 MENESR/SG/STSI-C 1 Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête TICE et Documentation Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 5 décembre 2007 au 14 janvier 2008

2 MENESR/STSI-SDTICE 2 Le 14 janvier 2008

3 MENESR/STSI-SDTICE 3 Le 14 janvier 2008 Enquête-interlocuteurs - DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 2. Existe-t-il une lettre de mission définissant vos activités d'interlocuteur académique ? Oui 9 Non 18 Total27 Oui (33.3%) Non (66.7%) Position de l'Interlocuteur par rapport à l'institution académique

4 MENESR/STSI-SDTICE 4 Le 14 janvier 2008 Comparaison avec les années précédentes :

5 MENESR/STSI-SDTICE 5 Le 14 janvier 2008

6 MENESR/STSI-SDTICE 6 Le 14 janvier 2008 Comparaison avec les années précédentes :

7 MENESR/STSI-SDTICE 7 Le 14 janvier 2008

8 MENESR/STSI-SDTICE 8 Le 14 janvier 2008

9 MENESR/STSI-SDTICE 9 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 6. Etes-vous associé ? à des actions d'information ou d'animation concernant les TICE de la discipline (hors PAF) 2074.1% à la généralisation du B2i1659.3% à la diffusion de l'information concernant les ressources numériques (clé USB, plateformes d'accès aux ressources en ligne CNS, KNE, etc.) 1659.3% à la mise en place d'un bureau virtuel (ENT)1037.0% à la diffusion de l'information sur les logiciels RIP 933.3% à des actions/animations interdisciplinaires d'établissement (IDD, TPE, PPCP,...) 829.6% à l'intégration du B2i au Diplôme National du Brevet (DNB) 725.9% au dispositif d'assistance technique académique 725.9% à des actions académiques mutualisées (AAM )622.2% à un dispositif TIC lié à l'évaluation et aux examens (ECE, CCF, @SSR, etc.) 13.7%

10 MENESR/STSI-SDTICE 10 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 7. Le cas échéant à quelle action académique mutualisée (AAM) le groupe TICE académique est-il associé ? AAM sur les ENT Alimentation Educasources national et en projet (en cours d'élaboration) académique (ressources académiques sites disciplinaires ou des circonscription pour le premier degré) Animation pédagogique documentation, journées de rencontres locales Participation aux 4 réunions académiques annuelles des coordonnateurs départementaux et parfois aux réunions départementales (4 par an aussi) Ressources numériques et ENT

11 MENESR/STSI-SDTICE 11 Le 14 janvier 2008 Davantage de scenarii La difficulté reste toujours lincitation à la production de séquences et à leur mise en ligne Actualisation des données, avec la mise en valeur de certains thèmes. Ex actuellement B2i Edubases doit se centrer sur les scenarii pédagogiques en évitant la description de pages telles que mode demploi, compte rendus généraux, travaux de recherche. Référencer dans Edubases les scenarii pédagogiques qui se trouvent sur les sites non académiques. Plusieurs sites en restructuration ou ne comportant pas de scenarii pédagogiques, de ce fait pas de description actuellement des ressources dans Edubases. Que Murene soit opérationnel sous Firefox

12 MENESR/STSI-SDTICE 12 Le 14 janvier 2008

13 MENESR/STSI-SDTICE 13 Le 14 janvier 2008 Ressources numériques (réflexion acquisition – mise à disposition) - Mutualisation des ressources sur le plan académique Réflexion concernant les ressources documentaires de l'ENT, lENT comme outil de ressource de la politique documentaire, CRDP : réflexion sur les ressources numériques qui pourraient alimenter une brique de ressources de lENT - Recherche d'indicateurs concernant les TICE - Développer l'usage des outils de BCDI pour la réalisation du diagnostic de la Politique documentaire Réflexion sur les avantages du catalogue en ligne Formation des élèves à la maîtrise de l'information – réflexion sur la validation du B2i, la recherche sur internet. Enquête annuelle de recueil des données des CDI revue pour mieux mesurer l'intégration des TICE, dans les activités pédagogiques et dans les activités de communication et d'information menées par les documentalistes de l'académie. Poursuite de l'expérimentation académique de PMB afin de permettre aux établissements qui le souhaitent d'avoir un logiciel documentaire tout web. Journée de formation destinée à des stagiaires en binôme : chef d'établissement (ou adjoint) et documentaliste, co-animée par l'IPR Vie scolaire, le CTICE et un professeur documentaliste. Diffusion d'un protocole d'accord pour l'installation du logiciel documentaire dans les réseaux d'établissement (chefs d'établissement et aux documentalistes par l'IPR vie scolaire, aux animateurs info et aux membres des réseaux d'aide et d'assistance informatique par le Ctice) Une politique de déploiement de l'outil informatique dans tout le département malgré les difficultés Veille partagée

14 MENESR/STSI-SDTICE 14 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 13. Vos commentaire(s) éventuel(s) sur ces questions De nombreuses difficultés pour faire prendre en compte les besoins spécifiques des documentalistes. La diffusion des ressources numériques dans les établissements est freinée par l'argument de la sécurité (ex la diffusion du site.tv et le paramétrage de real player est un casse-tête dans beaucoup d'établissement...) Etant également l'adjoint du CTICE du Recteur, les missions et les activités ont tendance à se fondre, il est difficile de préciser ce qui relève de chacune. Faire de l'enquête annuelle un outil permettant de mesurer les usages des Tice et leur évolution. Je n'alimente pas edubases faute d'avoir connaissance des séquences pédagogiques (pas de remontée) Q.2 : Pas de lettre de mission en 2006/2007. Q.5 : 12 documentalistes exercent à mi-temps sur les points Acar (TICE). Ce groupe pourrait être l'équipe TICE ?

15 MENESR/STSI-SDTICE 15 Le 14 janvier 2008

16 MENESR/STSI-SDTICE 16 Le 14 janvier 2008

17 MENESR/STSI-SDTICE 17 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 16. Les enseignants en Documentation reçoivent-ils des informations institutionnelles dans leurs boîtes aux lettres professionnelles ? Informations pédagogiques 17 Informations administratives 15 Aucune 5 Total27 63.0% 55.6% 18.5% 17. Existe-t-il une préconisation académique sur l'usage de la messagerie professionnelle ? OUI 15 NON 4 Ne sais pas 6 55.6% 14.8% 22.2% Le % tient compte des non réponses : 2 académies pour cette question

18 MENESR/STSI-SDTICE 18 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 18. Existe-t-il une lettre d'information académique dédiée à la discipline ? OUI 5 NON 20 18.5% 74.1% 19. Si oui, participez-vous à sa rédaction ? oui Oui activement. oui en totalité oui, oui, il s'agit de la lettre doc ad hoc Le % tient compte des non réponses : 2 académies pour cette question

19 MENESR/STSI-SDTICE 19 Le 14 janvier 2008 Le réseau CRDP-CDDP de Franche-Comté diffuse une lettre numérique mensuelle "Flash doc" à la rédaction de laquelle je participe Participation à la plateforme de travail collaboratif phare documentation La partie académique de la lettre tic'edu est incluse dans le bulletin mensuel de la matice Participation site académique des documentalistes

20 MENESR/STSI-SDTICE 20 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 21. Exercez-vous également une mission de formateur académique ? OUI 16 NON 9 59.3% 33.3% 22. Les TICE sont-elles intégrées aux formations en Documentation au PAF ? Oui 25 Non 0 Ne sais pas 0 La formation TICE en DOCUMENTATTION Le % tient compte des non réponses : 2 académies pour cette question

21 MENESR/STSI-SDTICE 21 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 23. Thèmes des formations TICE au PAF Utilisation d'Internet, recherche de ressources et documents 74.1% Outils spécifiques à la Documentation 66.7% Education aux médias 59.3% B2i 51.9% Outil de travail collaboratif (Intranet, ENT, portail, etc.) 44.4% Ressources numériques pour la discipline 40.7% Evolutions technologiques liées au métier 40.7% Création - édition de page web 37.0% Utilisation du TBI (tableau blanc interactif ou TNI) 25.9% Visio-conférence 3.7% Autre(s) à préciser en Q25 3.7% Balado-diffusion (podcast) 0.0%

22 MENESR/STSI-SDTICE 22 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 24. Si vous avez coché la réponse 'des outils spécifiques pour la discipline', précisez quels logiciels ou matériels sont proposés en formation BCDI Logiciel documentaire - Outils de veille : flux RSS,.... BCDI : l'abonnement, les nouveautés, le différentiel (6h) - Les ENT au CDI : enjeux et implications professionnelles (3h) BCDI - logiciel de présentation libre : usages Formations au logiciels documentaires PMB et BCDI Logiciel documentaire, logiciel de gestion de classe etc... Logiciels documentaires PMB, outils du web2 Utilisation des outils de BCDI pour la réalisation du diagnostic de Politique Documentaire (stage PAF finalement reporté pour raison logistique) nb : sur un total de seulement DEUX stages spécifiques "Documentation"

23 MENESR/STSI-SDTICE 23 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 25. Autre(s) formations à préciser Formation à l'usage d'Internet mais pas du seul point de vue de la recherche : question du filtrage, de la mise en place de charte... Mutualisation du traitement documentaire (Moccam, répertoire académique de notices...) Pédagogie au CDI (en utilisant les TICE...), apprentissage de concepts, éducation à linformation, enjeux dinternet Toujours une très forte demande de formations à BCDI (nouveaux millésimes) et sur des initiations/ approches des nouvelles technologies (simplement techniques, ex : fil RSS mais aussi des concepts, ex : web 2.0, CDI 2.0... )

24 MENESR/STSI-SDTICE 24 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 26. Exercez-vous une mission de webmestre de tout ou partie du site de la discipline ? OUI 14 NON 11 51.9% 40.7% Le site académique DOCUMENTATION Le % tient compte des non réponses : 2 académies pour cette question

25 MENESR/STSI-SDTICE 25 Le 14 janvier 2008

26 MENESR/STSI-SDTICE 26 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 28. Validation des ressources du site Par l'IPR 15 Par un groupe 12 Autre à préciser 4 Ne sais pas 1 Total27 55.6% 44.4% 14.8% 3.7% 29. Êtes-vous en mesure d'évaluer la fréquentation de votre site grâce à un outil statistique (Xiti, SPIP, etc.) Oui 12 Non 8 Ne sais pas 5 44.4% 29.6% 18.5% Le % tient compte des non réponses : 2 académies pour cette question

27 MENESR/STSI-SDTICE 27 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 30. Autre à préciser Documentaliste déchargée à mi-temps au rectorat VS Le CMS sur lequel je travaille dispose d'un compteur. On ne peut pas véritablement parler d'outil statistique. Le site académique documentation n'est pas encore en ligne et les modalités de son alimentation Pas de validation à proprement parler : un accord de "confiance". C'est le webmestre qui décide ou non in fine de ce qui est sur le site Q.28 : Equipe des documentalistes du CRDP Webmestre Webmestre des trois précédentes version du site académique (site statique, puis site dynamique, puis blog et bientôt un nouveau CMS). Jusqu'à ce jour les coordonnateurs départementaux alimentaient le site directement (CMS). Le nouvel IPR souhaite dorénavant valider les contenus, développer un forum à accès contrôlé et fournir davantage d'articles...

28 MENESR/STSI-SDTICE 28 Le 14 janvier 2008 Articuler portfolio I-Doc et B2i, notamment en collège. Proposer des scénarii pédagogiques permettant de valider les compétences documentaires des élèves. Mutualiser et alimenter Edu'bases documentation Mise en place ou généralisation du B2i – Mise en place des ENT Déploiement du logiciel documentaire PMB dans le cadre de l'ENT. Echéance prévue, juin 2009 pour la fin de la migration Superdoc - PMB. Mise en place de l'évaluation du B2i en collège (déploiement de Gibii)- Réflexion sur la question des ressources documentaires dans l'ENT L'usage des ressources numériques - Le rôle des documentalistes dans l'ENT Le B2I et la liaison entre les TICE et la politique documentaire Mise à niveau des logiciels documentaires (logiciels en réseau ou tout web), mise en œuvre du socle commun et validation ditems du B2i par les documentalistes Logiciels documentaires - B2i Validation de l'information Vulgarisation du B2i auprès des documentalistes pour une meilleure implication - Mutualisation des Ressources - Participation au réseau Pairformance Validation du B2i par les documentalistes / Socle commun Le nouvel IPR souhaite relancer les thèmes autour du socle commun, du B2I et des compétences Mise en ligne du catalogue du CDI via BCDI web Edubases Documentation

29 MENESR/STSI-SDTICE 29 Le 14 janvier 2008 Mise à jour du site académique et recherche de scénarios pédagogiques dans l'académie Informatisation et connexion à l'internet de tous les établissements de la Guyane TBI (2) Suivi des outils liés à la documentation. Veille autour des outils numériques. Réflexion autour du domaine de référence (tice) dans le cadre pédagogique Suite projets prioritaires

30 MENESR/STSI-SDTICE 30 Le 14 janvier 2008 Logiciels documentaires (BCDI, nouveaux millésimes, PMB) B2i (Formation - validation de linformation – place du documentaliste) - ENT Concepts (Web 2.0, CDI 2.0, réseaux) pas seulement dans le cadre strict de lEducation Nationale mais dans le cadre plus large de leur développement et de leur impact dans la société donc sur nos élèves (Blog, jeux vidéo - y compris les MMOG/MMORPG... ) Utilisation des fils RSS, développement et intégration du logiciel BCDI dans les ENT Meilleure connaissance des outils de veille documentaire Ressources en ligne, ressources numériques Attentes concernant lutilisation efficace d'Internet avec les élèves (recherche et ressources en ligne) Meilleur équipement du CDI surtout en collège et formation des personnels. Meilleure prise en compte des TICE dans les établissements scolaires. Besoins de formation et dinformation des collègues de terrain

31 MENESR/STSI-SDTICE 31 Le 14 janvier 2008 33. Êtes-vous satisfait de l'organisation du réseau des Interlocuteurs enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 33. Êtes-vous satisfait de l'organisation du réseau des Interlocuteurs Académiques ? OUI 21 NON 2 Ne sais pas (pour les nouveaux interlocuteurs) 2 77.8% 7.4% L'animation du réseau national en DOCUMENTATION Le % tient compte des non réponses : 2 académies pour cette question

32 MENESR/STSI-SDTICE 32 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 34. Quelles améliorations ou évolutions vous aideraient pour votre mission d'interlocuteur académique ? Constitution dune équipe TICE documentation. Contacts avec le CTICE. Manque de temps à consacrer à cette mission. Aucune rémunération ni décharge n'est prévue pour la fonction d'Iante dans l'académie de Corse. D'être plus "reconnue" à un niveau académique par la participation à un groupe de travail pluridisciplinaire par exemple. Des heures sup ou une décharge pour exercer cette mission (que j'exerce donc sur mes 36 heures hebdomadaires)... Des rencontres! Difficulté à mettre en oeuvre en académie, manque de temps réel, d'espaces (de temps) d'échanges suffisamment réguliers pour être efficaces... mise en place d'un espace collaboratif de travail (dépôt de documents, forum, chat) Notre problème est la visibilité de ces missions à l'intérieur même de notre Académie. Plus de relais vers les instances supérieures académiques pour que nos inspecteurs s'impliquent davantage dans la diffusion d'informations et la prise en compte de l importance des TICE dans notre métier (cf. informations académiques à insérer, organisation de rencontres académiques...) Plus de relations avec les IPR et la définition de priorités. Réflexion sur les compétences incontournables que doivent avoir les documentalistes au niveau des Tice pour aider à la mise en place de la formation initiale et continue dans l'académie. Sur la liste de diffusion, les diverses informations relatives à la veille sont plus fréquentes : c'est un plus. Une meilleure définition de la mission à transmettre aux IPR EVS. Une réunion académique avec les IANTE des autres disciplines. Une véritable reconnaissance institutionnelle avec des moyens en heures. Depuis plusieurs années, j'assure cette mission de façon entièrement bénévole... Seul le collègue webmestre a quelques heures pour assurer la mise en ligne du site académique (et les moyens accordés diminuent aussi régulièrement). L'an dernier, la formation continue a distribué quelques heures en fin d'année scolaire (1,2 ou 3 HSE selon les participants) Véritable formation et information sur des outils de veille, de travail collaboratif, de formation à distance

33 MENESR/STSI-SDTICE 33 Le 14 janvier 2008 enquete-interlocuteurs-DOCUMENTATION 27 observations Echantillon total 35. Ce que vous n'auriez pas pu dire (évolution du métier liée aux TICE, etc.) : La discipline semble être tiraillée entre l'évolution extraordinairement rapide des outils technologiques et l'adaptation pédagogique aux élèves qui s'avère bien difficile. Nouvellement nommé, après une absence de notre académie de 4 ans, je réponds sans présager de l'avenir. Notre nouvelle IPR et la coordination académique des documentalistes accorderont inévitablement davantage d'intérêt aux missions d'interlocuteur académique,surtout après la réunion de fin janvier. Il est vrai que cela est "tout neuf" pour nombre d'entre nous... personne n'ayant eu cette expérience ou de retour sur cette mission.Je m'attacherai à développer la communication et l'information via le site et les réunions auxquelles je participerai dans les départements. Que le rôle des professeurs documentalistes apparaissent plus clairement dans les textes concernant le B2i, les TPE, le socle commun... Remettre en place des universités dété, des séminaires nationaux

34 MENESR/STSI-SDTICE 34 Le 14 janvier 2008 Merci davoir répondu à cette enquête


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