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Plan national de formation

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Présentation au sujet: "Plan national de formation"— Transcription de la présentation:

1 Plan national de formation
Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne 25 et 26 mai 2011 Université René Descartes PARIS V – Centre universitaire des Saints Pères

2 Le contexte de mise en place de ce nouveau baccalauréat professionnel à 2 options
mai 2011

3 PFMP Durée 22 semaines Option A Domicile Option en Structure
En seconde 6 semaines en structures sociales, médico-sociales, écoles maternelles, structures d’accueil de la petite enfance * En première et terminale 16 semaines dont 8 minimum en terminale 10 semaines au moins en secteur de l’aide ou du maintien à domicile 10 semaines auprès de personnes adultes non autonomes Les dix semaines servent de support E13 et E31 Les 12 dernières semaines servent de support à E13, E31 et E 32 * Vigilance pour BEP - Domicile : toutes structures d’accueil de la petite enfance Structures : structures collectives – donc pas de crèches familiales mai 2011

4 Activités du lieu d’accueil
Choix des lieux de Périodes de Formation en Milieu Professionnel Activités du lieu d’accueil - Activités de la structure Usagers accueillis Activités des élèves - RAP Compétences à développer Compétences à évaluer Négociation Document de liaison Attention : - Activités de niveau IV - différences entre les activités réalisées par les professionnels de la structure et les activités proposées réellement aux élèves. Centre de formation mai 2011

5 10 semaines à domicile support E13 + U31 + U33
1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. Sept. Juil. 8 semaines 6 semaines 16 semaines 10 semaines à domicile support E13 + U31 + U33 3 contraintes : PEDAGOGIQUES – OBLIGATION DUREE de PFMP – EXIGENCES LIEES AUX EPREUVES Proposition 1 : évaluation exclusivement en terminale + 2 lieux de stage au domicile E13 et U31 : obligation de 4 semaines E 13 : uniquement en terminale U33 : pas d’obligation de durée Proposition 2 : la plus cohérente répartie Si (évaluation projet individualisé ?) : total de 13 semaines au domicile ! 3 + 3 0 + 6 Option DOMICILE mai 2011

6 Semaines auprès d’adultes non autonomes
1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. Sept. Juil. 8 semaines 6 semaines 16 semaines Semaines auprès d’adultes non autonomes 12 dernières semaines support E13 + U31+ U32 * * Evaluation uniquement en terminale – nécessité de panacher au niveau des compétences à évaluer et on limite les lieux d’accueil de la petite enfance. Le fait de faire 3+3 puis 5+5 : avec 8 semaines sur le même lieu – 2 structures 3 + 3 0 + 6 Option STRUCTURE

7 NOS INFORMATIONS - VOS QUESTIONS – NOS REPONSES
Articulation des PFMP ? PFMP en service administratif ? Quels professionnels sont tuteurs ? Obligation à l’élève d’être majeur ? PFMP en pharmacie ? PFMP en classe élémentaire auprès d’un AVS? PFMP en  «Accueil ( ex- centre) de loisirs sans hébergement » ? 4 structures d’accueil différentes sur les 6 périodes ? Vaccinations obligatoires ? Quel horaire hebdomadaire en PFMP ? Comment articuler l’ensemble des épreuves avec les PFMP ? Services administratifs : gestion de petites équipes nécessitera une PFMP en partie sur cet aspect ( travail de la compétence soit en PFMP soit en centre de formation) Donner référence référentiel de formation AJH : BOEN du 14 octobre 2010. Minimum horaire = temps complet de la structure – ex : 27 H dans le secteur de l’aide et du maintien à domicile avec un maximum de 35 H – compléter l’horaire si besoin avec responsable de structure. mai 2011

8 NOS INFORMATIONS - VOS QUESTIONS – NOS CONSEILS
Le choix des lieux des 22 semaines de PFMP est un acte pédagogique Il concerne toute l’équipe pédagogique Il dépend du contexte local Il doit viser la complémentarité des activités des stagiaires Une étude préalable sur les possibilités d’évaluation certificative en fonction des lieux de PFMP est indispensable mai 2011

9 Les épreuves communes aux 2 options
Conduite d’un projet d’accompagnement PLP + professionnel si possible Dossier de 15 à 20 pages sur PFMP de 4 semaines au moins En terminale Oral en centre de formation en terminale : 15 min de présentation 30 min d’entretien E2 Epreuve technologique – analyse de situation(s) Professionnelle(s) Epreuve ponctuelle en terminale Ponctuel écrit de 4h  analyse de situations(s) professionnelle(s) Présentation des épreuves professionnelles et en lien avec les PFMP Importance des dossiers avec une organisation des oraux. Professionnel associé La certification est sur le domicile mai 2011

10 Les épreuves professionnelles spécifiques à l’option « à domicile »
Accompagnement des actes de la vie quotidienne à domicile Tuteur + PLP EP PFMP de 4 semaines au moins à domicile En fin de 1ère ou terminale En PFMP En fin de 1ère ou terminale E32 Organisation d’intervention à domicile PLP EP + professionnel si possible Situation empruntée au secteur de l’aide à domicile Oral en centre de formation en terminale : 1h30 préparation 30 min exposé et entretien E33 Aménagement et équipement de l’espace privé PLP EP + professionnel si possible Dossier de 10 à 15 pages sur PFMP à domicile en première et terminale Oral en centre de formation en fin de 1ère ou terminale 10 min de présentation 20 min d’entretien Code COULEUR à préciser !! Présentation des épreuves professionnelles et en lien avec les PFMP Importance des dossiers avec une organisation des oraux. Professionnel associé La certification est sur le domicile

11 Les épreuves professionnelles spécifiques à l’option « en structure »
Soins d’hygiène et de confort, de services à la personne en structure Tuteur + PLP EP PFMP de 4 semaines En fin de 1ère ou terminale En PFMP auprès d’adultes non autonomes E32 Projet d’animation Tuteur +PLPEP En 1ère ou terminale : conception et conduite de tout ou partie d’un projet d’animation ou d’une activité collective En PFMP auprès d’enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées. E33 Conduite d’action d’éducation à la santé PLP + professionnel si possible Dossier de 10 à 15 pages sur actions menées au cours de la formation Oral en centre de formation en terminale 10 min de présentation 20 min d’entretien Code couleur Rouge : règlement d’examen

12 NOS INFORMATIONS - VOS QUESTIONS – NOS REPONSES
L’activité réalisée dans le cadre d’un « job d’été » peut elle être prise en compte dans U33 option structure ? Quand se fait la soutenance orale de U33 domicile ? Comment accompagner les élèves dans la réalisation du dossier support de l’évaluation d’E13 ? Peut- on confier la totalité de cet accompagnement au tuteur ? 10 semaines auprès d’adultes : incompatibilité ? Enseignement d’économie –gestion ? 1 – U33 ne s’appuie pas obligatoirement sur une PFMP et impossibilité de mixer des statuts différents. En revanche possible pour candidats FC, individuels et VAE / évaluation en fin de première ou en terminale – ancrage domicile EXIGE Si question sur validité des dossiers : 5 ans. 3– Implication de l’équipe – travail de partenariat avec le tuteur – respect des consignes académiques – pas d’exigences de dossier « parfait » 4 - les 10 semaines sont à proposer sur les 16 semaines et ne sont pas support de toutes les évaluations uniquement. 5 : Eco-gestion assuré par le PLp Eco-gestion mai 2011

13 Projet European Credit for Vocational Education and Training
mai 2011

14 Le diplôme intermédiaire
mai 2011

15 Projet B.E.P. Brevet d’études professionnelles Spécialité
Accompagnement, soins et services à la personne Projet mai 2011

16 B.E.P. Principes de la RVP Certification intermédiaire associée au bac pro 3 ans Obligatoire pour tous les publics scolaires cursus en 3 ans Pas d’obligation d’obtention pour passer en terminale Avant la fin du premier semestre de la classe de première mai 2011

17 Commande DGESCO : une certification BEP
un RAP = activités de niveau 5 extraites du bac pro un référentiel de certification tiré du bac pro ASSP des épreuves à l’intersection des 2 options  Un diplôme inscrit au RNCP Un seul BEP Reprend la numérotation du bac pro Activités de niveau 5 ne sont plus affichées dans le bac pro Formation possible en FC mai 2011

18 B.E.P. Un R.A.P. Des emplois en structure, en logement privé, individuel ou collectif. auprès de familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, Par exemples Employé à domicile Auxiliaire de vie   Assistant d’accueil petite enfance Agent de crèche Agent de services hospitaliers mai 2011

19 en équipe pluri professionnelle
B.E.P. Des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne en équipe pluri professionnelle Regroupées en trois fonctions : Communication-relation ; Organisation - Gestion -Qualité ; Réalisation. Respect de son autonomie En collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les  partenaires institutionnels. conduites en veillant : à la bientraitance des personnes ; aux secret et discrétion professionnels  aux limites de compétences . conduites dans une approche globale de la personne, Numérotation idem bac pro responsabilité liée à l’emploi autonomie définie par l’employeur

20 Fonction A : COMMUNICATION RELATION
B.E.P. Fonction A : COMMUNICATION RELATION A.1 - Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage A.2 - Traitement des informations

21 Fonction B : ORGANISATION – GESTION - QUALITE
B.E.P. Fonction B : ORGANISATION – GESTION - QUALITE B.1 – Planification de ses activités B.3 - Participation au contrôle et à la gestion de la qualité B.4 - Gestion des stocks et des matériels B2 absent mai 2011

22 Fonction C : RÉALISATION
B.E.P. Fonction C : RÉALISATION C.1 - Maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels C.3 - Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation C.6 – Préparation et distribution de collations, de repas équilibrés et aide à la prise des repas C6 - Préparation de collations, distribution de repas équilibrés et aide à la prise des repas C2, C4, C5, C7, C8 absents

23 FONCTION A : COMMUNICATION – RELATION :
ACTIVITE A.1 : Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage Bac pro ASSP BEP intermédiaire TÂCHES Prise de contact avec la personne, sa famille, son entourage Recueil des demandes des personnes, de leur famille, de leur entourage Observation des attitudes et comportements des personnes Communication verbale et non verbale contribuant au bien être de la personne, de sa famille et de son entourage Analyse de la demande d’information, proposition de solutions Evaluation de l’urgence de la situation Orientation des usagers vers les services ou les personnels compétents Organisation de l’accueil RÉSULTATS ATTENDUS Conditions matérielles favorables à l’accueil Ecoute attentive, disponibilité, comportement adapté aux situations Repérage rapide des demandes Transmission effectuée Réponses en adéquation avec les demandes Accueil dans le respect des règles éthiques et professionnelles Satisfaction de la personne mai 2011

24 B.E.P. Des savoirs associés liés aux compétences
Nutrition Alimentation Techniques professionnelles et technologie associée : Services à l’usager Techniques professionnelles et technologie associée : Ergonomie soins Sciences Médico-Sociales Biologie et microbiologie appliquées Exemples de vive voix mai 2011

25 B.E.P. Des P.F.M.P. LES DUREES Six semaines en seconde de bac pro
Maximum deux périodes, minimum de trois  semaines LES LIEUX - structures sociales ou médico-sociales écoles maternelles structures d’accueil collectif de la petite enfance - pour l’option « à domicile » peuvent être envisagées les structures d’accueil de la petite enfance : crèche familiale , … LES FINALITES Acquérir les compétences caractéristiques du brevet d’études professionnelles et de développer des capacités d’autonomie du futur professionnel. LE SUIVI Toute l’équipe pédagogique est concernée par la PFMP vaccination et aux autres exigences relatives à la prévention des risques professionnels du secteur. Explication sur le choix d’options – structures d’accueil de la petite enfance

26 Diplôme intermédiaire : deux épreuves professionnelles
B.E.P. Diplôme intermédiaire : deux épreuves professionnelles EP1 : Techniques de services à l’usager Coefficient 6 Durée : 2 h max Une évaluation résultant du bilan de PFMP en fin de seconde - le service des repas et des collations, - l’aide à la prise des repas Une situation d’évaluation en établissement de formation (1er semestre de première ) la réalisation d’un plat destiné à un repas pour 2 à 4 personnes - l’entretien du linge et/ou des locaux et/ou des équipements la réalisation d’une collation - la réalisation d’un bio nettoyage. EP2 : soins hygiène et confort Durée : 2 h max - un soin d’hygiène chez l’enfant ; un habillage ou déshabillage ; la réfection d’un lit inoccupé + Vérification des savoirs associés

27 B.E.P. Conséquences pour la formation en baccalauréat professionnel
Déterminer le projet pédagogique en tenant compte du BEP MAIS Former au baccalauréat professionnel dès la seconde : - Niveau - Contenus Activités mai 2011

28 L’accueil en classe de seconde professionnelle
mai 2011

29 Travail en atelier mai 2011

30 Une expérience d’accueil : Accueil des élèves de seconde bac pro 3 ans SPVL Lycée André Malraux MONTERAU FAULT YONNE mai 2011

31 Seconde journée de séminaire
mai 2011

32 Compte rendu des travaux d’ateliers
26 ami 2011

33 L’approche par compétences
Se mettre d’accord sur les mots PNF Bac ASSP mai 2011

34 Définition « Par compétence on entend un ensemble de savoirs, savoir-faire et comportements organisés en vue d’accomplir une activité de façon adaptée et efficace » Guide d’élaboration des diplômes professionnels – année 2004 – CPC documents Cette définition ne précise pas contrairement à d’autres qu’une compétence est située : « En formation professionnelle, ce qui est premier, ce sont les situations parce que ce sont celles-ci dont les professionnels et futurs professionnels ont ou auront à « se débrouiller ». La nécessité d’identifier puis de caractériser les situations, notamment dans les exigences qu’elles imposent à l’activité, constitue une étape antérieure à l’analyse et à la description de l’activité, et plus antérieure encore à l’analyse et à la description des ressources utiles pour penser et agir en situation. […] » In, Les situation de travail, références pour les référentiels; Patrick Mayen, Jean François Metral, Claire Tourmen.; P31-46 recherche & formation, ; INRP PNF Bac ASSP mai 2011

35 Mais aussi « Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui[…] » * *Décret N° du concernant le socle commun de connaissances et de compétences Différences manifestes dans le choix de la terminologie des outils de référence. Comment s’y retrouver? PNF Bac ASSP mai 2011

36 Capacité? Capacités BEP CSS Capacités PSE/ Socle commun Compétences
Le terme capacité est sujet à controverse et ne recouvre pas les mêmes concepts dans le référentiel du BEP CSS et celui de la PSE par exemple ou encore du socle commun de compétences Non utilisé dans le référentiel BAC ASSP Capacités Compétences PNF Bac ASSP mai 2011

37 Savoirs / Connaissances
Les savoirs tels précisés dans le référentiel du BAC ASSP s’entendent au même titre que les connaissances. Dans d’autres sources, ils peuvent englober connaissances, savoir faire et savoir être Définiton de la compétence du guide d’accompagnement DP6 « Ensemble cohérent et indissociable de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes » Connaissances PNF Bac ASSP mai 2011

38 Savoir-faire/Aptitudes
Cognitives Pratiques La capacité à mettre en œuvre des connaissances Les aptitudes peuvent être pratiques ou cognitives. cf la commission Européenne, dans le cadre des ECVET (crédits d’apprentissage européen pour la formation et l’enseignement professionnel) aptitude: la capacité d'appliquer un savoir et d'utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes. Le cadre européen des certifications fait référence à des aptitudes cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) ou pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l'utilisation de méthodes, de matériels, d'outils et d'instruments) »; Dans le Référentiel BAC ASSP le savoir faire correspond à l’aptitude pratique Savoir faire PNF Bac ASSP mai 2011

39 Attitude/ Savoir-être
Attitude : « La relation que l’élève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités scolaires et professionnelles »* Comportement : S’entend également dans la relation avec son environnement. Savoir être : relève de dispositions personnelles * Guide d’accompagnement DP6 (DESCO 2005) Le référentiel propose en indicateurs d’évaluation des attitudes : Attitudes éducatives et stimulantes (pour aide à l’habillage et déshabillage) Respect des besoins et des souhaits, prise en compte des goûts PNF Bac ASSP mai 2011

40 Progressions pédagogiques
26 mai 2011

41 STRATEGIE DE FORMATION – Référentiel bac pro
1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. Sept. Juil. Niv. IV CCF BAC PRO Niveau de compétence PFMP X semaines Niv. V Diagnostic CCF Diplôme intermédiaire de niveau V STRATEGIE DE FORMATION – Référentiel bac pro Complexifier les activités – donc situations professionnelles pour augmenter progressivement el niveau de compétences. Pour accéder au niveau de compétences du bac pro Activités et tâches confiées aux élèves en relation avec de réelles situations professionnelles Situations professionnelles issues du RAP du baccalauréat professionnel

42 Mise en situation professionnelle 1:
Compétence A Compétence B Professionnalisation Mise en situation professionnelle 1: Compétences A-B - Savoirs associés 4-7-9 Compétence travaillée mise en œuvre dans une nouvelle situation Savoir associé 4 Savoir associé 7 Savoir associé 9 Contexte professionnel précis en lien avec le RAP Analyse Dès la 2nde, on vise le baccalauréat Savoir associé mobilisé pour une nouvelle situation =prérequis Mise en situation professionnelle 2: Compétences B-G-R Savoirs associés 6-5 Mise en situation professionnelle 3: Compétences X-T- P Savoirs associés Positionner l’élève comme un professionnel

43 Construire une séquence
Contexte professionnel étayé en lien avec le RAP Construire une séquence Situation professionnelle 3 Situation professionnelle 2 Situation professionnelle 1 POLE 3 POLE 2 Analyse POLE 1 Compétence C Savoir associé Objectifs Compétence C Savoir associé Compétence C

44 Travail en atelier PFMP : 1 atelier par option - propositions de lieux potentiels et articulations avec les progressions et les évaluations certificatives Communication avec les professionnels : 1 atelier Construction de situations professionnelles : 2 ateliers 26 mai 2011

45 Conclusion 26 mai 2011


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