Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCyprien Lepage Modifié depuis plus de 9 années
1
Format de présentation et traitement cognitif des documents multimédia Mireille Bétrancourt Séminaire Staf FANY
2
Une approche cognitive La représentation mentale comme objet d’étude “Jean allait à l’école. Il était tracassé par le cours de Maths. Il se demandait s’il parviendrait à maîtriser la classe.”
3
Représentations du texte Représentation de la situation Mémoire de travail MLT Nouvelles Connaissances Compétence linguistique Buts cognitifs Activité métacognitive Connaissances référentielles
4
Construction d’une représentation du texte Les informations dans un texte se présentent dans un ordre donné, choisi par son auteur. Deux niveaux de représentation : Mémorisation du mot à mot Représentation de la situation = compréhension
5
Construction d’une représentation de la figure Lorsque l’on tire la poignée, le piston monte, la valve d’entrée s’ouvre, la valve de sortie se ferme et l’air entre dans la partie basse du cylindre. poignée piston valve d’entrée valve de sortie Mayer & Gallini, 1990
6
Représentation propositionnelle Modèle mental Représentation de surface Texte Image / Schéma Image visuelle Modèle de Schnotz & Grzondziel, 1999
7
Quel effet des facteurs spatiaux et temporels sur l’intégration texte-figure?
8
Disposition spatiale relative de figure et texte Trois types de disposition possible : Séparation complète 1) Ecran 2) Lecteur externe 1 2 a) Intégration complète lecteur externe écran c) assurez-vous de sa configuration. Ilustration si besoin 11) Branchez la prise 1 sur votre Macintosh/ Raccorder 1 et 3. 12) Allumez l'imprimante et 1 3 b)
9
Disposition spatiale relative de figure et texte Sweller et collaborateurs Une présentation séparée a deux inconvénients : elle ne facilite pas la mise en relation des deux sources d’informations elle entraîne un partage d’attention entre les deux sources Augmentation du coût cognitif du traitement
10
Expériences sur l’intégration texte-figure Trois formats de présentation format séparé
11
format intégré Trois formats de présentation format séparé Expériences sur l’intégration texte-figure
12
Intégration en lien hypertexte 1 2 3 Ceci est un escamot.
13
format séparé format intégré format escamot Trois formats de présentation Expériences sur l’intégration texte-figure
14
Mémorisation d'un schéma légendé Acquisition d'une procédure Deux types de tâche Procédure Phase d’étude Phase de test :tâche de rappel résolution de problème Expériences sur l’intégration texte-figure
15
Expérience 1 : schéma légendé Pourcentage d'éléments rappelés Conventionnel Intégré Escamot Groupes : LabelsEts graphiques 64 75 74 86 82,5 82 Paires 47 66 77
16
format séparé format intégré format escamot Trois formats de présentation Expérience 2 : procédure de calcul
17
Pourcentage de sujets ayant résolu le problème de transfert Type de format SéparéIntégréEscamot 30 % 80 % 90 % 50% 100%
18
pas de différence sur les temps d’apprentissage meilleure performance pour les formats intégré et escamot Synthèse des résultats Expériences sur l’intégration texte-figure L’intégration spatiale et en escamot facilite l’intégration cognitive des informations
19
Niveau représentationnel Document Multimedia connections référentielles connections représentationnelles Représentation verbaleReprésentation visuelle Information verbaleInformation graphique Le principe de contiguïté Mayer & Anderson, 1992 connections représentationnelles connections référentielles
20
Contiguïté spatiale et temporelle Les deux sources d’informations doivent être intégrées spatialement et temporellement Deux cas où l’intégration est défavorable : si les deux sources d’informations sont redondantes si les deux sources d’informations ne sont pas complémentaires Chandler & Sweller, 1996
21
Les options temporelles de présentation
22
Différentes utilisations de l’animation Attirer l ’attention Informer sur le déroulement d’un processus Démonstrations Pratique interactive NEW
23
L’animation en question La croyance légitime Les faits Bien souvent, un graphique animé n’est pas meilleur qu’un graphique statique L'animation facilite la compréhension de l’utilisateur
24
Pourquoi ? L ’animation pose trois types de difficulté Difficultés attentionnelles Difficultés computationnelles Difficultés mnésiques Lancer fichier toilet.swf
25
La présentation séquentielle de texte et graphiques = consiste à présenter progressivement les parties d’un graphique dans un ordre et un regroupement signifiant Hypothèses: fournit un guide de traitement du graphique influence le modèle mental que les sujets élaborent à partir du document
26
Synthèse de six expériences Participants Etudiants français ou américains Matériel Intégrant des caractéristiques spatiales et pragmatiques
27
Plan de bibliothèque
28
Ingénierie Aeronautics Robotics Mechanics Electronics Computers Regroupement thématique Plan de bibliothèque Anthropology Psychology Economics Communication Sociology Sciences humaines MusicClassics EnglishDramaArt Littérature Microbiology Pharmacology NeurologyGenetics Radiology Sciences médicales
29
MusicClassics Anthropology Psychology Aeronautics Microbiology English Pharmacology Neurology Drama Genetics Economics Radiology Art Robotics Communication Mechanics Sociology Electronics Computers Regroupement aléatoire Plan de bibliothèque
30
Grandfalls Riverton Oakbluff Pineridge Greenwood Redfork Forestville Newfield Middleport Medium Ancient Small Large Small Large Ancient Pioneer Modern Pioneer Modern Carte d’une île fictive
31
Greenwood Redfork Middleport Ancient Small Pioneer Modern Carte d’une île fictive Présentation par taille
32
Grandfalls Oakbluff Greenwood Redfork Forestville Middleport Medium Ancient Small Ancient Pioneer Modern Pioneer Modern Carte d’une île fictive Présentation par taille
33
Grandfalls Riverton Oakbluff Pineridge Greenwood Redfork Forestville Newfield Middleport Medium Ancient Small Large Small Large Ancient Pioneer Modern Pioneer Modern Carte d’une île fictive Présentation par taille
34
Grandfalls Pineridge Middleport Medium Ancient Small Large Ancient Carte d’une île fictive Présentation par époque
35
Grandfalls Pineridge Redfork Forestville Newfield Middleport Medium Ancient Small Large Small Large Ancient Pioneer Carte d’une île fictive Présentation par époque
36
Grandfalls Riverton Oakbluff Pineridge Greenwood Redfork Forestville Newfield Middleport Medium Ancient Small Large Small Large Ancient Pioneer Modern Pioneer Modern Carte d’une île fictive Présentation par époque
37
Fonctionnement de systèmes
38
Les expériences : Conditions Comparaison : différents types de présentation séquentielle présentation statique (contrôle) Groupes indépendants
39
Les expériences: Procédure Phase d’étude Tâche de rappel Mémorisation Vérification ou résolution de problème Organisation dans le modèle mental
40
Regroupement des éléments au rappel Pour les sujets des groupes séquentiels, regroupement des éléments au rappel similaire au regroupement de la présentation séquentielle apprise. Résultats des test de rappel Performance de mémorisation regroupement pertinent supérieur au regroupement aléatoire pas de différences significatives entre les conditions séquentielles et statiques
41
époque Vérification pour : Condition EpoqueCondition Taille 5,7 7,6 Temps de réponse (en secondes) taille 7,8 5,9 F(1,28)=30.23, p<.0001 Resultats: test de vérification
42
Application à la conception de matériel pédagogique et documents techniques Conclusion Effet du format de présentation des informations Sur le coût de leur traitement Sur les caractéristiques de la représentation construite
43
Représentation propositionnelle Modèle mental Représentation de surface Texte Image / Schéma Image visuelle organisation conceptuelle organisation verbale organisation visuelle Modèle d’acquisition des connaissances à partir d’informations verbales et visuelles (Schnotz & Grzondziel, 1999)
44
Conditions d’utilisation des présentations temporisés dans des situations d’apprentissage réelles Recherches actuelles Présentation dynamique et apprentissage Dans quelles conditions la présentation séquentielle est-elle plus efficace qu’une animation continue et réciproquement ?
45
Représentation propositionnelle Modèle mental Représentation de surface Texte Image / Schéma Image visuelle construction du modèle inspection du modèle traitement sémantique traitement pré-sémantique perception sélection thématique organisation conceptuelle organisation verbale organisation visuelle Modèle d’acquisition des connaissances à partir d’informations verbales et visuelles (Schnotz & Grzondziel, 1999)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.