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1 page 1Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Professeurs : Paul Mireault paul.mireault@hec.capaul.mireault@hec.ca Alina Dulipovici alina.dulipovici@hec.caalina.dulipovici@hec.ca Site Web du cours : www.hec.ca/sites/cours/4-715-00 Commerce électronique 4-715-00

2 page 2 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Plan  Survol du phénomène : statistiques, importance  Définitions  Objectifs du cours  Évaluation  Matériel pédagogique  Certification IBM  Cas : Portable International

3 page 3 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. La réalité…  Le consommateur qui obtient des informations pour l’achat, la vente ou l’entretien de son véhicule chez Auto123Auto123  Consommateur qui achète un livre chez Amazon Amazon  Individu qui lit la version électronique du Wall Street Journal, de BusinessWeek ou du DevoirWall Street JournalBusinessWeek Devoir  L’employé qui vérifie le statut de sa livraison chez FedEx ou Postes CanadaFedEx Postes Canada

4 page 4 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. La réalité…  Investisseur qui effectue ses transactions boursières chez E*Trade ou toute autre banqueE*Trade  Acheteur qui commande de l'équipement de réseau chez Cisco ou des ordinateurs chez DellCisco Dell  L’individu qui participe à un encan électronique sur Global Wine & SpiritsGlobal Wine & Spirits  Un consommateur qui consulte MySimon.com ou PriceGrabber, des agents intelligents sur le WebMySimon.comPriceGrabber

5 page 5 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Est-ce important?

6 page 6 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. La signification du phénomène  Nous assistons à une transformation du fonctionnement des marchés et des entreprises  entrée des données effectuée par le client  magasin ouvert 7 / 24

7 page 7 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. La signification du phénomène  Certaines entreprises composent, d’autres s’adaptent, d’autres exploitent ce nouvel environnement…  La position concurrentielle des entreprises et leur pérennité dépend pourtant de leur capacité à exploiter ce nouvel environnement

8 page 8 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. La signification du phénomène Internet crée une rupture et donc un environnement propice pour non seulement de Nouveaux produits Nouvelles structures de distribution Nouveaux entrants Nouvelles alliances Nouveaux processus d’affaires Mais aussi pour de nombreuses faillites et remises en question

9 page 9 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. E-Business : Investissements Source : http://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdfhttp://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdf

10 page 10 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. E-Business : Investissements Source : http://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdfhttp://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdf

11 page 11 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. E-Business : Investissements Source : http://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdfhttp://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdf

12 page 12 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. E-Business : Investissements Source : http://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdfhttp://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdf

13 page 13 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. E-Business : Investissements Source : http://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdfhttp://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdf

14 page 14 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. E-Business : Investissements Source : http://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdfhttp://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdf

15 page 15 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. E-Business : Gestion Source : http://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdfhttp://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdf

16 page 16 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. E-Business : Gestion Source : http://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdfhttp://www.line56.com/research/download/L56_ATKearney_Benchmarking_Research_0703.pdf

17 page 17 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Utilisateurs Internet en fonction de la langue Source :Global Reach, 2003 http://global-reach.biz/globstats/index.php3

18 page 18 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Source :Global Reach, 2003 http://global-reach.biz/globstats/index.php3

19 page 19 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Source :Global Reach, 2002 http://global-reach.biz/globstats/refs.php3

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21 page 21Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Phénomène important mais qui connaît une période difficile

22 page 22 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Le montant des transactions: Amazon.com Ventes  1997: 148 millions  1998: 610 millions  1999: 1,64 milliard  2000: 2,76 milliards  2001: 3,12 milliards Pertes opérationnelles  1997: 32,6 millions  1998: 109,1 millions  1999: 605,8 millions  2000: 863,9 millions  2001: 412,2 millions Profitable lors du 4e trimestre

23 page 23 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Retour sur terre … Amazon.com

24 page 24 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Retour sur terre … CD Now

25 page 25 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Retour sur terre … Priceline.comPriceline.com

26 page 26 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Quelques fermetures entre juin 2000 et novembre 2000  Pets.com  Furniture.com  Politics.com  Garden.com  More.com  Living.com  Auctions.com  Hardware.com  Petstore.com  Reel.com  Webvan.com Source: http://news.cnet.com/news/0-1007-200-3420731.htmlhttp://news.cnet.com/news/0-1007-200-3420731.html

27 page 27 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Selon Webmergers  Depuis janvier 2000, il y a eu 4 854 fermetures ou acquisitions des compagnies.com http://www.webmergers.com/data/article.php?id=67

28 page 28 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Certains gagnants … Ebay.com

29 page 29 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Certains gagnants … 1800Flowers.com

30 page 30 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Selon Internetindicators.com  « Indeed our analysis for 1999 and 2000 suggest that as a group, the dot coms have performed admirably. While a group of dot coms with bad business models have already gone out of business, it is unreasonable to suggest that all dot coms will shut down in the near future. » (January 2001)

31 page 31Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Définitions

32 page 32 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Source : Statistique Canada, 1999 http://www.statcan.ca/francais/IPS/Data/88 F0006XIB1999006.htm

33 page 33 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Source : Statistique Canada, 1999 http://www.statcan.ca/francais/IPS/Data/88 F0006XIB1999006.htm

34 page 34 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Définition : e-Business  Mode de fonctionnement qui intègre les technologies Internet dans les principaux processus commerciaux d'une entreprise  Exemples : communiquer avec les partenaires, accéder à leurs systèmes informatiques centraux et effectuer des transactions commerciales  But :  simplifier les processus commerciaux d'une entreprise afin d'accroître sa productivité  précéder et prolonger les échanges purement transactionnels liés au commerce électronique. Source : Office de la langue française, 2003

35 page 35 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Line56.com -- Functional Areas of the e-Business Ecosystem http://line56.com/articles/ebiz_ecosys_index.asphttp://line56.com/articles/ebiz_ecosys_index.asp -- Poster Series

36 page 36 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Source : IBM Leçon 1, p. 42

37 page 37 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Degré de numérisation

38 page 38 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Catégories selon les partenaires impliqués  Entreprise à entreprise (B-to-B)  Spectre complet de commerce électronique pouvant prendre place entre 2 organisations.  Incluant les achats, l’approvisionnement (direct/indirect), gestion des fournisseurs, activités de ventes, gestion des paiement, service et support  Ex.: Dell, G.E., General Motors  Entreprise à consommateur (B-to-C)  Échanges entre l’entreprise et le consommateur.  Incluant les activités “back-office” (gestion des inventaires) et “front-office” (ventes, recherche par les consommateurs, F.A.Q. et service et support)  Ex.: Wal-Mart, Amazon, Yahoo

39 page 39 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Catégories selon les partenaires impliqués (suite)  Interconsommateurs (C-to-C ou P-to-P)  Échanges incluant une transaction entre 2 consommateurs. Peut inclure un troisième partie neutre.  Ex.: Encans e-Bay et NumberOneClassifieds.com  Entreprise à employés (B-to-E)  Gouvernement à entreprise (G-to-B)  Gouvernement à citoyen (G-to-C)

40 page 40 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. « Pure Play »  Nouvelles entreprises qui ont su saisir les nouvelles opportunités qu’offre le Web; en d’autres mots, des entreprises qui n’existent que parce que le Web existe. Ex. : Amazon vs. « Bricks and Clicks »  Entreprises traditionnelles qui utilisent le Web pour améliorer, transformer ou redéfinir ce qu’elles font déjà. Ex. : Barnes&Noble, Chapters-Indigo

41 page 41 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. La situation au Québec  Voir les études du CEFRIO disponibles à la section Infomètre de leur site http://www.infometre.cefrio.qc.ca/

42 page 42 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Commerce électronique est un phénomène à la jonction des affaires et de la technologie Besoin d'affaires Technologies Internet

43 page 43 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Objectifs du cours  Perspective affaires  Comprendre les principaux enjeux d'affaires reliés aux catégories de commerce électronique selon les partenaires impliqués  Définir les besoins  Perspective technologique  Concevoir une solution de commerce électronique pour une entreprise  Formaliser les spécifications du site de l'entreprise  Développer une expertise pratique du logiciel Commerce Server de Microsoft  Comprendre l'offre de produit des principaux fournisseurs de commerce électronique

44 page 44Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Commerce électronique: modèles, technologies et architecture

45 page 45 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Les séances  Leçon 2 : Web comme outil de CRM  Leçons 3 à 9 : Ventes en ligne  Leçons 10 et 11: Intégration avec les fournisseurs  Leçon 12 : Marchés électroniques  Leçons 13 et 14: Présentations

46 page 46 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Matériel pédagogique  Clayton C. Peddy et Derek Armentrout. Building Solutions with Microsoft Commerce Server 2002. Microsoft Press. 2003  Cas « Amazon.com-2002 » de Harvard (disponible à la COOP)  IBM Framework for e-business: Technology, Solution, and Design Overview, IBM Redbook, Septembre 2001 (disponible en ligne)  Microsoft Commerce Server 2000: Resource Kit, Microsoft Press (disponible en ligne)  Autres Cas et Articles (disponibles en ligne ou distribués en classe)

47 page 47 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Évaluation  4 Travaux individuels (en équipe)!!!!: 30%  Travail en équipe: réalisation d'un site B2C à l'aide de Commerce Server: 30%  Examen final: 40%

48 page 48 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Certification IBM  Voir http://tim.hec.ca/talbot/ibmhttp://tim.hec.ca/talbot/ibm

49 page 49 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Portable International  Maison spécialisée dans les ordinateurs portables et assistants personnels  Compétences distinctives  Sélection exceptionnelle (ordinateurs, accessoires et logiciels)  Grande expertise du personnel  Haut niveau de service  Trois magasins physiques  Montréal (siège social), Laval, Québec  Clientèle individuelle et corporative

50 page 50 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Portable International  Achats centralisés au siège social  Système récent et assez sophistiqué de gestion des stocks (modifications en temps réel de l'état des stocks).

51 page 51 Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2003. Tous droits réservés. Portable International  Site Web de base  Localisation des magasins  Promotions de la semaine  Liens aux sites des manufacturiers


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