Télécharger la présentation
1
PRISME Lorraine L’ENT lorrain
2
2004-2006 Phase d’expérimentation avec 11 sites
pilotes (9 cités scolaires, 2 collèges) : soit usagers, élèves, parents, enseignants, autres personnels. Inauguration le 19 novembre 2004 en présence du Recteur et du Président de Région
3
2006-2007 La généralisation se profile :
une cinquantaine d’établissements (collège, lycée, CFA, lycée agricole…)
4
Un partenariat local exemplaire
Le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz Les 4 Inspections Académiques La Région Lorraine Les 4 conseils généraux
5
Les structures du pilotage
Le comité stratégique (pilotage politique du projet) Le comité de pilotage (suivi et pilotage opérationnel du projet) Le comité de suivi (suivi et relations de pilotage technique avec les sites) Le comité d’utilisateurs (centralisation des remarques des usagers pour permettre des corrections et des évolutions) Les comités de projets par site Le comité restreint de marché (suivi des actions avec le groupement)
6
Les 4 profils Administrateur de la plate forme et personnel administratif Enseignant Elève Parent d’élèves
11
Prisme Lorraine a une identité !
La campagne de lancement Les objets : des tee-shirts, des tapis de souris, des stylos Les documents : affiches, plaquettes de présentation, pochettes, autocollants, modes d’emploi (élèves, parents et enseignants). Prisme Lorraine a une identité !
12
- Un journal d’informations :
Pour communiquer - Un site public : - Un journal d’informations : Prisme Infos (2 n° par an) - Un cédérom de présentation de PRISME-Lorraine.
13
L’accompagnement
14
Un correspondant local par site pilote
Des TZR sans remplacement au service de PRISME dans l’établissement Les assistants d’éducation TICE Les accompagnateurs de la Mission TICE
15
Les usages
16
13 journées disciplinaires ont été organisées en 2005-2006,
Suite au séminaire de Paris : « Usages pédagogiques des ENT » 13 journées disciplinaires ont été organisées en , la première étant consacrée à la documentation
17
Structure des journées disciplinaires
20 participants, 1 accompagnateur de la Mission TICE en charge de la journée, le conseiller TICE, les corps d’inspection, l’IANTE de la discipline PROGRAMME : - Présentation de PRISME par le CTICE Intervention des IPR Présentation des usages et échanges Présentation de ressources en ligne par les éditeurs (CNS, KNÉ) et l ’IANTE Après chaque journée disciplinaire, un document de 4 pages a été réalisé et distribué dans tous les établissements. L’ensemble de ces 4 pages a donné une brochure « Usages pédagogiques d’un ENT » en ligne sur le site.
18
Journée disciplinaire PRISME et documentation
29 septembre 2005 Utilisation de l’agenda qui peut se partager Utilisation du module Annonces et actualités sur la page d’accueil de la cité scolaire Utilisation de la messagerie Ouverture d’un forum Utilisation des espaces de travail Ressources en ligne présentées : les dictionnaires Robert et TextImage
19
«Le CDI au croisement des outils offerts par PRISME Lorraine»
20
Voir les présentations détaillées sur le site, dans la brochure
«Le CDI au croisement des outils offerts par PRISME Lorraine» Voir les présentations détaillées sur le site, dans la brochure «Usages pédagogiques d’un ENT»
21
Agenda Partage de cet outil avec des publics ciblés selon les besoins
22
Forum Exemples, - Goncourt des lycéens :
vous avez lu … qu ’en pensez-vous ? - Cafés littéraires
23
Annonces et actualités
sur la page d‘accueil du CDI - Nouveautés, - Sujets traités dans la presse, liens pour tous, ou choix de destinataires, classes ou disciplines
24
Pour mettre à disposition des élèves des documents (thème de la recherche, méthodologie…)
25
Divers usages de communication
Messagerie Divers usages de communication Remarque : une culture communicationnelle est à acquérir par tous dans l’établissement
26
Espace de travail Diverses utilisations : - stockage de documents
(bonne utilisation par les élèves qui stockent des documents issus du Web) - partage de documents
27
Thèmes des dossiers
28
Dans chaque dossier, des exemples de documents partagés
29
Perspectives
30
Préparation de parcours de formation pour les enseignants et chefs d’établissement des futurs sites PRISME Des formateurs PRISME (enseignants) utilisent la plateforme Enseigner pour le Futur 2 pour produire des parcours de formation dans le cadre du déploiement de PRISME. Ils s’appuient sur les fiches pédagogiques réalisées par la SDTICE, le vidéogramme qui l’accompagne a été tourné dans 2 sites pilotes PRISME (ENTEA y figure également). Des chefs d’établissement préparent également des parcours de formation pour leurs homologues.
31
6 nouvelles journées disciplinaires pour les enseignants qui entrent dans la phase de déploiement de PRISME Lorraine dans le cadre du pilotage académique du PAF (1 journée par discipline). 1ère journée le 12 mars 2007 : documentation, Arts plastiques et appliqués, Education Musicale Il s’agit d’informer les enseignants des possibilités offertes par les outils implantés dans l’ENT.
32
Création de la CLIL PRISME Lorraine
CNIL Création de la CLIL PRISME Lorraine Une charte d’usages de l’ENT PRISME Lorraine a été soumise au comité de pilotage Les sites se mettent en conformité avec la loi en déclarant leur ENT à la CNIL Ils vont également adhérer à la CLIL Un correspondant Informatique et Libertés a été désigné.
33
Des temps de réflexion communs
Prisme et documentation Le CTICE, les IA-IPR E-VS, l’IANTE Des temps de réflexion communs
34
participation de l’interlocuteur académique aux
- journées disciplinaires organisées par le CTICE - groupe de travail «Ressources en ligne» organisé par le corps d’inspection E-VS et le CRDP
35
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.